EAN : 9782092557662
Nathan (27/05/2015)
3.45/5   11 notes
Un groupe d’enfants a donné un défi à Clodomir : le vieil ours mal léché doit écrire un poème… Pas si facile !
Clodomir a beau y mettre tout son cœur, ses poèmes sont ridicules. Comment trouver l’inspiration ? De quel sujet parler ? Et comment ?
Pour plaire à la « Brigade de la Poésie », Clodomir demande de l’aide à Marcel, son petit voisin.
Que lire après Clodomir Mousqueton : La brigade de la poésieVoir plus
Après avoir adoré le premier tome de Clodomir Mousqueton, je n'ai pas hésité à emprunter la suite de cette saga pour répondre à la nouvelle thématique du challenge mystère organisé par Frogzine. Hélas, si j'avais eu de nombreux sourires avec le premier récit, celui-ci m'a déçue… le scénario est classique, peu amusant et finit avec trop de facilités. J'ignore s'il en est de même pour les petits lecteurs…

Dans cet ouvrage, on retrouve Clodomir qui va avoir affaire à un petit groupe d'enfants fans de poésie. Toujours fidèle à lui-même, notre bon vieillard se moque des gens et n'aime pas qu'on le dérange dans ses habitudes. Alors quand il entend des poèmes niais à souhait lui brûler les oreilles, il met au défi la marmaille de faire mieux qu'eux. Malheureusement pour lui, la tache est plus difficile qu'il n'y paraît… Mais, notre râleur n'a pas dit son dernier mot, puisqu'il va faire appel à Marcel, le petit garçon du premier tome à qui il avait volé le livre… J'ai aimé le fait que l'on retrouve les protagonistes de la série. Ils sont toujours aussi attachants.

Les dessins sont toujours sympathiques, colorés et expressifs. Ainsi, si l'histoire ne m'a pas convaincue, je me suis régalée avec les expressions faciles de ce cher Clodomir ! Sur le fond, cet ouvrage est mignon et reprend avec brio l'idée de l'affrontement intergénérationnel ainsi que le fait de mettre la littérature au centre du scénario. La mise en page est également très agréable et facile à suivre pour les petits lecteurs de 7/9 ans qui apprennent à lire ou qui souhaitent se lancer dans un premier roman divertissant… Toutefois, il est vraiment moins bon que son prédécesseur qui faisait vraiment dans l'humour décalé. de plus, j'avais l'impression que le livre était plus long ou contenait plus de rebondissements… La suite n'a donc pas été à la hauteur du premier opus, mais reste correcte…
Lien : https://lespagesquitournent...
On retrouve les mêmes personnages que dans la première histoire. Cette fois les enfants mettent au défit Clodomir Mousqueton d'inventer une poésie. Livre qui ne m'a pas transportée comme l'autre. Moins recherché, moins d'humour, moins aboutit. Les dessins restent craquants.
On retrouve dans cette nouvelle histoire les ingrédients qui avaient fait le succès de la première : des phrases rigolotes, un vieux grincheux et des enfants qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Encore une fois, l'auteure a décidé de mettre la littérature en avant avec la création de poème. Un exercice que les enfants pourraient avoir envie d'essayer à la fin de cette lecture, ne vous inquiétez donc pas s'ils viennent à leur tour vous réciter leurs premiers vers…
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/1..
Alors que le vieux râleur Clodomir Mousqueton fait tranquillement ses courses, il se fait alpaguer par une bande de petits gamins qui lui récitent des poèmes. Clodomir se moque d'eux. Une jeune fille le défie d'écrire un poème si c'est si facile. Clodomir accepte et à peine rentré chez lui, il se met à la tâche. Très vite, il se rend compte que ce n'est pas si facile et demande de l'aide à Marcel, son petit voisin. Va-t-il réussir à trouver l'inspiration ?

Apres "Clodomir Mousqueton", revoici le vieux grincheux pour notre plus grand plaisir !

Cette fois, place à la poésie. Ce n'est pas un art facile et Clodomir va rapidement s'en apercevoir !

Encore une fois, j'ai trouve l'idée de base originale. La poésie n'est certes pas toujours facile d'acces dans notre société. L'auteur essaye donc de lui redonner ses lettres de noblesse.

J'aime egalement l'idée de mélanger les générations avec Clodomir d'un côté et les enfants de l'autre. Cela montre bien que l'on a toujours besoin de l'autre, quelque soit son âge.

C'est une petite histoire idéale pour les apprentis lecteurs car l'histoire est abordable par tous, c'est écrit gros et en plus, le petit lecteur peut admirer les chouettes illustrations de Clément Devaux tout au long de sa lecture.

Bref, encore un épisode de réussi pour Clodomir Mousqueton !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (1)
Ricochet
31 juillet 2015
Adorable et pédagogique, la petite histoire est tendrement sage.
- Dis-moi, p'tit gars, comment qu'on fait pour écrire un poème ?
Marcel resta silencieux un instant.
- Eh bien je crois qu'il faut déjà en avoir envie ! dit-il finalement. Et puis il faut ressentir des émotions si fortes que les mots sortent tous seuls !
- Comme quand on se tape sur les doigts avec un marteau ?
- Ah... Peut-être, sauf que ce ne sont pas des gros mots, qu'on a envie de dire...
- Ouais, fit Clodomir, on a envie de dire des grands mots quoi !
J'aime la neige en été.
Les coups de soleil de l'hiver.
J'adore quand l'automne sent le vert
Et quand au printemps c'est la rentrée.
Peuh ! Un poème ! C'est idiot, ça ne sert à rien et c'est bête comme tout !