Héloïse Mab (Autre)
EAN : 9782035997791
Larousse (26/10/2022)
4.33/5   3 notes
Isild, 11 ans, est une Sachante née au Moyen Age. Accusée de sorcellerie et menacée de mort par les habitants de son village, elle doit quitter son époque précipitamment. Elle s'enfuit par une grotte secrète et débarque au XXIè siècle à Paris, dans la loge de Rosa, concierge à l'Opéra Garnier, et sorcière de son état, qui va la prendre sous son aile. Isild intègre alors l'école de danse de l'Opéra. Elle se lie d'amitié avec quelques élèves et partage leur vie quoti... >Voir plus
Que lire après Isild à l'opéraVoir plus
Isild 11 ans est une « Sachante » une sorte particulière de sorcière. Depuis des générations, les guérisseuses transmettent leur don, de mère en fille, en apprenant les plantes qui soignent. Mais au Moyen-Âge, Isild et sa maman sont menacées et persécutées par les habitants du village qui les accusent de sorcellerie. Isild quitte alors son foyer pour se réfugier dans une grotte renfermant un passage secret. Elle seule réussit à passer et est projetée de nos jours, en plein Paris. Elle est recueillie par Rosa, concierge de l'Opéra de Paris, une sachante également.
Isild intègre vite les us de notre époque et rejoint les élèves de l'école de danse de l'Opéra. Elle découvre la routine de cette prestigieuse école mais aussi es conflits entre élèves et se lie d'amitié avec un groupe d'enfants. Lorsqu'un matin, une de leurs enseignants semble comme ensorcelée, Isild va tout faire pour protéger ses camarades et résoudre cette sombre histoire !

J'ai ADORÉ ce roman illustré ! Commençons par cette sublime couverture cartonnée avec ses dorures et ces magnifiques illustrations, que c'est beau !!

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance mystérieuse, mélangeant les époques, partir à la découverte de l'école de danse de l'Opéra de Paris, à la manière d'une petite souris (ou plutôt rat !) qui se glisse dans les coulisses de cette école si réputée avec les exigences qu'elle requiert et la perfection qui en découle.

Le rythme est haletant et les parties documentaires agrémentent très agréablement le récit. J'ai adoré y retrouver l'Opéra Garnier que j'ai eu la chance de visiter en tant que salarié d'un mécène. C'est une très belle histoire d'entraide, de tolérance et d'amitié, saupoudrée de magie et de bienveillance !

À n'en pas douter, une histoire qui fera rêver les danseurs.es étoiles en herbe. de mon côté, je suis conquise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des lectures comme ça, où juste avec un titre et une couverture, on sait qu'on va passer un moment merveilleux. Une histoire riche et intéressante, des personnages attachants, un univers magique, une couverture époustouflante, des illustrations magnifiques et des pages explicatives enrichissantes, il n'en fallait pas plus pour nous combler de joie ! J'avais très hâte de découvrir ce livre avec mes filles, et ça a été un coup de coeur pour toutes les trois ! Nous nous sommes régalées et avons adoré !

Isild vit au Moyen-Âge avec sa mère et son frère jumeau. Alors que sa mère et elle, qui sont des Sachantes, voient leurs vies menacées, Isild se réfugie dans une grotte qui la fait voyager dans le temps et arriver à notre époque. Elle sera alors recueillie par Rosa, une autre Sachante qui la prend sous sa protection et la fait entrer comme petit rat à l'Opéra Garnier. Elle s'y fera de nouveaux amis et s'habituera à ce nouveau monde. Mais ses dons de Sachante sont toujours présents, et même plus forts. Ils l'aideront à comprendre la folie qui s'empare soudainement de ses professeurs et surtout à les aider.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Dans cette aventure insolite pleine de rebondissements, le lecteur côtoie la magie à chaque page:

*La magie de ses messages d'abord. le récit met en effet en lumière de belles valeurs telles que l'entraide, le courage et la persévérance mais également la tolérance, l'amitié et la générosité. Des valeurs de vie essentielles!

*La magie de l'opéra ensuite. Tel de petits rats, nous avons découvert ce monde fait de rigueur, de perfection mais également de légendes. Sous nos yeux remplis d'étoiles, l'autrice nous conte la danse, ses métiers et ses coulisses.

*Et, enfin, la magie de celles qui soignent et soulagent. Dans cet univers où réalité et imaginaire se confondent, la sorcière n'est pas représentée par sa symbolique de vieille femme très laide (avec un nez crochu et des verrues) et méchante. Il y est question de bienveillance, de magie blanche et de vertus des plantes.

L'histoire est entrecoupée de planches documentaires nous en apprenant plus sur les divers sujets traités et, notamment, sur la vie quotidienne des enfants au Moyen Age, cette étiquette de «sorcière» donnée par le patriarcat et de la persécution qui en est née. Des informations importantes, des faits intéressants qui ont su capter et garder l'attention de mes filles jusqu'à la fin.

Un petit mot pour finir sur les jolies illustrations qui sont distillées tout du long. Colorées et expressives, elles apportent beaucoup de dynamisme à cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce n'est pas avec des mensonges que l'on construit des liens sincères.