Kana (08/03/2024)
4.29/5   7 notes
Peu à peu, Haruko se rapproche de Maki, un étudiant éconduit par Ayumu, et noue avec lui un lien particulier. Lorsque ses relations avec les hommes de ces derniers mois sont dévoilées au grand jour dans la nouvelle pièce de théâtre, elle se fâche contre Ayumu qui a écrit le scénario et s'apprête à rentrer dans sa campagne. De son côté, Maki annonce aux autres qu'il sort avec Haruko...
Que lire après Trap Hole - Tome 4Voir plus
Et voilà encore une série rondement menée au final réussi pour Nemu Yoko, une autrice dont décidément j'aime le ton, l'énergie et les morales de vie.

Je vais être honnête, j'avais quand même quelques appréhensions au vu de la façon très libre et un peu glissante dont elle aborde ses oeuvres. Elle avait été très vite dans le précédent tome avec la relation Maki-Taro/Haruko et je n'étais pas sûre qu'elle saurait me porter la conclusion que je souhaitais. J'avais tort car elle fut vraiment brillante, attachante, lumineuse dans cet ultime opus.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de vie totalement libre et loufoque de son héroïne, qui s'embarque dans de ces aventures rocambolesques auprès de personnages tout aussi haut en couleur qu'elle, mais qui sait toujours rebondir peu importe les déboires. Sa relation avec Maki, en mode « on panse nos plaies mutuelles », avait su me toucher mais en même temps je la trouvais bancale. Et l'autrice avec sa fougue habituelle nous la contait à toute berzingue, la rendant un peu maladroite, trop rapide et questionnable. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre ici, surtout avec le dernier mélodrame avec Ayumu, l'amour à sens unique de Maki.

J'ai été surprise de la voir aussi bien gérer ici. Elle nous propose, à nouveau de manière fulgurante, une sacrée évolution de son héroïne qui, tel le roseau, ploie mais ne rompt pas. Même si elle est totalement foutraque, je trouve Haruko lumineuse et je l'adore. J'ai beaucoup aimé sa sincérité et son honnêteté envers elle-même. Son parcours sentimental est compliqué mais elle l'assume à sa façon. Elle ose ouvrir les yeux sur la façon dont elle considère Maki et elle ose lui dire. Elle ose réaliser que ça va trop vite et mettre en stop alors qu'elle aurait se laisser emporter, emballée par ce qui se jouait. J'ai trouvé ça touchant, moderne et réaliste dans un sens. J'ai beaucoup aimé.

J'ai été touchée par ce couple atypique, un peu foufou, terriblement jeune et immature, mais éminemment mignon. L'autrice a très bien su décrire la découverte brutale du vrai amour réciproque pour un Maki qui n'a connu que les relations à sens unique. Elle met les mots et illustre à merveille ce besoin de toucher, de sentir l'autrice et ainsi de se sentir viscéralement aimé. C'est beau. Elle a su aussi écouter le coeur flageolant de son héroïne et en tenir compte, revenant en arrière pour ne pas aller trop vite et exprimant des sentiments rarement vu. Quel titre voit son héroïne être aussi honnête en mettant en scène un rebond aussi maladroit mais touchant ? Je suis fan. C'est vraiment mature et actuel dans un sens, car profondément honnête.

Après, on pourrait reprocher à l'histoire d'être un peu hors sol. Il faut dire qu'on y côtoie que des gens du monde du spectacle qui vivent de leur passion et ont du mal à avoir les pieds sur terre, mais c'est justement ce qui rend aussi le titre lumineux, léger et entraînant. On a envie de s'envoler avec eux. Alors oui, l'héroïne est dans une situation totalement improbable, mais elle y fait des rencontres d'une vie et au final l'autrice métamorphose totalement cela pour un final bien plus ancré dans le réel, totalement crédible, qui montre la force de la passion et le passage de la jeunesse à l'âge adulte. Personnellement je suis fan.

Je ne sais pas si la collection « Life » de Kana perdurera encore longtemps mais qu'est-ce que je suis fan de ce genre de josei moderne ancré dans notre époque avec des personnages honnêtes et sincères, proposant des relations d'un réalisme cru se mélangeant à une forme de poésie loufoque entraînante. J'ai adoré le parcours de vie atypique d'Haruko et le final est en tout point, non ce que j'attendais, mais ce que j'aime. C'est doux, réaliste et un peu évaporé mais surtout plein de bons sentiments pour une héroïne qui a su grandir en restant elle-même. Je valide à 100% !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..