Genèse Édition (18/01/2019)
4.42/5   12 notes
Laggan Island, à l’ouest de l’Écosse. Une jeune fille seule débarque dans le petit port de l’île, une valise à la main. Trois adolescents, Ian, Morgan et Murray, s’approchent pour l’aider, intrigués et fascinés à la fois. Caitlin est entrée dans leur vie.

Vingt-trois ans plus tard, Ian revient sur l’île à la demande de Morgan pour enquêter sur la disparition de la jeune femme.

Entre un château relevé de ses ruines et un phare isolé, à l... >Voir plus
Que lire après CaitlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois amis d'enfance. Une jeune femme qui vient perturber les relations paisibles de ce trio. C'est le point départ de cette intrigue.
Caitlin a aimé Jan, mais c'est finalement Morgan qu'elle a épousé. Des années plus tard, alors qu'il se sont perdus de vue, Morgan fait appel à son vieil ami pour lui demander d'enquêter sur la mystérieuse disparition de sa femme.
Lorsque Jan revient sur Laggan, l'ile de leur enfance, le passé remonte, chargé d'amertume et de regrets, mais aussi de tendresse car ses investigations le ramènent vers celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. A force de côtoyer les proches de Caitlin, il découvre peu à peu une réalité très différente de celle qu'on lui a présentée.
Ce roman nous plonge dans l'atmosphère brumeuse et sauvage d'une petite île écossaise. On y sent le vent souffler, on y respire les embruns, on écoute le bruit des vagues qui s'engouffrent dans la faille qui coupe l'île en deux... On découvre aussi les non-dits qui émaillent les relations entre les protagonistes, tellement humains dans leurs failles respectives.
L'auteur nous parle aussi bien – avec précision et poésie, les deux n'étant pas incompatibles - de ses personnages que de cette Ecosse qui lui tient à coeur et nous emporte jusqu'à un dénouement qui sonnera le glas des anciennes amitiés… ou sera le début d'autre chose…
Du vent, des embruns, des vagues qui fouettent les côtes et sculptent le paysage de cette île écossaise. On y est ! Arnaud Nihoul a l'art de nous immerger dans ces décors auxquels il est attaché et on est séduits. Ajoutez à cela une enquête autour de la disparition d'une femme, des liens amicaux bousculés par une rivalité amoureuse, un passé qui refait surface, des personnages subtils et nuancés, une pointe de suspense et une fin... non, on ne dévoilera pas la fin, tous les ingrédients sont rassemblés pour une histoire riche, dépaysante, et palpitante. Pas étonnant dès lors que Caitlin ait obtenu le Prix du meilleur premier roman belge !
A lire et à partager !
Une très jolie surprise !
Une intrigue, des personnages attachants que l'on suit à l'adolescence puis, 15 ans plus tard.
Une disparition mystérieuse, une intrigue sur une île écossaise munie d'un phare.
Des descriptions qui sentent bon l'embrun et le vent du large.
Une intrigue qui sert une histoire d'amour et d'amitié ou l'inverse ?
Bref, un chouette moment de lecture qui nous transporte Laggan Island avec un seul regret : ne pas pouvoir la visiter car elle n'existe pas.
Qu'est-il arrivé à Caitlin ? A-t-elle fait une chute mortelle du haut des falaises de Laggan Island ? Pour en avoir le coeur net, Morgan, son mari, fait appel à son ami d'enfance pour enquêter sur cette disparition.
Un récit bien mené, qui guide le lecteur de révélation en révélation, des personnages plus vrais que nature qui intriguent, agacent, attendrissent. Bref, un roman qu'on a du mal à lâcher avant la fin. Une lecture que je recommande chaudement !
D'abord la découverte d'une île sauvage d'Écosse balayée par les flots en furie. Des personnages attachants et surprenants. Une belle amitié, un amour qui dépasse tous les obstacles et un suspens qui tient en haleine jusqu'au dernières pages.

J'avais longuement contemplé le faisceau automatique du phare glissant sur la lande avant de me coucher et ce spectacle hypnotique m'avait ramené des années en arrière. Cette lumière qui avait balisé ma jeunesse était hélas impuissante à repousser les ténèbres que je voulais dissiper
Périlleux exercice que celui de se raconter après 13 ans d'absence. Quels îlots dans mon existence n'avaient pas été submergés par la marée du temps ?
La chance sourit à ceux qui font ce qu'il faut pour la mériter.