Le Spirou de... tome 16 sur 20

Tarrin (Autre)
Dupuis (21/08/2020)
3.24/5   62 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le Spirou de..., tome 16 : Spirou chez les SovietsVoir plus

Yves Sente

4.30★ (222)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici un Spirou assez jubilatoire, qui rappelle la grande époque du célèbre groom des années cinquante!
Assez gonflé, tout de même, de reprendre une partie du titre du premier album du reporter à la houppe!
Il y a tellement de fines allusions, dans Spirou chez les soviets, que c'est une sorte de chasse au trésor que de les relever... et c'est parfois très drôle.
On retrouve avec bonheur, l'ambiance du Dictateur et du champignon ou du Prisonnier de bouddha, avec Champignac et le laboratoire du Comte.
Même la Turbotraction, dans sa première et légendaire version, est de la partie et va même virer, un temps, au rouge!
Bien sûr, on peut déplorer l'absence du Marsupilami qui avait tant fait merveille dans QRN sur Bretzelburg et les deux épisodes sus-évoqués.
Mais bon... on ne peut tout avoir!
Le fan service tourne à plein régime et fonctionne plutôt bien. Il y a quelques bons gags et la petite Tanya est très drôle.
Que dire de l'histoire ? Malgré la caricature de personnages historiques, il ne faut pas s'attendre à quelque-chose de très réaliste. On n'est ni dans « Tintin » ni dans « Blake et Mortimer ». L'ensemble est néanmoins plaisant à lire, et au-dessus du niveau de certaines aventures (hors-série ou non) de Spirou et Fantasio que j'ai eu l'occasion de lire.
Lyssenko, le méchant de cette histoire a l'apparence d'un savant fou de vieux film d'horreur, fils caché du Nosferatu de Murnau. L'individu ayant réellement existé, j'ai d'abord pensé que le dessinateur, Tarrin, en avait trop fait. J'ai ensuite cherché, par curiosité, la fiche Wikipedia de Trofim Denissovitch Lyssenko, et après avoir vu sa photo, je me dis que la caricature est finalement assez ressemblante.
Enfin, si à la première lecture, la fin peut paraître bâclée et la morale assez niaise, elles ne le sont en fait pas tant que ça.

En conclusion, « Spirou chez les Soviets » est un album de qualité qui vaut la peine d'être lu.
Spirou et son acolyte doivent se rendrent en URSS pour délivrer le professeur Champignac, kidnappé par le pouvoir en place, afin de transmettre le gène communiste à la planète entière.

Quelques péripéties agrémentées de références à d'autres BD (Tintin), à d'autres espion ( James Bond et ses gadgets) et à Mission impossible: si vous tombez aux mains des rouges nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements entre autre.

Spip le petit écureuil sert de boussole après avoir été touché par un rayon néfaste ce qui va aider nos compères à retouver la trace de Champignac.

