Librinova (15/05/2019)
4.5/5   2 notes
Et si l'Europe, avait en réalité deux visages ? Celui de l'0uest, et celui de l'Est. Deux visages qui n'arrivent pas à se regarder en face. Avec Pour notre liberté et la vôtre, Maria Nowak livre un essai critique sur l'aventure européenne depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle adopte le point de vue de son pays d'origine, pour remonter les fils de l'histoire, avec ses aveuglements persistants et ses renoncements dévastateurs.L'auteure s'appuie sur ses souvenirs d'e... >Voir plus
Que lire après Pour notre liberté et la vôtreVoir plus
De la Pologne, nous ne savons que peu de choses.
Un peu d'Histoire et beaucoup de clichés véhiculés par des épisodes comme le fameux pompier polonais, catalyseur et symbole de tous les maux de l'Union Européenne.
A l'heure du Brexit et de la remise en cause profonde du modèle européen, Maria Nowak nous propose de regarder le présent sous le prisme du passé.
Mais pas du passé tel qu'on nous le narre trop souvent, le passé tel qu'il a été vécu par le peuple polonais.
Car oui, il peut y avoir une différence entre les deux.
L'Histoire n'est parfois pas celle qu'on nous raconte.
C'est cette Histoire, crue et brutale que nous raconte Maria Nowak.
L'Histoire de la Pologne, dont le territoire a été plusieurs fois annexé par ses voisins, d'abord la Prusse puis l'URSS.
La Pologne qui, face à l'adversité a toujours résisté, gardant une volonté inébranlable de défendre son identité.

C'est donc un livre passionnant que nous offre Maria Nowak, économiste reconnue pour son travail sur le micro-crédit.
Le livre est parfois un peu linéaire mais Maria Nowak, qui a connu la guerre pendant son enfance avant de s'exiler en France pour survivre, apporte une dimension très personnelle au récit.
Je conseille ce livre aux passionnés d'histoire ainsi qu'à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur la Pologne.
Pour ma part, je ne regarderai plus jamais ce pays comme avant.
Une histoire ultra-contemporaine de la Pologne, illustrée par les souvenirs de l'autrice et des citations d'hommes illustres. À lire, pour ne pas oublier les 9 millions de morts polonaises durant la Seconde Guerre Mondiale, et les millions qui ont suivi sous le régime soviétique.
Lien : https://cercledeslibrairesdi..