AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844201034
132 pages
Editions Thierry Magnier (28/03/2001)
2.68/5   14 notes
Résumé :
Lola vénère son père.
Par-dessus tout. Elle joue à remplacer sa mère partie depuis deux ans. Elle emprunte sa garde-robe et mime ses attitudes à la perfection. Etrange Lola qui accumule au collège les retards injustifiés et les bonnes notes. Ses allures de femme-élève dérangent ou excitent... et préoccupent les services sociaux. Lola. Une forteresse aux fondations fragiles que l'on suit, le temps d'une journée, entre l'épicerie paternelle en pleine débâcle et... >Voir plus
Que lire après Un jour avec LolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Irène, la mère de Lola, est partie un jour en claquant la porte, son mari ne ramenait pas assez d'argent à la maison - ce n'est pas avec le chiffre d'affaires minable de la petite épicerie Favelas que madame pouvait satisfaire ses goûts de luxe...
Bon débarras ? Sans doute, si on se fie aux souvenirs de Lola : Irène était égoïste, hystérique, mauvaise mère, épouse volage et cruelle. Mais visiblement, son départ a chamboulé le mari et la fille. Tom, l'époux abandonné, semble toujours amoureux, et dans son chagrin, après quelques bières, arrive-t-il encore à distinguer la mère et la fille ? Lola brouille les pistes, involontairement sans doute (et pour elle-même en premier lieu), elle ressuscite la disparue, s'identifie à elle, s'appropriant les vêtements, le maquillage et le parfum d'Irène, s'habillant devant son père, et jouant à la petite épouse du haut de ses quatorze ans :
« - On fera semblant d'être mari et femme, s'excitait Lola... oh non, mieux que ça... fiancés... oui, fiancés... tu me tiendras la main, je poserai ma tête sur ton épaule, les gens nous envieront et...
- Calme-toi ! avait dit Tom. Ce n'est jamais qu'une fête foraine. Je te signale que toute la ville ou presque me connaît, alors ton scénario... Bon, on essaiera une minute ou deux, puisque ça t'amuse, mais... ».
Et, curieusement, le père ne met pas de barrières à ce jeu trouble de séduction que Lola prolonge au collège, avec des garçons de son âge. En profite-t-il, ce papa ? On a plutôt l'impression qu'il est dépassé, démuni, sa compagne est partie, une autre femme est là - sa propre fille devenue adolescente, en l'occurrence...

J'ai découvert Jean-Paul Nozière récemment, j'aime beaucoup son écriture, ses idées, ses thématiques. Mais ce roman m'a dérangée. J'ai éprouvé le même genre de malaise qu'à la lecture de 'Janis est folle' (Olivier Ka), le même genre de questionnement désagréable qu'en écoutant/regardant 'Lemon Incest' (Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte de 13 ans). Parce que l'adulte n'est pas à sa place, ne remplit pas son rôle, il ne sait plus guider, conseiller, parce que l'adolescent n'a pas les limites dont il a besoin. Parce que le duo parent-enfant est devenu délétère...

Lecture décevante, qui met d'autant plus mal à l'aise qu'il subsiste pas mal de zones d'ombre - quid de la fin, par exemple, ou de l'identité de la femme sur les photos de la fête ?
Commenter  J’apprécie          260
J'avoue avoir été choquée de trouver cela écrit le plus simplement du monde dans un livre destiné aux lecteurs à partir de 12ans. Certes les enfants de nos jours grandissent vite, mais est-ce une raison pour leur laisser entendre que ce genre de pratique peut être normale ? Que fait-on du respect de son corps et du corps de l'autre ? C'est déjà une forme de prostitution. La pointe de culpabilité que ressent Lola n'est pas suffisante pour faire comprendre à de jeunes adolescents que ce genre "de solution" n'en est pas une, et qu'il faut se protéger et protéger son intégrité ! Ici, cela apparait simplement comme de l'argent facile, vite gagné et comme un mauvais moment à passer.
Pour moi ce livre n'est pas un livre à mettre entre les mains de jeunes lecteurs. C'est un livre de mise en garde pour les parents.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau roman sur la perte de repères à l'adolescence. La mère de Lola est partie, son père a des problèmes financiers. Lola admire son père et pour l'aider elle est prête à tout, quitte à perdre son amour propre.
Ce n'est pas le meilleur roman de Jean Paul Nozière mais c'est un bon roman jeunesse.
Lien : http://aufildeslectures.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle s'assit par terre, le dos appuyé à un radiateur. Pendant la récréation de 13 heures, on pouvait s'asseoir n'importe où. Elle avait pris sur un rayon un roman de Steinbeck, A l'est d’Éden. Elle le prenait chaque jour, n'en lisait pas une ligne. Le titre l'attirait.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

QCM Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Complétez la phrase: Nourredine Hallack est

un fou
un gendarme
un passeur qu'Alice a rencontré
un mirage

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul NozièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}