L'Observatoire (30/08/2023)
3.29/5   7 notes
En plein coeur de la Coupe du monde de rugby 2023, et à l'approche des Jeux olympiques de Paris, Yannick Nyanga et Aurélie Jean unissent leurs forces dans un ouvrage captivant sur les nouvelles manières d'entraîner les sportifs de haut niveau. Découvrez comment l'analyse de données et les technologies de pointe transforment radicalement le monde du sport, permettant aux athlètes et aux équipes d'améliorer encore et encore leurs performances de façon spectaculaire.>Voir plus
Que lire après Data & sport : La révolutionVoir plus
Alors que les premiers algorithmes, et le mot algorithme, ont été définis il y a fort longtemps, nous sommes aujourd'hui submergés par les algorithmes numériques. Je pense que le terme IA (Intelligence Artificielle) est maintenant connus de tous, que cela soit positivement ou non, et que le sujet soit maîtrisé ou non. Mais s'il y a un domaine dans lequel personnellement je n'en avais pas entendu parler, c'est bien le sport. Et pourtant il n'est pas épargné !

Yannick Nyanga, ancien joueur professionnel de rugby et aujourd'hui entraîneur, accompagné de Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure, nous font découvrir un nouvel aspect de la discipline : l'analytique sportive. Mais ce n'est pas tout, dans cet essai d'un peu moins de 200 pages ils traitent à la fois de la collecte des données, des avancées technologiques actuelles et futures, des limites de l'algorithmique et nous éclairent sur comment l'utiliser pour qu'elle reste une force et non une contrainte pour le sportif. Yannick Nyanga se base sur son expérience personnelle et professionnelle pour illustrer les propos, lui qui a connu l'évolution du sport avec la data, et où data a parfois été un handicap puis un avantage. Son histoire est fort intéressante, c'est très clair et accompagné d'exemples et d'anecdotes. On comprend bien comment, au service de l'intuition du joueur, la data peut être une véritable force, et qu'il faut faire attention aux dérives qui mènent à une homogénéisation du jeu et à la perte de spontanéité.

critiques presse (1)
LaCroix
26 septembre 2023
Fruit d’une collaboration entre un rugbyman et une spécialiste renommée des algorithmes, le livre « Data et sport, la révolution » nous plonge dans l’univers du sport et des nouvelles technologies...
J'ai été ce rugbyman, puis ce directeur sportif, et maintenant cet entraîneur, qui profite de la data pour travailler et s'améliorer. Je suis également ce mordu de sport qui n'aurait peut-être pas réussi s'il avait eu dix-huit ans aujourd'hui, en 2023, à cause de ces data. Mon physique et mes performances "chiffées" n'entraient pas systématiquement dans les considérations analytiques qui définissent aujourd'hui un talent au rugby.