Librinova (01/06/2022)
2.5/5   1 notes
Ce roman d’analyse est le premier d’une trilogie qui relate l’histoire d’André, alias Petidomme. Dès son plus jeune âge, il se sent différent des gens qui l’entourent. Le monde animal sauvage l’adopte et lui confie ses secrets. La dégradation de l’univers des humains l’incite un jour à sortir de son silence. Avec prudence, l’homme avisé place sa confiance en Julien qu’il considère comme son meilleur ami. Ce dernier, qui montre patte blanche, sera-t-il capable de por... >Voir plus
Que lire après Plus un poil de sec, tome 1Voir plus
C'est la première fois que je lis un livre tel que "l'Ecume des sens" et j'avoue avoir été assez déboussolée. le terme "roman d'analyse" lui convient bien, il s'agit en effet plus d'une analyse de la société et de ses dérives qu'un roman à proprement dit.
Il n'y a pas vraiment de péripéties ou d'action à proprement dit, seulement l'un qui raconte son histoire à l'autre, généralement de manière chronologique mais avec quelques sauts dans le temps par-ci par-là. Il n'y a que peu de chapitres, mais qui sont tous assez volumineux. J'ai mis pas mal de temps à le lire, mais pas par un problème de structure ou de longueur, plutôt parce que le manque d'interactions et la quantité d'informations rend le livre très dense.
L'histoire, ou plutôt l'analyse, est très actuelle et instructive pour qui s'intéresse à l'actualité et au développement de l'être humain et de la société moderne. J'ai plusieurs fois remis en cause mes propres points de vues ou ouvert les yeux sur quelques dérives. Il s'agit pour beaucoup de bon sens mais qui sont ici mis en lumière, avec des mots.
Par contre, la fin n'est pas vraiment fermée, il est dit clairement que si on veut les solutions, il faudra lire les prochains tomes. Je me demande ce qui pourra être raconté dans les tomes suivants, cela risque d'être un peu redondant.
L'un des points faibles du roman est le manque de réalisme et de développement des personnages. On connait bien Petidomme puisque c'est lui qui raconte son histoire, mais les autres personnages secondaires ne sont finalement ici que pour le mettre en valeur et ressortent "assipides". Ils se placent immédiatement en "soumis", "élève", et les quelques dialogues sont peu crédibles. J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'ils avaient été placés là pour apporter un peu d'air là où l texte devenait trop dense.
L'écriture en elle-même, très maitrisée, reste un peu trop littéraire voire pompeuse. Les termes utilisés sont parfois compliqués et le fait que ce soit en théorie un dialogue perd en crédibilité.
Pour conclure, je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou non. L'analyse était très intéressante, mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime habituellement et j'ai trouvé le côté "roman" trop peu exploité.