EAN : 9782081308039
Flammarion (26/02/2014)
Chanter l'espérance en l'homme au-delà des blessures infligées par l'existence, garder les bras grands ouverts vers l'autre et remonter sur scène en quête de la note bleue, tel aura été le combat constant de Claude Nougaro. Pour que cette vie/violence rime à quelque chose, il n'a cessé de chercher les mots qui font sens et de les incarner jusqu'à l'illumination. Avec un infini respect et beaucoup de pudeur, Hélène Nougaro a accepté de mettre ses propres mots sur l'h... >Voir plus
Que lire après Claude NougaroVoir plus
L'autre beau livre incontournable sur Claude Nougaro- après celui de Laborde chroniqué aussi sur Babelio- a été conçu par sa femme, Hélène Nougaro que Claude Nouagro présentait, avec son style bien à lui, comme " la femme de sa mort".

Avec un infini respect et beaucoup de pudeur, Hélène Nougaro a accepté de mettre ses propres mots sur l'homme et l'artiste dont elle a partagé la vie durant vingt ans.
Raconté avec amour, pudeur et sensibilité par sa femme Hélène, Claude Nougaro l'artiste apparait sous d'autres lumières. L'ouvrage, très bien documenté constitue un bien bel ouvrage, à conseiller fortement aux fans du poète toulousain.

Là encore pas mal de photos, souvent inédites, et aussi des choses plus intimes comme les manuscrits de ses textes de chansons, de courtes phrases de Nougaro, et des explications chronologiques d'Hélène. On y trouve également des dessins, mais d'un univers différent de l'album de Laborde, et des motifs recopiés sans relâche sur des petits cahiers noirs, de grands paperboards, des blocs-notes d'hôtels, des cartes postales, on voyait que tous les supports étaient adéquats pour coucher par écrit l'inspiration du maitre.

Le livre est aussi une galerie de portraits des idoles de Claude Nougaro : Edith Piaf, Bessie Smith, Louis Armstrong, Miles Davis, Michel Legrand, Jean Cocteau, Jacques Audiberti.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si tu l'avais lu, Claude,
Elle t'aurait plu, cette ode
Au Nougaro car toute la famille
Est là, les gens, les filles,
Séduits par ta voix de roc,
Ta voix qu'était pas du toc.
Livre écrit par la dernière,
Mais qui n'oublie pas les premières.
Album photo, album sensible,
Bouquin qui ne rate pas sa cible,
Qui nous dit qu'ici comme à Toulouse
Depuis dix ans, on a le blues...
Dominique, toqué du doc.

autres livres classés : beaux livresVoir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre