AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302016084
Éditeur : Soleil (25/01/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L’humanité à l’aube du troisième millénaire.
L’activité sismique s’était soudainement accrue, réveillant le super volcan Yellowstone qui raya de la carte une grande partie du continent nord américain. Les éruptions furent suivies d’un hiver nucléaire, de l’exode des survivants vers des camps de réfugiés installés plus au sud, et d’une belle pagaille économique mondiale. Quant à l’Afrique, qui subissait depuis si longtemps la pandémie de Sida, elle ne compte q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
trust_me
  22 février 2012
Moitié du XXIème siècle, en Europe. Alors que des bouleversements climatiques ont rayé de la carte l'Amérique du Nord et ont ravagé l'Afrique, le néolibéralisme s'est imposé comme la seule doctrine politique mondiale, creusant de façon démesurée l'écart entre riches et pauvres. La colère gronde et les manifestations de la population se multiplient. Appelée pour contenir une émeute urbaine, la brigade d'intervention du sergent Anton Csymanovic doit faire face à l'effondrement d'un immeuble vétuste. En essayant de sauver une petite fille restée devant le bâtiment, le chef de la brigade est enseveli sous les décombres. Au même moment, un objet lumineux apparaît au-dessus des ruines. Tous les témoins les plus proches de la scène, irradiés par les rayons émanant de l'objet, sont enlevés par une officine gouvernementale et emmenés dans un bunker isolé…
Changement complet de registre pour Fabrice Néaud, chantre de l'autobiographie dessinée depuis la publication de son célèbre Journal (4 volumes parus chez chez Ego comme X). Avec Nu-men, il se lance dans une vaste saga d'anticipation mêlant politique fiction et science-fiction. Ce premier tome possède les défauts propres à ce type de mise en bouche. Pour installer son univers et son intrigue, l'auteur se montre très bavard et densifie au maximum le récit. Résultat, les personnages sont nombreux, les situations complexes et le déroulement des événements n'est pas toujours évident à suivre. Autre souci, l'impression générale de déjà vu. le complot gouvernemental, la situation mondiale post-apocalyptique intenable, le développement des nanotechnologies et l'apparition de « transhumains » capables de voler par leurs propres moyens, il n'y a là rien de bien nouveau sous le soleil. Malgré tout, il faut reconnaître la méticulosité avec laquelle Néaud a construit ce volume « d'installation ». Les informations sont diffusées au compte goutte mais l'on sent déjà que rien n'a été laissé au hasard. de la situation géopolitique aux questions sociétales, tout a été pensé dans les moindres détails. Par ailleurs, les dialogues sont crus mais sonnent juste et la violence, omniprésente, est adaptée au contexte.
Graphiquement, malgré des cadrages serrés et un grand nombre de cases par planche, l'ensemble reste très lisible. L'influence des comics est assez évidente, tant au niveau du trait que des couleurs même si plusieurs passages m'ont également rappelé des séquences du Akira de Katushiro Otomo.
Au final, si je suis impressionné par la richesse de l'univers mis en scène, mon sentiment général reste mitigé. Peut-être parce que je ne suis pas un habitué de la SF en BD ou tout simplement parce que ces 48 pages laissent en bouche un goût de trop peu. Trois tomes sont pour l'instant prévus mais l'auteur assure que si le succès est au rendez-vous, il a déjà en tête des développements bien plus importants. Une affaire suivre, donc…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (5)
Culturebox   11 avril 2012
Une projection sombre et effrayante que Fabrice Neaud a prévu en 3 tomes. Le premier est une réussite.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BulledEncre   22 mars 2012
Une série surprenante et presque expérimentale de politique (science) fiction !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   17 février 2012
Très classique tant sur le fond que sur la forme, Nu-men est à réserver en premier lieu aux amateurs d'anticipation post-apocalyptique.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   17 février 2012
Une série à suivre, résolument, car elle n’a pas fini de nous surprendre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   31 janvier 2012
Une série à surveiller, elle risque vite de devenir passionnante !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Lire un extrait
Videos de Fabrice Neaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Neaud
Depuis plus de 30 ans, Évariste Blanchet publie des revues de bande dessinée et sur la bande dessinée. Bananas et Critix ont connu chacune plusieurs moutures. Par moment, elles furent les seules revues d'études sur BD disponibles en France. Evariste Blanchet revient sur les publications qu'il dirige, et en profite pour donner son sentiment concernant les discours sur le 9e art. Il s'attarde aussi sur le travail de Fabrice Neaud, dont il fut l'un des premiers éditeurs.
autres livres classés : politique fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox