AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B096KWGFF1
316 pages
Evidence Editions (15/09/2021)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Tina sait qu’elle prend un risque énorme en dénonçant son père. Elle pensait
le coincer, mais ce dernier réussit à s’échapper. N’étant pas en sécurité,
elle accepte d’intégrer l’internat que les parents de Mélina ont choisi pour
elle. En arrivant là-bas, elle fait tout pour passer inaperçue, mais la rumeur
de son arrivée fait vite le tour de l’établissement. Une rumeur qui arrive
jusqu’aux oreilles d’Antoine, un garçon craquant, ma... >Voir plus
Que lire après For youVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 9 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dès la lecture du résumé, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Tina, et je dois dire que je ne regrette pas une seule seconde mon choix. D'autant plus, qu'ayant lu les précédents romans de Nelly M.C., j'apprécie énormément la plume de cette auteure qui arrive toujours à me toucher et m'embarquer dans son univers. Ce young-adult ne fait pas différence et c'est une nouvelle fois un vrai coup de coeur. Un roman qui m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture.

Tina, 17 ans, a vécu l'enfer auprès de son père. Elle a pris d'énormes risques pour se sortir de cet enfer malheureusement ça ne s'est pas passé comme elle l'espérait. Afin de fuir son passé jonché de violence, elle va intégrer un internat à Chicago avec sa meilleure amie Mélina qui ne veut pas la laisser partir seule et surtout avec l'aide des parents de cette dernière. Notre belle blonde, qui pourtant fait tout pour passer inaperçue et rester seule, enfin en dehors de Mélina, va attirer bien des regards et susciter bien des interrogations de la part des autres élèves, notamment chez Antoine et son meilleur ami Jack. 

Dès leur première rencontre et toutes celles d'après, Tina aura beaucoup de mal à se laisser approcher par les autres et notamment par Antoine car elle se demande pourquoi il est si gentil et veut passer du temps avec elle alors qu'il ne semble même pas intéressé par elle. Faut dire que le jeune homme a une réputation qui peut faire fuir et pourtant... A force de le cotoyer, notre héroïne va commencer à s'attacher à lui car sans le vouloir il va devenir SA lumière parmi ses "ténèbres". En effet, quand elle est avec lui, bien qu'elle le fuit au moindre rapprochement un peu plus "intime", si je peux dire, elle voit en lui son roc, celui avec qui elle est sûre de ne rien craindre mais aussi et surtout celui qui peut l'aider à surmonter les démons de son passé. Aura-t-elle raison de lui donner sa confiance ? Réussira-t-elle à démarrer une nouvelle vie sans avoir à craindre pour sa vie et être toujours sur ses gardes ?

Blondie, comme la surnomme Antoine, est un personnages vraiment très attachant et émouvant dont on ressent dès le début du roman son mal-être, sa tristesse et surtout sa peur. En effet, on découvre une jeune fille brisée, "traumatisée", peu sûre d'elle voir pas du tout et très secrète. Peu de personnes connaissant son secret et elle espère qu'il en restera ainsi. C'est un personnage simple, naturel, bienveillante, à l'écoute de ceux qu'elle aime, sérieuse, appliquée et volontaire... mais elle est aussi impulsive et a bien du mal à lâcher prise, ce qui est compréhensible au vu de la situation dans laquelle elle se trouve. 

Tina m'a vraiment touchée car elle m'a impressionnée par son caractère et sa détermination pour essayer de s'en sortir en se montrant forte malgré ses fêlures.

Sa rencontre avec Antoine y serait-elle pour quelque chose ? 

Antoine c'est le bad boy de l'histoire car c'est un gars craquant, qui plait et en profite pour élargir son tableau de "chasse" féminin sans vouloir aucune attache et surtout il est violent et vulgaire avec un langage des plus fleuris. C'est un personnage que j'ai eu bien du mal à cerner car d'un côté il est impulsif avec une réputation de "bagarreur", agissant sans penser aux conséquences de ses actes mais d'un autre côté on découvre un personnage qui va nous devenir de plus en plus attachant car il laissera ressortir une nouvelle facette de lui à savoir quelqu'un de maladroit, sincère, à l'écoute, drôle, loyal mais parfois aussi solitaire. Il sait qu'il peut compter sur le soutien de son meilleur ami Jack qui lui ressemble assez dans leur façon d'être bien que ce dernier ne soit pas impulsif et bagarreur lol Pas une seule seconde il n'aurait pu imaginer que sa vie allait être chamboulé depuis sa rencontre avec une certaine jeune fille blonde lol En effet, il va ressentir quelque chose de "nouveau" la concernant, il sent qu'elle est fragile et cache quelque chose d'assez grave et cela lui donne envie de mieux la connaître mais aussi et surtout de la protéger et c'est là qu'il va se découvrir possessif et très protecteur. En effet, il fera tout pour attirer Tina dans ses filets, comme il a l'habitude de le faire avec toutes ou presque toutes les filles de l'internat mais très vite il va sentir qu'elle n'est vraiment pas comme les autres et qu'il ne peut la laisser s'éloigner de lui notamment quand certaines personnes essayeront de se mettre entre eux !!! 

Sous ses airs de "mauvais garçon", on découvre un jeune homme perdu, ayant un lourd bagage familial et qui commettra des erreurs notamment envers Tina mais tout ça c'est tout nouveau pour lui et il aura peur de ce qu'il ressent. Aux côtés de la jeune fille, il va devenir meilleur car sans le vouloir cette dernière va le changer, dans le bon sens, et il deviendra une meilleure version de lui-même.

Qu'a-t-il vécu ? Saura-t-il "apprivoiser" SA Blondie comme il l'espère ? 

Les personnages secondaires sont très intéressants et ont une place très importante dans l'histoire avec chacun une personnalité différente. J'ai vraiment adoré Mélina, la meilleure amie de Tina qui n'a pas hésité une seule seconde à lâcher sa vie pour suivre son amie et l'aider à surmonter son passé pour démarrer une nouvelle vie loin de la peur, de la violence et surtout de la terreur. C'est un personnage amusant, honnête et très protectrice. J'ai beaucoup aimé sa "relation" avec Jack et leurs joutes verbales mais j'avoues que j'aurai bien aimé en découvrir plus sur eux justement... peut-être un futur spin-off, Nelly ? lol

For You est une histoire vraiment très touchante, remplie de difficultés, de peurs, de doutes, d'amitié, d'amour et surtout d'envie d'avancer. Dès le début du roman, on rentre dans le vif du sujet et on est de suite plongée dans l'histoire car on a vraiment envie de découvrir comment Tina en est arrivée à ce choix mais aussi et surtout comment allait se passer la suite de cet événement pour la jeune fille. A travers de nombreux flash-backs, nous découvrons les horreurs du passé de Tina et tout ce qu'elle a pu subir dans sa vie malgré son jeune âge. Et des horreurs elle en a vu bien trop et elle aura bien du mal à surmonter les démons de son passé mais heureusement qu'elle pourra compter sur le soutien de Mélina et ensuite aussi d'Antoine... J'ai trouvé dommage que son affrontement avec son "passé" ait été si court. J'aurai aimé un peu plus d'explications.

La relation de Tina et d'Antoine est vraiment très belle à voir et va se mettre en place petit à petit. En effet, on ressent une certaine alchimie entre eux, ils se cherchent, se rapprochent, s'éloignent, se chamaillent, se font la gueule aussi parfois mais ils sont inévitablement attirés l'un par l'autre et auront bien du mal à ne pas y succomber malgré toutes les embûches qui se mettront en travers de leur chemin.

J'ai vraiment apprécié le lien qui lie Tina à Mélina qui est très beau, profond et vraiment sincère.

L'intrigue est vraiment très bien écrite, développée et surtout menée à bien. de nombreux rebondissements donnent du rythme à l'histoire et nous tiennent en haleine tout au long du roman.

La plume de Nelly M.C. est toujours aussi envoûtante, prenante et surtout ADDICTIVE. L'auteure a très bien décrit les émotions des personnages de façon à ce qu'on les ressente nous aussi comme si c'était nous qui les vivions. 

Le roman nous offre le point de vue des 2 personnages principaux, ce qui nous permet de mieux les découvrir, de mieux les cerner mais aussi et surtout d'avoir leurs ressentis. Quand on a un personnage aussi complexe et difficile à cerner qu'Antoine, j'avoue que c'est très bien de pouvoir voir l'histoire à travers lui car ça nous permet aussi de mieux comprendre le personnage.

En conclusion, si vous aimez les romances à suspense alors For You est pour vous et je vous conseille de la découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu l'auteure, du coup, quand j'ai vu la couverture de ce nouveau roman, j'ai eu très envie de le découvrir. Franchement, je ne regrette pas mon choix. J'ai beaucoup aimé !
Ici, nous faisons la connaissance de Tina, dix-sept ans.
Jusqu'à ce que les parents de sa meilleure amie, Mélina la prenne sous leurs ailes, Tina a vécu l'enfer auprès de son père.
Pour se sauver définitivement de ce quotidien horrible, Tina n'a plus le choix que d'agir et de dénoncer celui qui aurait dût être son pilier. Sauf, que tout ne s'est pas passé comme prévu.
Maintenant, pour espérer être enfin « en sécurité », Tina accepte de partir et d'intégrer avec Mélina, un internat à Chicago.
Ce nouveau départ, c'est un bouleversement dans la vie de Tina, mais aussi une chance. Peut-être que désormais, « tout va changer ». Et cette fois, pour le meilleur !
En tout cas, Tina n'a qu'une envie, c'est « de passer inaperçue et de rester seule ». Seulement, dans ses plans, Tina n'avait pas prévu de le rencontrer lui, Antoine.
Tina est jeune, mais elle a déjà passé beaucoup d'épreuves et avec son arrivée à l'internat Saint-Laure et sa rencontre avec le beau Antoine, ce n'est pas près de s'arranger. C'est sûr, Tina n'était pas préparée à lui ni à ce qu'il va lui faire ressentir.
Tina, pourra-t-elle résister à « la tentation » ?
Tina est une personne extrêmement forte malgré sa fragilité que l'on ressent au premier abord. Elle nous impressionne par son caractère et sa détermination.
J'ai aimé sa simplicité, son naturel, sa bienveillance, son écoute et son sérieux. Elle est appliquée et volontaire.
Puis il y a lui, Antoine Cooper.
Antoine a tout comme Tina, un lourd bagage familial, mais à l'internat, il a trouvé un cadre qui semble lui correspondre et lui convenir.
Antoine est très impulsif et à « une réputation de bagarreur ». du coup, il est loin d'être le mec parfait et encore moins lorsqu'il s'agit des filles. Avec elles, il est « très clair », il n'y a « pas d'attache ».
Extrait : Je ne suis pas le gentil petit ami que chaque nana rêve d'avoir à son bras, loin de là.
Antoine, Antoine, Antoine... Lui, c'est vraiment un sacré numéro.
Est-ce qu'avec lui, on tire le jackpot ?
D'entrée, Antoine nous fait voir une facette de lui, qui n'est vraiment pas idéale. Les filles, il en abuse et il n'est pas près de se calmer. Il plaît à la gent féminine et il le sait. Arf !
Sauf, qu'Antoine, ne s'attendait pas à la rencontrer elle, la petite nouvelle de l'internat. Et encore moins à tomber sous son charme.
Une chose est sûre, c'est que cette belle blonde est « différente des autres » et remet beaucoup de choses en question.
Extrait : Ma Blondie fait tout le contraire des filles de cet établissement. Et ça me séduit autant que ça me rend fou.
Antoine est quelqu'un auquel on s'attache facilement malgré certaines de ses actions et certains de ses mots. Il agit souvent « au quart de tour » sans penser une seconde aux conséquences.
Toutefois, malgré ses maladresses, et « son côté possessif », on voit qu'il est sincère et que Tina ne le laisse pas indifférent. En tout cas, il ne compte pas « lâcher l'affaire ».
Antoine est aussi protecteur, à l'écoute et attentionné.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Dès le début, j'ai été complètement prise par les événements ainsi que les personnages. C'était très prenant et ça nous donnait envie de savoir la suite.
Tina et Antoine sont deux personnages que j'ai pris plaisir à suivre et à découvrir. Avec eux, je peux vous dire que c'était loin d'être de tout repos et simple.
Tout de suite, on voit qu'ils ne sont pas indifférents l'un à l'autre et que leur rencontre marque un tournant dans leur vie.
Toutefois, aie, aie, aie, leurs caractères. Il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. Heureusement, que leurs amis respectifs étaient là pour les soutenir et leur ouvrir un peu les yeux. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Mélina et Jack.
Gros + aussi pour le personnage de Zoé qui était juste au top !
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Merci beaucoup à @babelio_ et @evidenceeditions pour cette masse critique ! le résumé m'avait tellement plu que j'ai vite foncé pour au final être totalement déçu...

Et oui je n'ai pas du tout aimé ce roman malheureusement pourtant j'étais persuadé que j'allais aimer. le résumé était si clair et j'étais très emballée. le YA n'est vraiment plu pour moi.

La plume de l'auteure est très fluide, sans prise de tête et très claire, c'est facile à lire c'est parfait pour des jeunes qui veulent commencer dans la lecture cependant moi qui est dans la lecture depuis des années maintenant c'était sans intérêt. du déjà-vu et revu pour dire ce roman m'a fait clairement penser à AFTER tome 1 en effet j'ai trouvé qu'il y avait des scènes très similaires ce qui m'a perturbée.

La romance entre Tina & Antoine va tellement vite que ça m'a fait rire certes ils ne se disent pas « Je t'aime » dès les premiers chapitres mais on sent qu'il manque un truc, ce truc qui ferait la différence des autres romans.

C'est un petit roman mais c'était tellement long ! Les personnages, c'est aussi du déjà-vu entre le protagoniste trop impulsif qui tape dans les murs et la protagoniste qui part au quart de tour dès que son petit ami fait quelque chose de travers et qui pleure pour un rien ainsi que la fameuse peste de l'histoire qui vient mettre des bâtons dans les roues au nouveau couple, je pense qu'on a compris.

Par contre l'amitié entre Jack & Antoine et Tina & Mélina sont vraiment bien représentées. J'ai adoré Mélina, elle a une personnalité rafraîchissante dans cette histoire. le thème était pourtant très prenant qui malheureusement n'a pas était assez approfondi même si nous avons des flash-backs j'aurais aimé avoir plus et puis les réactions de chacun sont tellement disproportionnées que je me suis dit « Mais ils savent de quoi ils parlent au moins ? »

C'est donc pour moi une lecture très mitigée que je laisse derrière moi avec deux étoiles sur cinq à son conteurs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eue un énorme coup de coeur pour ce roman. Une histoire qui vous prends aux tripes, qui nous montre qu'il ne faut pas se fiez aux apparences, que la peur sous ses différentes formes nous touche tous plus ou moins dans nos vies de tous les jours, mais qu'en étant soudés et solidaires, on peut s'en sortir, grâce aux êtres chers à notre coeur, qu'ils soient de notre famille de sang ou de celle que l'on choisit, c'est à dire nos amis, notre moitié.

On parle d'un sujet difficile, qui n'est autre que la violence faite aux femmes, ici, le père de Tina l'a bat depuis des années. Elle vit sous la menace de sa vengeance car elle l'a dénoncé aux policiers.
Elle parle de comment tout a commencé et s'est envenimer grâce à des passages au passé dans certains chapitres.

