Nono (Illustrateur)
Editions Dialogues (09/11/2017)
3.8/5   5 notes
" Depuis l'enfance, j'ai pris l'habitude de l'Arrée, de m'en imprégner. Au point qu'aujourd'hui encore, des milliers d'images, de sensations, d'humeurs, précises, surgissent en moi quand je l'évoque. Il y a toujours ce petit pincement de plaisir devant une promesse de dé-paysement, de glissement vers l'ailleurs, de fuite incontrôlée, d'échappée insouciante. Promesse ? Celle peut-être de se retrouver soi-même, de se dévêtir de ses fringues d'animal social, domestique... >Voir plus
Que lire après En ArréeVoir plus
Dans ce petit livre magnifiquement illustré par Nono, dessinateur dans Le Télégramme, Marc Pennec nous plonge dans la Bretagne intérieure du Finistère : c'est une déambulation à travers des paysages riches d'une végétation locale et débordante de légendes et de poésies qui nous enchantent.
C'est une flânerie qui nous fait découvrir les origines de Jack Kerouac et Xavier Grall et nous fait voyager comme ces grands écrivains.
C'est une promenade sur une terre pleine de découvertes insolites et d'explorations incessantes.
C'est une invitation à entrer et à prendre possession de ces lieux inoubliables aux nombreuses facettes selon les saisons, les moments de la journée, la lumière. Une belle balade !

Je fais confiance au vieux Jim Harrison : "le monde naturel peut vous débarrasser de vos poisons (...) Pendant des heures d'affilée, le monde immédiat efface toute conscience de soi. Vous êtes plus intensément le mammifère sous l'habit de la culture, derrière la civilisation." Au fil des pas, les dominantes vertes s'éclaircissent et cèdent devant l'ocre et le jaune paille. Le réel ondule. Les frontières flottent. Les contes, les légendes, les mythes, les rumeurs patrouillent dans l'air saturé d'humidité. Ce sont les douaniers du Yeun. Ils nous passent les menottes de l'angoisse. Nous titillent les nerfs. Nous ramènent au temps et à l'histoire pour nous plonger dans le bouillon des au-delàs. C'est un lieu d'ombres et de faux-semblants où les anges, le diable, l'Ankou s'astiquent les cotes et combattent de façon implacable. Je perçois le cliquetis des règlements de compte et la rumeur des batailles, j'entends les palpitations d'une nature qui peine à trouver la paix, la ronde bruyante des tourments et des remords, le dernier sursaut des âmes chagrines.