Judith Revel (Traducteur)
Éditeur : Stock (18/03/2009)

" La Trilogie de la différence est un objet à plusieurs facettes. J'ai voulu avant tout reprendre la tradition du théâtre épique communiste et tenter d'en reconstruire le visage à l'époque postmoderne : le projet de transformation sociale - et les existences elles-mêmes - ne pouvait avoir au présent les mêmes conditions qu'au passé. Essaim, L'Homme plié, Cithéron. Le militant, le rebelle, le... >Voir plus

johaylex
  18 octobre 2011
Toni Negri est philosophe, il s'essaie au théâtre avec cette trilogie qui nous fait suivre tour à tour un terroriste, un résistant et un rebelle.
Il nous présente sans doute les différentes formes de contestation de l'ordre établi, que celui-ci soit légitime ou non.
Il semblerait d'ailleurs que, pour Negri, tout forme de pouvoir établi mérite que l'on s'y confronte, puisque coercitif par nature.
Ainsi, la facture philosophique de ces pièces est peut-être indéniable en ce qu'elles illustrent cette théorie; toutefois, au niveau théâtral, et elles ont déjà été jouées (au théâtre de la Colline, il me semble), nous avons un auteur qui ne présente guère d'intérêt selon moi.
Les métaphores sont peu inspirées et les emprunts à la dramaturgie antique, plus pompeux qu'efficaces.
Pas indispênsable.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 septembre 2014
J'aimerais que tout cela représente, ne serait-ce qu'un peu, un théâtre du futur antérieur. Trois fables théâtrales, oui ; mais aussi trois ébauches d'un programme de vie résistante et désirante.