Hors collection (06/03/2014)
Mandela était un héros. Il est devenu un symbole. L'émotion suscitée par sa disparition en décembre 2013 reste immense. Cette nouvelle édition de la seule biographie illustrée autorisée de Nelson Mandela, propose 32 pages nouvelles avec les photos des funérailles, et les nombreux hommages posthumes des personnalités du monde entier. L'édition définitive d'un livre exceptionnel pour un des grands combattants de la liberté.Le 5 décembre 2013, Madiba s'est éteint, lais... >Voir plus
Que lire après Mandela, le portrait autoriséVoir plus
Je n'ai qu'un seul mot qui me vienne à l'esprit: waouh!

Je suis époustouflée par la somme de travail qu'a du représenter la recherche pour écrire ce livre.

Toute la vie de Nelson Mandela y est détaillée, de sa naissance à sa mort. Des interviews de différentes personnes qui l'ont connu ou entouré tout au long de sa vie parsèment les pages. Des témoignages poignants, qui m'ont fait me rendre compte à quel point cet homme était exceptionnel.

Des images d'époque, des coupures de journaux, des photographies de courriers que Mandela a lui-même (me donnant ainsi le plaisir de la découverte de son écriture) font que ce livre est une vraie mine d'or!!

J'ai été de découverte en découverte. J'ai vu tous les maux qu'a traversé Mandela, et son inébranlabilité.

Je ressors de cette lecture secouée et bouleversée. Vraiment, ce livre m'aura permis de voir le monde avec un autre oeil, de voir ces bouleversements raciaux de tout près.

Je le conseille vivement cette lecture à tous les politiciens du monde, à tous les défenseurs des opprimés, et à tout ceux qui auraient de baisser les bras.

C'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt.

Points attribués: 8/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
"[...] On a tous entendu parler de Nelson Mandela. On sait tous vaguement ce qu’il représentait : une vie de lutte, des années d’emprisonnement, mais surtout la fin de l’Apartheid et l’émergence de cette Afrique du Sud qu’on appelle « arc-en-ciel ». Bien souvent, nos connaissances s’arrêtent là, à quelques images, quelques faits. Si l’on n’ose aller jusqu’à parler de « bible », on peut tout de même affirmer que Mandela, le portrait autorisé est une référence.

Ce dense ouvrage retrace la vie de « Madiba », prix Nobel de la paix, mais fonctionne aussi comme un puzzle ou une mosaïque. À l’image de cette sculpture qui révèle son portrait selon l’angle d’où on l’observe, ce livre offre de multiples points de vue : de nombreux témoignages d’amis et de proches, de compagnons de lutte, de personnalités (Bill Clinton, Bono, Tony Blair, Mohamed Ali, etc.), une riche collection de photographies, parfois drôles ou émouvantes (avec son petit-fils page 245 !), une interview qui laisse entendre le ton de Mandela. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..

Videos de Mike Nicol (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Nicol
Trois pépites du roman noir pour illuminer la fin de l'année. Direction plein nord avec Arnaldur Indridason dont le second roman de sa célèbre série, Les roses de la nuit, sort enfin en français. Plein sud avec Mike Nicol qui poursuit sa contre-histoire de l'Afrique du sud avec un roman ravageur, L'Agence. Et plein ouest, à la suite d'un auteur français de grand talent, Alexandre Civico, qui propose de partir pour Atmore, Alabama.
"Les roses de la nuit" d'Arnaldur Indridason, traduit de l'islandais par Eric Boury, Métailié "L'agence" de Mike Nicol; traduit de l'anglais par Jean Esch, "Série noire", Gallimard "Atmore, Alabama" d'Alexandre Civico, Actes sud