François Nourissier (Préfacier, etc.)
Grasset (16/02/2006)
4.42/5   6 notes
Après avoir, pendant vingt ans, connu aux côtés d'André Malraux une vie d'amour et d'aventures, Clara Malraux se retrouve seule au lendemain de la défaite de 1940. Elle plonge dans la Résistance et y engage sa fille, la petite Florence. Sa lutte clandestine est un mélange de tragique et de comique, de saugrenu et de courage. Toute une époque revit ici, éclairée par une enfant qui transporte de faux papiers sous le pain de son goûter.
Clara Malraux sera de tou... >Voir plus
Que lire après ... Et pourtant j'étais libreVoir plus
Clara Malraux nous permet de se replonger dans la période trouble de la deuxième guerre a travers ses rencontres.plus que l,horreur de la guerre,c'est l,apprentissage de l,âge adulte qui nous est conté.
l,humour est présent mais la gravité des fait est bien resentie et on s,inquiète de son sort et de celui de sa fille.après son divorce avec André Malraux, elle militera pour le droit des femmes, contre la guerre en Algérie, et pour l,état d,Israël.on fait aussi la connaissance du paris littéraire avec sa rencontre avec André Gide, ou louise de Vilmorin.et tout les autres.un livre chaleureux et émouvant,et plein d,émotion.
Illusions et désillusions d'une passion et d'un amour qui s'est fait fuyant aux moments les plus importants d'une vie; désarroi et misère d'un pays s'abandonnant à toutes les craintes du moment.

Combats d'une mère pour son enfant au milieu d'une société éclatée dans un univers de suspicions et d'interrogations.

Arrestations, faits de guerre et fuites se font quotidien face à l'héroïsme anonyme de patriotes honteux de la défaite de leur terre.

A découvrir et lire pour L Histoire et la mémoire de ces anonymes qui ont rendu l'honneur qu'une patrie avait, alors, perdu.

la première qualité d'un Coeur est l,énergie.voila pourquoi le grand intérêt de ce que j'ai écrit est d,être un témoignage sur les femmes et pour les femmes.
André ne faisait rien, ne disait rien sans avoir auparavant consulté du regard Clara …
Malgré tant d'occupations le passé me cernait comme le mur d'une forteresse, dans la chambre à quoi se réduisait mon domaine.

Videos de Clara Malraux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Malraux
Après s'être intéressée aux destins de Gala, Stefan Zweig, Berthe Morisot, Clara Malraux ou encore Jacqueline, comtesse de Ribes, Dominique Bona - membre de l'Académie française depuis 2013 - publie "Les Partisans. Kessel et Druon, une histoire de famille". Une biographie croisée de Joseph Kessel (1898-1979) et de son neveu Maurice Druon (1918-2009), qui rend honneur à la place tenue par la chanteuse Germaine Sablon (1899 - 1985) dans la vie des deux hommes.
#biographies #josephkessel #academiefrancaise
_____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club