AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2366720262
Éditeur : Editions Plume de carotte (03/10/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voici un traité philosophique et engagé, plein d’humour quant à
ces idées reçues sur la nature qui ont la vie dure. Non les chauvessouris
ne sont pas irrésistiblement attirées par vos cheveux pour
venir s’y emmêler ! Non les plantes envahissantes ne doivent pas être
extérminées à tous prix ! Non les vieux arbres ne sont pas dangereux !
Dans une conversation engagée, l’auteur, comme au café du commerce,
déconstruit pas à pas ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
nameless
  20 février 2015
Voilà un traité intéressant, qui aborde l'écologie sous un angle original, celui des préjugés. Dans “la nature au café du commerce”, Jean-François Noblet, décortique une à une, des idées reçues encore bien ancrées dans les croyances populaires : le lierre tue les arbres, les chauves-souris s'accrochent aux cheveux, les chauves-souris portent malheur, les serpents sont froids et gluants, nourrir les oiseaux leur fait du tort, les écolos veulent retourner à l'âge des cavernes, j'en passe et des meilleures. 28 chapitres pour 28 idées reçues.

Si j'ai trouvé les argumentaires quelquefois trop bavards, parfois naïfs et souvent teintés d'un humour un peu forcé, ces minuscules objections n'enlèvent rien à la portée du message délivré par l'auteur, pas plus qu'à la gravité de la situation planétaire en matière d'écologie, ni à l'urgence qu'il y a à trouver des remèdes à la destruction de l'orange bleue. Tous les moyens sont bons pour une prise de conscience rapide, et celui employé par Jean-François Noblet est excellent, simple, pédagogique.

En conclusion, je lui laisse la parole : “En y réfléchissant, ce n'est pas les écologistes qui veulent revenir à l'âge des cavernes mais c'est bien tous ceux qui continuent de penser que l'humanité peut poursuivre sa croissance exponentielle, en consommant toujours plus, toujours plus vite. Une bonne catastrophe nucléaire, le dérèglement climatique, la fin du pétrole et quelques méchants virus vont nous rapprocher bien vite de l'âge des cavernes où l'on se battra pour un verre d'eau ou un morceau de charogne d'élan. Indignons-nous pour ne pas en arriver là ou bien réapprenons à choquer deux silex l'un contre l'autre”. (Page 145)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
agnesrobert
  31 août 2015
Un ouvrage d'un amoureux de la nature, une vraie mine d'informations, des explications détaillées pour déconstruire certaines idées reçues parfois très anciennes sur les animaux sauvages (loups, renards, grenouilles et crapauds, vautours, chauve-souris etc.), la "gestion" humaine de la nature... Tout cela raconté avec beaucoup d'humour, ce qui facilite d'autant la lecture. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
namelessnameless   20 février 2015
"Si tu sors ce soir et vas t'acoquiner avec les garçons au village, tu reviendras avec des chauves-souris dans les cheveux et tout le monde le saura. Tu seras alors punie par tes parents et la risée de tous". (...) C'était à coup sûr, une des premières techniques de contraception mises en place, gratuite et probablement efficace sur les esprits simples de la France rurale.

Page 43 - Editions Plume de Carotte - Collection "Les engagés"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Video de Jean-François Noblet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Noblet
Entretien réalisé au CPIE Clermont-Dômes le 4 avril 2014 à l'occasion de la venue en conférence de l'écrivain naturaliste Jean-François Noblet. Son propos est un avant goût des idées reçues sur la nature qu'il s'attache à déconstruire dans son ouvrage "La nature au café du commerce".
autres livres classés : espèces protégéesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre