Jan Novák (Autre)Jaromir 99 (Autre)
Editions Presque lune (26/02/2021)
3.2/5   5 notes
L'histoire des frères Ctirad et Josef Masin qui s'engagèrent contre le régime arbitraire en Tchécoslovaquie durant les années 1950. Héros luttant pour la liberté pour les uns, assassins tuant des innocents pour les autres, leur combat a divisé la population.
Que lire après Jusqu´ici tout va bienVoir plus
In waves par Dungo

Heartstopper

Alice Oseman

4.58★ (13627)

5 tomes

Les frères Ctirad et Josef Masin étaient des héros de la résistance anti-communiste, en Tchécoslovaquie durant les années 1950.
Après le putsch communiste de février 1948, les frères Masin ont formé un groupe de résistance pour lutter contre le nouveau régime totalitaire. Bien que ce roman graphique nous raconte cette histoire, on a du mal à cerner la motivation de ces personnages, est-ce un combat ou une fuite ?
Alors qu'ils tentent de se procurer des armes et de l'argent pour rejoindre l'Occident, ils abattent deux policiers un trésorier, et trois policiers allemands seront tués dans le secteur ouest de Berlin.
Cette bande dessinée nous fait revivre leurs parcours aux seins même de leurs mouvements, les frères Masin sont convaincus d'avoir agi exactement comme des soldats en guerre. Pourtant, encore aujourd'hui les avis sont partagés, dans leur pays natal certains sondages réalisé qualifierait plutôt d'assassins les frères...
Le graphisme noir et blanc agrémenté d'une bichromie étonnamment rose pour les actions révolutionnaires, et rouge pour les scènes d'actions nous immerge dans cette ambiance glauque. On peut regretter toutefois le manque de dynamisme de certaines planches, les scènes d'action semblent parfois statiques.
"Jusqu'ici tout va bien" nous entraine dans la controverse de la juste liberté qui est au fond de chacun de nous. Mais cette liberté justifie t-elle de telles actes ? Cette histoire, (que je ne qualifierai pas d'agréable) comme ses auteurs sont pour moi une découverte que je recommande vivement...

"-T'as jamais été scout ? Tu reconnais pas l'étoile du nord ?
-Ou ça vieux ?
-Si là-bas au dessus de Berlin !"

Video de Jan Novák (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Novák
Ça parle sport sur Lettres it be avec cette nouvelle vidéo ! Trois livres, trois univers, trois sports différents mais un même plaisir de lecture.
Les livres présentés dans cette vidéo :
- Zátopek de Jan Novák et Jaromír 99 publié aux éditions Des ronds dans l'O
Découvrez la critique Lettres it be pour ce livre en cliquant ici : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-bd/z%C3%A1topek-de-jan-nov%C3%A1k-et-jarom%C3%ADr-99/
- le règne des affranchis de l'ancien entraîneur de l'Equipe de France de handball Claude Onesta publié chez Michel Lafon
- le coureur et son ombre d'Olivier Haralambon publié chez Premier Parallèle
Un autre livre qui a été oublié dans cette vidéo et que vous souhaitez absolument partager ? N'hésitez pas à publier son titre en commentaire !
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur :
Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/ Twitter = https://twitter.com/LettresB Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/