Michel Lafon (29/03/2017)
3.86/5   48 notes
Olivier Norek entraîne le lecteur dans les arcanes de la télé-réalité.
Que lire après VerdictVoir plus
Cette nouvelle a été distribué en exclusivité lors du salon quai du polar à Lyon en avril 2017.
Son contenu nous révèle un monde où l'audimat est roi, ou la vie d'un être humain n'a plus aucun poids face aux profits générés par une émission qui captive des millions de téléspectateurs.

C'est de la fiction, mais Olivier Norek nous démontre avec talent que la réalité n'est pas si loin. Aujourd"hui il y a encore des limites....Mais demain ?
L'auteur a déjà prouvé avec ses trois romans déjà sortis qu'il savait nous raconter des histoires où la fiction se mèle étroitement à la réalité et il est tout aussi brillant dans l'art de la nouvelle, qui est un exercice d'écriture assez ardu.

Cette nouvelle est entre les mains de quelques privilégiers mais elle devrait être bientôt disponible pour tous et c'est tant mieux, il faut la lire.
Alors j'en conviens, il ne s'agit là que d'une nouvelle... Etait-il donc nécessaire d'en rédiger une chronique ? Mes amis, quand on tombe sur pareille pépite, peu importe le texte, il faut partager son avis !

Si l'auteur avait su confortablement s'installer dans du polar de qualité, celui-ci n'a pas froid aux yeux et s'est risqué à changer de registre... Un pari risqué mais un pari relevé avec panache, avec classe, avec brio... Avec qui vous voulez en somme, tant elle s'avère époustouflante...

L'auteur ne perd pas un instant et nous accompagne dans un futur... Suffisamment lointain pour qu'on n'en soit pas encore là... Mais suffisamment proche pour qu'on commence à s'inquiéter... Et nous dévoile avec un réalisme impressionnant le voie malsaine et dangereuse que pourrait emprunter la télé-réalité à plus ou moins long terme... D'emblée le lecteur n'a pas le temps de souffler qu'il se retrouve happé au coeur de cette intrigue dans une atmosphère aussi lourde que glaçante... le lecteur n'est pas à l'aise face à un tel voyeurisme, surtout parce qu'il sait qu'on n'est pas si loin de la réalité... Et si le lecteur reste au premier abord bouche bée, assommé d'avoir compris jusqu'où les bas instincts de la nature humaine peut nous entraîner, il ne peut malgré tout s'empêcher de poursuivre sa lecture à un rythme infernal, le regard atterré mais pourtant rivé sur les lignes qui défilent jusqu'au dénouement redouté. Si l'on retrouve avec grand plaisir l'inimitable style de l'auteur d'une efficacité à toute épreuve, celui-ci s'en sert aussi pour pousser le lecteur à réfléchir sur le mauvais pli qu'est en train de prendre notre société au sujet de notre programme. Et si le lecteur se prend un uppercut dès la première ligne, la dernière l'achèvera par K.O. tant cette nouvelle est réussie...

En bref, vous me trouvez sans doute bien bavarde pour une nouvelle mais c'était absolument nécessaire : Elle est détonante, elle est impressionnante, elle est ahurissante...

(Lu en mars 2017)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Offerte généreusement par les éditions Michel Lafon lors du salon Quai du Polar 2017, cette nouvelle d'Olivier Norek très courte, nous projette dans le monde impitoyable de la télévision où chaque concept doit surpasser le précédent en termes de voyeurisme malsain, expérience unique, voire mort si possible afin de satisfaire le saint Dieu Audimat.

Olivier Norek nous présente Moon, initiatrice de la dernière télé-réalité à fort potentiel pour la chaîne. Verdict, le nom de l'émission est sur le point d'être présenté à un panel de spectateurs pour prendre la température du programme afin de savoir s'il est diffusable ou non.
Olivier Norek dénonce le voyeurisme malsain des spectateurs, pour lesquels les programmateurs cherchent des concepts de plus en plus extrêmes afin de les satisfaire, persuadés de faire de la bonne télévision.
La télé-poubelle, communément surnommée, n'a jamais autant mérité son nom. L'émission Verdict sera l'émission ultime, celle qui ira le plus loin possible, satisfera les appétits les plus malsains et sera produite par les partenaires -requins les plus inhumains et arrivistes, appâtés par le pouvoir et l'argent.
Mais dans le monde dépeint par Olivier Norek, tout a un prix et comme tout le monde veut son quart d'heure de gloire, ça pourrait facilement se retourner contre n'importe qui...

Verdict est une excellente nouvelle avec une atmosphère lourde. On espère ne jamais en arriver à de tels programmes qui signeraient la fin d'une ère...
Nouvelle très courte (30 pages), Verdict n'en est pas moins efficace et percutante.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Une Société : « Limitless Productions
Un projet : « Verdict ».
Un objectif : Etre toujours en avance sur les autres boîtes de prod, quitte à anticiper sur une loi pas encore en vigueur.
Un panel de 50 testeurs qui visionnent ce 1er épisode, sous l'oeil attentif du censeur du CSA et sous l'oeil inquiet de Moon qui se demande si le visionnage va faire entrer le panel en zone « répulsion » et du coup entraîner l'interdiction de diffusion de son bébé…
Un récit qui joue sur les pires instincts de la nature humaine. Humains qui pour des spectacles toujours plus excitants ne respectent plus la vie et banalisent la mort.
Un récit où la seule personne qui a encore une conscience se sacrifiera pour réveiller celle des autres. Mais en est-il encore temps ?
Une nouvelle percutante, où l'on retrouve la qualité de plume d'Olivier, et qui, suite au sujet abordé, m'a rappelé « L'oeil de Caine » de Patrick Bauwen.
C'est un compliment.
Lien : https://collectifpolar.com
Comme dans ses romans, Olivier Norek oscille parfaitement entre fiction et réalité. Il nous parle ici d'une émission de télé réalité, VERDICT, qui repousse les limites dans un seul objectif : faire du profit.
12 participants à ce "jeu". le gagnant remportera 2 millions d'euros. Pour le perdant, ce sera la mort (en contrepartie de 1 million versé à sa famille.
Même si l'écriture d'une nouvelle est un tout autre exercice, on retrouve le style impeccable et fluide d'Olivier Norek.
"Verdict est le début de l'anéantissement de la morale".