AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916130491
Editions du Chemin de Fer (26/03/2013)
2/5   2 notes
Résumé :
Les bras de la belle Aube serrent ma taille. La moto fait une embardée : le soleil brûle mes yeux et forme un piège inattendu, qui se combine avec un amas de gravillons, et c’est l’arrachement, l’envol, le noir. Maudit soit qui s’enfuit ! clame Olivier sur mon flanc droit, et moi riant, je l’assure que sanglante sera ma lame jusqu’à l’or.

Le narrateur, jeune homme amoureux, traverse les siècles à travers les guerres et les combats qui ont ravagé... >Voir plus
Que lire après Vies d'un immortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Texte assez court, assez surprenant puisqu'il mèle des histoires de combats du moyen âge à d'autres du XXème siècle, avec des descriptions sanglantes de tueries ou de poursuites dans des rues, et des envolées lyriques lorsqu'il s'adresse à la femme qu'il aime. Mais dès qu'il la rejoins, le cauchemard de la guerre apparait de nouveau.
La langue est recherchée, très imagée et l'on passe d'une époque à une autre dans une même phrase sans même s'en rendre compte. Les illustrations noirs et blancs soulignent ces sauts dans le temps et accentuent un détail décrit par le texte.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : immortalitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12716 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}