Rue du Monde (07/03/2019)
4.07/5   7 notes
Les souvenirs d'un grand-père doux comme le miel, la tiédeur du blé un matin d'été ou même une pluie de papillons sur un terril, il y a tant de beauté à savourer… Un poète et une illustratrice d'aujourd'hui nous apprennent à mieux regarder tous ces minuscules grains de beauté que le monde a sur la peau.
Que lire après Le livre des beautés minusculesVoir plus
Résumé : 36 poèmes qui célèbrent la beauté du monde, jusque dans les moindres détails : paysages, jardins, lune, nuit, soleil, vent, montagne, arbre, oiseaux… Tous les éléments de la nature sont magnifiés.

Mon avis : Comme le dit le sous-titre de ce très bel album, voici 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde qui sont magnifiquement illustrés.

Ce livre est un vrai hommage à la nature et à la beauté de tout ce qui nous entoure, à travers des poèmes qui nous transportent et nous invitent à regarder d'un autre oeil, plus attentif, le monde qui nous entoure, les éléments naturels, les animaux comme les humains.

Un vrai petit bijou à lire, à faire lire et à montrer !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
"Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète. Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps des poètes 2019, ne néglige pas les bonheurs décalés comme la vue d'un terril, paysage de l'enfance du poète. "

j'aime beaucoup les mots choisis. J'ai vraiment ressenti ce livre comme une balade sur la mer : reposant, apaisant envie de rêver.
Les illustrations sont douces, colorées, incitent au rêves.
« Ecrire un beau poème, c'est penser qu'il peut faire beau même au milieu d'un nuage » est une phrase tirée d'un des 36 poèmes composés par Carl Norac. 36 poèmes pour dire les beautés minuscules, la fragilité du monde et l'importance de l'ouverture du regard pour en saisir les plénitudes et pour être pleinement au monde. Des courts poèmes pour s'émerveiller, changer de point de vue et chercher la beauté partout où elle pourrait être, et pourquoi pas ici dans les lignes de ces poèmes.

LES GENS

J’aime bien marcher avec les gens.
J’aime les gens.

Dans la rue, je les dépasse
ou je les laisse passer :
parfois les gens sont si pressés,
ils courent après le bout de leur nez
et oublient la beauté du jour.

Mais parmi ces passants,
il y a ceux qui, par tous les temps,
vont promenant, vont baladant
leurs pas et leurs rêves.

Rien n’est plus doux
qu’un matin où, par hasard,
la foule et moi, nous partons
quelque part sans penser
au bout de notre nez
et sans oublier la beauté du jour.
UNE DERNIÉRE QUESTION

Ce qui est beau pour moi :

un bateau où personne
n’a peur de se noyer,

une école où on apprend
aussi à rire
et à rêver,

un livre qui nous parle
comme si c’était un ami,

un caillou ou un nuage
qui soient uniques au monde,

un mot caché
qui s’envole de tes lèvres
avant même que tu parles,

Et pour toi, s’il te plaît,
au fond de toi,
sur tes sentiers, dis-moi :
de quoi te parle-t-elle
en secret, la beauté ?
LES JOUES

Comme je suis plutôt timide,
une fille de ma classe m’a dit :
« Tu es beau comme une fraise. »

Alors, j’ai rougi encore plus,
je me suis écrasé sur ma chaise.
Ces mots-là ne sont pas du sucre.

Mais hier, dans le jardin,
une seule fraise a poussé
au milieu des pâquerettes.

Ce fruit était si vrai à croquer :
je crois qu’elle m’aime un peu,
cette fille, pour me parler ainsi
LE CHANT DU CHAMP

Beau comme le bruit
d’un épi de blé,
c’est craquant,
ce crac crac crac
qui craquette dans l’été.
Ça fait fuir les mouches,
ça met du beau à la bouche.
Et, dans le champ,
ce matin,
cette chanson du blé,
c’est déjà bon comme du pain.
Ne baisse pas les bras, ils sont faits pour voler.
Laisse tes pieds partir, ils sont faits pour chercher.
Laisse ta voix plus haut, la chanson va passer.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.