Kate Hindley (Autre)
EAN : 9782017073727
Gautier-Languereau (15/05/2019)
Une galerie tendre de personnages, d'animaux ou de situations cocasses pour découvrir que nous sommes tous différents... Et c'est bien mieux ainsi ! Grand ou petit, rapide ou lent, le plus important c'est de s'aimer.
Que lire après On est tous uniquesVoir plus
Un adorable album pour les 4-6 ans. Il aborde les resemblances et les différences entre enfants, en les mélangeant à des animaux.

La petite fille est câline (sorry pour le cliché MeToo), et elle serre un bouc grognon. le garçon est doux, mais le lama sur lequel il est assis est brusque. Bien sûr, les enfants comprennent (en général) que le bouc et le lama sont dessinés à la place d'autres enfants.

On aime tous les petits-déjeuners, quand bien même ils sont différents pour chacun de nous.

Et ainsi de suite, petit/immense, grande/minuscule, aimer jouer ou se cacher, mais moins bien que le zèbre ! Avoir froid à côté de l'ours polaire ou faire jeune à côté du morse à moustaches... Fastoche. Avoir moins de dents que le crocodile, évidemment, et alors? Etre plus haut que la taupe, plus lent que le léopard mais plus rapide que l'escargot, et alors?

C'est comme ça, inutile d'en tirer un quelconque sentiment de supériorité, je suis moi et tu es toi. Et c'est très bien comme cela.

Et à la fin... tout le monde aime les histoires et tout le monde va dormir.

Le point fort de l'album, ce sont les illustrations. Les animaux sont adorables, du lion au koala, de la guêpe ç l'éléphant. Craquant.