Payot et Rivages (01/09/2010)

Objet incontournable de nos sociétés modernes, sujet de jouissance pour les uns, d’inquiétude pour les autres, la cigarette a désormais mauvaise presse et tombe sous le coup d’un interdit social. Mais est-ce si récent ? Déjà, au début du XVIIe siècle, le roi d’Angleterre Jacques Ier Stuart enjoint ses concitoyens d’abandonner cette manie répugnante afin de ne pas nuire à leur santé. Et, à la fin du XIXe siècle, avec la découverte de la nicotine, les prem... >Voir plus
Que lire après Cigarette : Histoire d'une allumeuseVoir plus
Très plaisante lecture d'un ouvrage qui évite de traiter avec culpabilité l'usage du tabac dans nos sociétés occidentales. du coup, le spectre est large : origines, arrivée, usages, pub, influence dans les milieux littéraires, démocratisation.
Illustration intéressante et de qualité (pas vraiment rendue par ce type d'ouvrage fabriqué "industriellement")
Et découverte de cet extrait d'Apollinaire de "Hôtel" in Oeuvres complètes, qui a donné lieu à une célèbre chanson interprétée par Pink Martini...

Ma chambre a la forme d'une cage
Le soleil passe son bras par la fenêtre
Mais moi qui veux fumer pour faire des mirages
J'allume au feu du jour ma cigarette
Je ne veux pas travailler je veux fumer