Spirou et Fantasio tome 30 sur 57

Nic (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.27/5   104 notes
Spirou et Fantasio aident trois scientifiques poursuivis par des gangsters à quitter la Terre.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 30 : La Ceinture du grand froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après Fournier, ce sont Nic et Cauvin qui reprennent le flambeau des aventures de Spirou et Fantasio.
Disons le tout net, cet album me laisse un sentiment plus que mitigé :
On sent que les dessins sont encore un peu hésitants, ce qui est normal à la rigueur. Mais j'avoue que j'ai trouvé le scénario un peu faiblard ainsi que l'histoire d'ailleurs. On pourrait d'ailleurs la résumer en très peu de phrases : En vacances, nos deux compères vont faire la connaissances de trois savants qui ont quelques inventions géniales à leur actif. Mais les méchants rodent dans un sous-marin....
Affaire à suivre...
Revenir au trio Spirou/Fantasio/Spip, ça n'avait pas que du mauvais. Imaginez Sylvain & Sylvette sans compères, Lucky Luke sans Dalton, les Schtroumpfs sans Gargamel : ces trois séries sont devenues complètement dépendantes de leurs personnages récurrents, et non plus de leurs héros. le tout si on veut les mettre à la trappe, c'est d'en trouver d'autres qui soient intéressants. Or les scientifiques présentés là sont bien gentils mais sans saveur, les méchants dignes d'un mauvais dessin animé, et si Fantasio et Spip se voient leurs caractères bien restitués, on s'attriste de certaines invraisemblances scientifiques, déjà typiques de la série.
La fin, ouverte, est intéressante. Malheureusement (ou peut-être pas), Nic et Cauvin préfèreront construire leurs deux autres tomes sur un élément différent de cette histoire. Pour ce qui est de ce volume-là, eh bien disons qu'il est un peu faible, et ça ne sera pas mieux pour les deux autres. Reste ce style élastique, rajeunissant, mais encore trop infantile.
Trentième épisode de la saga Spirou avec dorénavant aux commandes, pour trois albums, Raoul Cauvin et Nic. Pendant que Spirou profite de la plage bondée, Fantasio investit toutes les économies du duo dans un vieux rafiot. Lors de leur première sortie en mer, ils font la connaissance d'un trio de savants poursuivis par des fabricants d'armes. Un album plaisant avec les géniales semelles PZO.
Je n'aimais pas le duo sous la plume de Cauvin par le passé, et cette relecture n'est toujours pas convaincante.
Le scénario est malheureusement poussif et manque cruellement de créativité je trouve. le tout n'aide vraiment pas Nic à s'exprimer et je suis très critique mais les planches sont fades par moment...
Parfait pour une lecture de l'été et retrouver les héros de l'enfance. de plus le scénario qui est pas mal à la base (les scientifiques qui veulent fuir la terre car ils ont en marre de servir des puissants qui ne pensent qu'à la guerre et la destruction) trouve une résonance toute particulière en ces mois de chaleur avec des scientifiques qui alertent sur le réchauffement et se sentent bien seuls

- Mille milliards !! En plongée, vite !!
- Et les autres, commandant ?
- Qu'ils se débrouillent ! D'ailleurs, c'est très bien ainsi. plus ils auront froid, plus ils auront intérêt à réussir leur mission.
Spirou, tu es fou !? Comment comptes-tu-t'y prendre ! Nous n'avons meme pas un lance-pierre, tandis qu'ils doivent etre armés jusqu'aux dents !

Lire un extrait