Sherlock Holmes Crime Alleys tome 2 sur 2
EAN : 9782302036987
Soleil (22/01/2014)
2.8/5   20 notes
À la recherche de Ron Jantscher, kidnappé sous ses yeux quelques jours auparavant, Sherlock Holmes a connu son premier face à face avec James Moriarty. Une rencontre qui n’a pas tourné à l’avantage du futur résident de Baker Street. Enlevé à son tour, il a assisté en spectateur impuissant à la mort du jeune musicien. Son espérance de vie ne s’annonce guère plus grande. Heureusement pour lui, les Moriarty se sont fait un ennemi en la personne de Tyron Paterson, un ho... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes Crime Alleys, tome 2 : Vocations forcéesVoir plus
Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker Street  par Brunschwig

Scotland Yard

Dobbs

3.35★ (98)

2 tomes

le premier tome nous avait laissé face à un suspense implacable : Holmes se trouvait dans une position plus que périlleuse et j'avais eu bien du mal à le laisser tout seul devant le danger...

Alors, quid dans ce tome qui clôt le diptyque ??

Si Sherlock Holmes a découvert l'origine des disparitions londoniennes il a échoué à sauver son ami le musicien. Première enquête, premier échec.

Il ne lui reste plus qu'à faire tomber l'organisation criminelle des Moriarty qui connaît quelques heures sombres avec un ancien élément de la bande qui voudrait bien se venger.

Si le tome 1 m'avait emballé du fait de son enquête policière sans trop d'éléments fantastiques (juste un) et parce que nous découvrions Holmes, jeune, faire ses premiers pas en tant que futur détective, je dois avouer que le second tome m'a laissé froide et déçue.

Certes, il y a sa lutte contre le clan Moriarty, régenté par Moriarty Sr tandis que son fils James se verrait bien calife à la place du calife... mais pour le reste, c'est un peu brouillon et on fini sa lecture avec un sentiment mitigé.

De plus, certains dialogues frisent le n'importe quoi et je me demande si le mot "tafiole" est victorien. Oui, les dialogues plombent le tout.

Dommage, le premier tome était prometteur.

Par contre, niveau dessin, j'ai apprécié. Les personnages sont bien dessinés, Holmes a des expressions, les décors de Londres sont bien rendu, le découpage de l'histoire est dynamique. Au moins un point positif.

Autre bon point, ce tome nous donne une hypothèse crédible au caractère asocial du futur détective de Baker Street et de sa lutte acharnée contre le " Napoléon du crime".

De plus, l'auteur nous offre aussi une sorte de fil d'Ariane entre ce diptyque et celui du Nécronomicon. Uniquement visible pour ceux qui l'ont lu.

Une petite leçon de morale dans tout cela : on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens, hein, papa Moriarty !

Pour le reste, l'album ne m'a pas emballé du tout !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Décidément la vague des réutilisations du personnage de Sherlock Holmes n'a pas de fin. Cette BD le présente jeune (et loin de l'imagerie traditionnelle…), luttant contre les Moriarty (et oui père et fils) et un monstre humain (High Lord). Machine démoniaque, organisation puissante, Cordurié fait dans le classique horrifique.

Dans ce tome, Holmes est sauvé par l'intervention de Tyron Patterson, un gars des bas-fonds écoeuré par ce qu'il a vu et ce qui est advenu à son frère. Il devient alors l'atout de Holmes pour lutter contre les Moriarty.

Le dessin est plutôt réussi (sauf les rues de Londres au XIX éme siécle, qui sont d'une bien grande propreté). Les couleurs pourraient être mieux choisies. le scénario est simple, et l'intrigue parfois improbable. L'ensemble s'adresse avant tout aux amateurs de séries d'horreur et fantastique.
Rien n'y fait je n'accroche pas !!!
a la fin du tome 1 Holmes était prisonnier des Moriarty.. il arrive a s'enfuir grâce à l'aide d'un truand venu venger son frère et a un rat (caché dans sa culotte )!! enfin bref un scénario qui ne tient pas trop la route et un Holmes décevant pour moi... rien a faire la Bd n'égalera jamais les romans de Conan Doyle
Suite et fin du diptyque sur les premières années du détective de Baker Street, revues et corrigées par Cordurié. Nous avions laissé Holmes dans une position périlleuse, nous le retrouvons à lutter contre le clan Moriarty et son mystérieux associé, que les lecteurs des autres séries holmesiennes du scénariste reconnaîtront sans peine. Bon, si graphiquement c'est pas mal, si le rythme de cette suite est soutenu, et certaines trouvailles sur la mythologie sont sympathiques, sa lecture m'a quand même convaincu d'arrêter les digressions sur le personnage de Conan Doyle (même avec la meilleure volonté du monde et malgré le talent de Cordurié, les vampires et Holmes par exemple je n'accroche pas). Autre point noir, les répliques des "méchants" de l'histoire, un peu gratuites niveau vulgarité qui font film de cité , tafiole par exemple est à mon sens un peu hors contexte historique entre autres (bon ça peut paraître être un détail, mais j'ai trouvé ça gênant dans la lecture). Ben du coup, entre celui ci et le Edgar Allan Poe sorti quasi simultanément, je pense que la collection 1800, pour moi c'est terminée.
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (3)
Auracan
14 avril 2014
À coups de cadrages inspirés, de personnages charismatiques et d’une mise en scène entrainante, il happe sans peine les lecteurs tout comme la couverture atypique (un homme de dos, c’est plutôt rare) attire l’œil. Encore une réussite qui en appellera d’autres.
BDGest
11 mars 2014
Ses personnages bien caractérisés et son découpage dynamique complètent agréablement la narration et font de cet épisode un bon divertissement.
Sceneario
27 janvier 2014
Une fin de diptyque réussie qui trouve sa place dans la collection 1800 et qui donne une explication plausible et dramatique des raisons de l'engagement forcé du détective dans la voie qu'on lui connaît.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian