J.-C. Lattès (03/06/2009)
              Le petit Néo de la conversationQue vous soyez dans un dîner d’amis, confronté à des collègues de bureau, de parfaits inconnus en voyage, face à un voisin craquant ou un contrôleur bougon, la situation est toujours la même : il faut faire appel aux mots, savoir manier plusieurs gammes de langage, et laisser parler votre bon sens. Pas si simple ! Comment parler de quoi avec qui ? Faut il accepter de parler d’argent ? De donner son avis ?... >Voir plus
Que lire après Le petit Néo de la conversation : Quoi dire quand ?Voir plus
Avec ce petit Néo de la conversation, Nicolas d'Estiennes d'Orves nous propose un passe-partout pour divers contextes de la vie courante. Pour beaucoup d'individus, certaines situations peuvent paraître infranchissables quand elles concernent le monde des mots. Pour les surmonter, c'est simple il suffit d'utiliser sa langue, mais pas n'importe comment ! Et c'est ce que cet ouvrage nous démontre en mettant l'accent sur le savoir-vivre (avec lui on apprend à se poser les bonnes questions en ce qui concerne notre façon d'être et ça ne peut être que bénéfique).
Une lecture fort sympathique en soit grâce à l'écriture fluide de l'auteur, un bon son sens de l'humour, et une réelle recherche pour illustrer ses propos.

Mais pour qui n’a pas les mots, pour qui ne possède pas un vivier suffisant d’expressions consacrées, de formules-clés (fussent-elles « toutes faites »), la conversation la plus basique peut se révéler un dangereux marécage où l’on s’enlise comme on s’enfuit dans le silence.
Si tout est drôle, tout le monde ne l’est pas. Ce qui signifie que l’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.
Alors qu’un bon débat, une jolie prise de bec : voilà qui aère l’esprit.

Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d' Estienne d'Orves
Les passionnés de cinéma ont en mémoire le visage et la gouaille d'Arletty avec sa célèbre réplique : « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ??? »… Se mettant dans la peau de Garance, l'héroïne des « Enfants du Paradis », Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte Arletty, dans l'ombre et dans la lumière.Coup de coeur Web TV Culture !
Retrouvez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/