visite de la capitale Russe et de ses joyaux touristiques, le Krelmin, la place rouge, le café Pouchkine sans oublier le Goulag.
Que dire j ai trouvé cet album tristounet de banalité , sur le communisme et en toute fin sur le capitalisme Sachant que l URSS aura disparu depuis 30 ans l année prochaine, les tentatives d humour sur ce régime font un plat dans la piscine à Gorbatchev . J avais lu ici ou là que cette BD regorgeait de clin d oeil à l Histoire ou a d autres héros de petits mickeys comme Gaston Lagaffe Mouais Bof Alors peut-être ( certainement ?) suis je boudeur en ce vendredi 13 ,mais honnêtement je ne trouve aucun intérêt à cet opus spiroulien
De nouveaux auteurs pour nos deux héros, ils commencent à en avoir l'habitude.
Le résultat est une nouvelle fois très honorable. Il ont remis à Fantasio sa coupe de cheveux originale, qu'on retrouve dans les premiers Franquin, sans doute pour resituer l'histoire dans la période historique des années 50/60. Avec un titre comme ça, en effet, on se retrouve en pleine Guerre Froide, un indice vient placer l'aventure en 1962 (Stravinski). Les aventures de Spirou et Fantasio font maintenant de réguliers sauts dans le temps, Emile Bravo les situe pendant la seconde guerre mondiale, Fournier dans les années 70… il feront des sauts dans le futur... Il règne maintenant une grande liberté éditoriale là dessus, et le résultat n'en est que plus imaginatif, toutes les aventures ont leur intérêt. Celle-ci ne déroge pas à la règle.
Il est encore question d'enlèvement de Champignac par une puissance qui a besoin de ses services, ça, on l'a déjà vu, mais ce n'est pas gênant. J'ai beaucoup aimé le démarrage de l'histoire avec son jeux des références, vis à vis des publications concurrentes, Tintin, Pif, et aussi vis à vis des oeuvres de Franquin, Gaston, de Mesmaeker, Lebrac, la turbotraction. Là, j'ai vraiment bien ri. Ils vont aussi imaginer de nouveaux personnages intéressants, Tanay, et Natalia, malheureusement le méchant reste un peu en dessous. La seconde partie, en Russie devient plus rocambolesque, poursuite, évasion, rebondissements en pagaille, il y a du mouvement, on ne s'ennuie pas une seconde. La fin est un peu plus risquée, avec une confrontation entre communisme et capitalisme radicaux, certes, c'est caricatural, mais vu de façon amusante, parsemée de gags, de références et ça passe plutôt bien.
Un nouveau tome, de nouveaux auteurs pour une lecture agréable et plaisante et sympathique. C'est toujours nos Spirou et Fantasio.

critiques presse (4)
BoDoi
09 novembre 2020
Un dessin convaincant dans un style rétro assumé et des personnages secondaires assez réussis. Mais ça ne suffit pas à balayer la déception face à un projet assez excitant pour qui aime les Spirou à l’ancienne.
ActuaBD
27 octobre 2020
Drôle, caustique, aventureuse et surtout délicieusement irrévérencieuse, cette nouvelle aventure distincte de la série régulière ne se limite pas à parodier Tintin : elle compose habilement les ingrédients d'un hors-série des plus réussis !
Auracan
17 septembre 2020
La lecture de l’album laisse transparaitre une parfaite osmose entre les auteurs qui donnent la très nette impression de s’être régalés à le réaliser et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur.
BDGest
17 septembre 2020
Le scénario de Fred Neidhardt, l'un des plus fins connaisseurs de "Spirou", distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane de-ci de-là l'ombre de 007.
DUPUIS:—Entrez, Lebrac! Que je vous présente notre nouveau directeur commercial! Grâce à sa fine équipe, nos actionnaires ont doublé leurs bénéfices, ce mois-ci...
DIRECTEUR COMMERCIAL:—Nous vendons vos petits miquets (sic) dans tous les coins du monde.
DUPUIS:—Même au fin fond de l'Afrique! Une bouteille d'eau achetée, une BD offerte! Qu'est-ce qui vous amène?
LEBRAC:—Ben... Dans les nouveaux contrats, mes droits d'auteur ont diminué de moitié et...
DUPUIS:—Hélas, oui! Vous nous coûtez de plus en plus cher en frais promotionnels, mon vieux! Mais a-t-on le droit de se plaindre? Pensez à tous ces Africains qui meurent de soif...
KHROUCHTCHEV:—Il n'y aura plus jamais de guerres dans le monde... Même "froides". Les budgets armement seront réaffectés AU PEUPLE!
Les plus fortunés apporteront spontanément leur aide aux plus démunis! ABOLITION TOTALE DES PRIVILEGES! Même pour les apparatchiks de Parti!
LYSSENKO:—Euh... Peut-être une petite exception pour les scientifiques de haut rang?
KHROUCHTCHEV:—Niet!
- Tu fumes trop, un jour tu découvrira que le tabac est mauvais pour la santé -Grade tes fadaises pour toi, la première bouffarde du matin c'est la meilleure.
Vous voyez cet appareil photo ?
Il ressemble à un jouet factice mais en réalité...
... c'est un vrai !
Le gène du communisme est en sommeil dans chaque organisme vivant, mais il existe une molécule capable de l'activer!
Une molécule que l'on ne trouve que dans ce merveilleux champignon... L'ASTALYNE MARXOIDE.

Lire un extrait