EAN : 9782228902021
Payot et Rivages (04/04/2007)
Habermas reconnaît, dans L'Espace public, avoir exclusivement prêté attention au modèle libéral de la sphère publique bourgeoise. Du même coup, il ignore la sphère publique plébéienne. De cette lacune est résultée, dans la pensée contemporaine, une conception abusivement
consensualiste de l'espace public. Le travail critique d'Oskar Negt, un des représentants du " courant chaud de la Théorie critique " (A. Neumann), remédie à ce manque et réintroduit la dimen... >Voir plus
Que lire après L'espace public oppositionnelVoir plus
L'espace Public Oppositionnel de Oskar Negt est un ouvrage tout à fait essentiel de la pensée critique contemporaine. Paru en 2007 aux biens connues éditions Payot, il est devenu, on ne sait pour quelles raisons obscures, tout à fait introuvable en France et alors même qu'il apporte des réponses pratiques tout à fait originales aux logiques de séparation qui conduisent notre société à la décomposition et à la ruine. Vraiment étrange cette disparition !
Au cœur de son analyse, ce constat : "Le système capitaliste dans lequel nous vivons essaie de détruire les liens sociaux. (...) L’absence de lien est un objectif programmatique de la société qui se définit par son ordre économique."
Tous ceux qui disposent de quelque recul par rapport à l'évolution de nos structures sociales durant les dernières décennies ne peuvent que constater les effets désastreux de cette stratégie de la domination; au point qu'il devient en effet difficile de parler de Société dans un monde où la séparation s'est à ce point généralisée, laissant chacun seul face aux exigences totalitaires du Marché. Rebâtir un espace public oppositionnel où puissent à nouveau s'exprimer les perspectives d'un monde Commun, d'un monde où la solidarité fasse reculer les froides logiques concurrentielles de l’Économie politique est devenu une priorité incontournable pour tous ceux qui espèrent encore en un devenir humain. Ce livre tente précisément d'y apporter sa pierre.

Un retour du fascisme sous sa forme connue est certes peu probable, mais une restauration autoritaire de l'ordre social demeure possible et s'est déjà réalisée à bien des égards. Il s'agit d'une société autoritaire garantissant les institutions parlementaires, juridiques et le maintien du pluralisme des partis, mais qui établit néanmoins un climat politique faisant disparaître l'opinion de ceux qui pensent autrement, les attitudes critiques et autonomes, et au sein duquel les alternatives, publiquement formulées, à l'ordre capitaliste s'effacent, ou sont stigmatisées et criminalisées. (extrait d'un texte datant de 1976)
Il s’agit de créer un espace public approprié, une Öffentlichkeit, ce qui représente un acte fondamental, car personne ne peut sortir du cercle fermé de la situation actuelle de ses propres forces individuelles. La constitution d’un espace public propre est l’un des éléments décisifs de la résistance et de la formulation d’alternatives. J’attribue à l’espace public le rôle clé dans la production d’une conscience de notre temps.
Lorsque l’État dégénère en un atelier de réparation capitaliste, qui déploie tous ses moyens et son énergie à convaincre l'espace public du bien-fondé des règles purement techniques des réparations qu'il effectue, sans rien entreprendre pour atteindre les racines socioculturelles de la crise, alors cet État se confond nécessairement avec les intérêts des classes dominantes.
Celui qui se livre complètement au présent est condamné à réagir sans cesse à des faits accomplis. (...) Celui qui ne trouve pas la force de rêver ne trouvera point la force de lutter.