Editions Plume de carotte (29/05/2019)
4.17/5   3 notes
Oui, la biodiversité nous concerne tous ! Et oui, nous pouvons être des acteurs efficaces à bien des niveaux : dans notre maison ou notre jardin, mais aussi dans la rue devant chez nous, à l'école de nos enfants, dans l'entreprise où nous travaillons... Mettons-nous bien cela dans la tête : nous ne pouvons pas vivre sans la biodiversité, la nature, la faune et la flore. En effet, la biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, ... >Voir plus
Que lire après Agir pour la biodiversité tout autour de vousVoir plus
Un excellent ouvrage, Agir pour la biodiversité tout autour de vous a l'intelligence de comprendre, contrairement à trop d'ouvrages sur le sujet, qu'aussi accueillant pour la biodiversité que soit votre coin de jardin, cela ne suffira pas à avoir une réelle influence. Ceci, en plus des conseils pour votre coin de jardin, voit plus large, et est une lecture à conseiller avant d'aller casser les pieds à votre maire, vous inscrire dans une association, ou en monter une, que sais-je encore, pour mettre en place quelque chose de plus globale.
A conseiller, et ensuite à mettre en place!

Il importe qu'un espace vert ne soit pas un paradis de biodiversité complètement isolé. En effet la faune a un besoin vital de se déplacer pour se reproduire et éviter la consanguinité, elle migre aussi pour trouver sa nourriture ou s'abriter à la mauvaise saison.
On doit donc relier tous les espaces verts les uns aux autres et garantir la libre circulation du vivant. On utilisera pour cela les arbres d'alignement, les trottoirs enherbés, les berges des cours d'eau, les pistes cyclables, les chemins piétons, les parkings déserts la nuit, les jardins privés. L'idéal est de cartographier cette trame verte et bleue du territoire communal. C'est d'ailleurs devenu obligatoire pour l'établissement d'un plan local d'urbanisme (PLU) depuis le Grenelle de l'environnement...
De façon concrète, sur le terrain, il faut neutraliser tous les pièges qui capturent des animaux. Cela peut être des trous au ras du sol, par exemple, les tuyaux plastiques qui servent à aérer ou arroser des arbres fraîchement plantés ou des bassins aux berges verticales.
Deux solutions sont possibles: empêcher les accès (les remplir de sable, grillager ou boucher les tuyaux) ou prévoir des échappatoires (création de berges en pente douce, installation d'une moquette ou d'un grillage fin accroché sur la berge).