L'amitié entre Tina, Mélina, Jack et Antoine, est tout simplement sublime.

J'ai adoré l'histoire d'amour entre Tina et Antoine, car elle est différente de tout ce que j'ai pu lire en matière de romance jusqu'à présent. Les surprises qu'Antoine vous réservent sont dingues mais tellement romantiques. Leur relation est un peu le jeu du chat et de la souris.

Mon premier roman de cette autrice, qui est hyper addictif, on ne veut pas dire au revoir aux personnages tant ils sont attachants.

Ce roman est plein d'espoir. Peut importe vos problèmes, parlez en à vos proches, car il y a de l'espoir pour chacun de nous, on a tous droit au bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens dans un premier temps à remercier Évidence Editions, avec qui nous sommes partenaires, ainsi que Nelly M.C pour leurs confiances. Ce roman est écrit à la première personne et chaque chapitre nous offre le point de vue, soit d'un des deux protagonistes principaux. le livre se lit très facilement et très rapidement.


Pour vous reconstituer l'histoire, Tina, adolescente blonde aux yeux gris et sa meilleure amie Mélina, arrivent dans l'internat de Saint-Laure en pleine année scolaire. Les élèves s'interrogent sur le pourquoi du comment et spécialement Antoine et Jack, les deux garçons les plus populaires de cette école. Ayant la réputation d'être des coureurs de jupons sans aucune attache, ils se retrouvent pourtant troubler par les deux demoiselles, qui semblent leurs cacher des choses.

La réputation du beau brun n'inspire pas confiance à la jolie blonde : il est beau, dragueur et violent ; elle est brisée, peu sûre d'elle et secrète. Il a du mal à la cerner et elle le fuit au moindre rapprochement. Malgré ce jeu entre les deux lycéens, plus les chapitres passent, plus la tension entre Antoine et Tina est palpable.


C'était sans compter sur Stella, ancienne conquête d'Antoine, qui pense que le jeune homme est sa propriété et met tout en oeuvre pour l'éloigner de Tina. de plus, Rick, le pire ennemi d'Antoine, fait ressortir ce qu'il y a de pire en Antoine et cela effraie l'adolescente, qui ne veut pas passer d'un homme violent à un autre.


J'ai trouvé les relations entre les personnages très intéressantes et très belles. le lien entre Tina et Mélina m'a beaucoup touchée, j'ai eu un coup de coeur pour Mélina que j'ai trouvé très protectrice, honnête et amusante. Elle veut le meilleur pour sa meilleure amie sans pour autant être trop envahissante dans la relation avec Antoine.


de plus, la relation entre les garçons, Antoine et Jack, était également une de mes préférées, ils n'hésitent pas à se dire les choses, à se défendre et à se conseiller.

J'aurais aimé voir l'évolution de la relation entre Mélina et Jack avec un peu plus de détails, car je les ai trouvé vraiment adorables malgré leurs chamailleries constantes.


Quand j'ai lu le synopsis pour la première fois, j'avoue avoir été intrigué par l'histoire entre Tina et son père David. Malgré les nombreux flash-back sur l'enfance et l'adolescence de la blonde, où nous avons pu comprendre ses différents traumatismes, j'ai été un peu déçu que la confrontation tant attendue, ne dure que si peu de temps.


Hormis ce point, j'ai trouvé ma lecture très agréable et j'ai passé un très bon moment en compagnie des internes de Saint-Laure !
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle ne peut pas penser cela de moi. Je suis sincère avec elle. Je l’ai toujours été. Tous ces moments à deux, je ne jouais pas la comédie.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu sais, dans la vie, tu souffriras. Tout ne va pas être tout beau, tout rose, ma puce. Mais si vous vous aimez vraiment, votre amour passera tous les obstacles, je te le garantis.
Commenter  J’apprécie          00
-L'amour est toujours compliqué.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : internatVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}