Marabout (01/03/2017)
3.83/5   21 notes
Nouvelle voix du féminisme, l’Irlandaise Emer O’Toole a fait sensation dans les médias en exposant sa pilosité et en chantant à tue-tête « paye ton d’ssous de bras pour les garçons », parodie du grand classique de pub « paye ton téton pour les garçons ».
Vous pensez peut-être qu’elle est un peu dingue, mais nous avons en fait fort à apprendre d’elle. Pour protester contre les « conneries-girly » du conditionnement genré, Emer O’Toole se lance dans un voyage h... >Voir plus
Que lire après Girls will be girlsVoir plus
Ce livre est un mix entre ouvrage de sociologie et témoignage. Emer O'Toole, personnage ô combien haut en couleurs, propose de mettre en lumière tous les comportements genrés, et néfastes pour les femmes, dans notre société. de l'apparence à la manipulation du corps, en passant par le langage et la sexualité, l'auteure multiplie les sujets dans des chapitres courts qui alternent entre données scientifiques ou sociologiques et exemples tirés de son vécu.
C'est là que, selon moi, réside une partie de l'intérêt de ce livre et pourquoi je l'ai beaucoup aimé. Les exemples concrets, parfois hilarants, apportent une matérialité à la théorie et coupent court au scepticisme que cette dernière peut faire naître. L'auteure a expérimenté elle-même tout et son contraire, ses conclusions n'en sont forcément que plus crédibles et les idées qu'elle souhaite transmettre s'impriment dans notre cerveau entre deux éclats de rire.

L'autre partie de la réussite de cet ouvrage, c'est que l'auteure ne se pose pas en moralisatrice. Je n'ai pas eu besoin d'arriver à la conclusion du livre qui affirme « Faites ce que vous voulez » pour avoir ce sentiment tout au long de ma lecture. Emer O'Toole présente, explique, illustre mais n'impose pas. D'aillleurs elle évoque souvent ses propres contradictions, ses échecs et ses limites dans sa vie de féministe. L'idée de « Girls will be girls » est de donner les tenants et les aboutissants des comportements genrés puis, en connaissance de cause, faire ses propres choix. Adopter une féminité qui est propre à chacune qu'elle passe par une épilation intégrale ou un style garçon manqué. Pour ma part, cette lecture a été décomplexante. J'ai ressenti une sorte de légéreté quand je suis arrivée à la dernière page.
J'ai terminé ce livre depuis un moment, mais je n'ai toujours pas écrit de chronique dessus, car je ne sais pas par quel bout prendre la chose.

Cette autobiographie thématique (car oui, l'autrice se base énormément sur son vécu tout au long du bouquin), est intéressante et aborde de nombreux sujets en rapport avec le genre. En la lisant, vous allez beaucoup remettre la société en questions, ainsi que vos habitudes (dans votre vie quotidienne, votre consommation, votre vie professionnelle, votre vie personnelle...).

Cependant, on tourne parfois en rond et le fait que l'autrice reste très longtemps sur une même idée rend la lecture assez pesante. J'ai eu besoin de faire des pauses et de lire une fiction à côté.

Je pense que ce livre plaira davantage aux personnes qui en sont au début de leur questionnement, qu'aux personnes ayant déjà bien réfléchi aux différentes questions mises en avant par l'autrice.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve le culte de la maigreur et la question du poids, la religion, les habitudes langagières, l'éducation des enfants, les habitudes de consommation, le sexe, les poils, la représentation des femmes dans l'industrie pornographique... (la liste est non-exhaustive).

C'est donc une lecture que je conseille aux personnes souhaitant se renseigner sur les représentations du genre dans la société, et qui ne savent pas par où commencer leur documentation. Cependant, la personnalité de l'autrice risque de ne pas plaire à tout le monde !
Ce petit livre m'a fait peur au début, avec ses paragraphes denses et compacts. Mais finalement, je me suis plongée dedans avec plaisir, et la fin est arrivée beaucoup trop vite ! J'ai adoré le style d'Emer O'Toole. Elle parle avec fluidité et évoque des situations auxquelles il est très facile de s'identifier : on est toutes passées par là.

Le ton est humoristique, un peu comme un one-woman show. Mais ce n'est pas étonnant d'avoir ce ressenti puisqu'Emer O'Toole maîtresse de conférences en théâtre. D'ailleurs, son essai entier est construit autour de la thématique du théâtre, avec des chapitres et un progression qui contribuent à la métaphore filée. C'est réussi, ça colle parfaitement à son raisonnement féministe.
Sous son humour se cachent des vérités un peu moins drôles. L'autrice dénonce le sexisme et les attentes stéréotypées de la société pour les femmes.

J'ai été surprise de pouvoir autant m'identifier à Emer O'Toole. Tout comme elle, je ne suis pas née féministe, mais je le suis devenue au fur et à mesure de mes prises de conscience. L'autrice se livre sans fards sur son parcours, ce qui la rend d'autant plus crédible.
Je me rends compte, de plus en plus, en lisant des essais comme celui-ci, que le féminisme est un travail de fond pour beaucoup d'entre nous. Il s'agit de faire de l'introspection, de se questionner sur son attitude et ses pratiques… de déconstruire, en quelque sorte, ce qu'on a toujours pris pour acquis, afin d'avoir le recul nécessaire sur la situation des femmes aujourd'hui.

Dans son essai, Emer O'Toole parle, entre autres, de la poitrine et de sa sexualisation, de son rapports aux poils, à son corps, à sa nudité. Elle explique qu'il est difficile de trouver un équilibre entre sa conscience féministe et sa féminité.
Elle consacre beaucoup de temps à parler du genre, ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant. Je commence tout doucement à m'y pencher, Emer O'Toole donne, en quelque sorte, une introduction à ce vaste sujet.

Sous couvert de son ton humoristique, l'autrice est extrêmement bien documentée. Chacun de ses arguments est étayé par les propos de philosophes, sociologues ou théoricien.ne.s sur la question du féminisme et du genre. Elle cite, entre autres, Naomi Wolf (The Beauty Myth), Judith Butler (Trouble dans le genre), Cordelia Fine (Delusions of gender), Pierre Bourdieu (avec qui elle a un échange épistolaire des plus drôles !)…

En bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé Girls will be girls. Il fait partie des meilleurs essais féministes que j'ai pu lire.
Lien : https://boldreadings.wordpre..

A vingt-neuf ans, cela fait trois ans que je pratique la non-conformité corporelle avec assiduité. J'aime toujours m'habiller classe, mais bien souvent, mes tenues jouent sur les codes de genre. [...] Je suis évidemment une bestiole féministe poilue, [...] je ne porte pas de maquillage la plupart du temps, mais le rituel des yeux charbonneux me plaît toujours autant quand je décide d'en porter, [...] je suis heureuse en femme; je suis heureuse en "butch" [...] mais, en résumé, je suis heureuse, un point c'est tout.
C'est à nous qu'il incombe de réfléchir aux symboles féminins, de choisir ceux dont nous souhaitons reprendre possession et ceux que nous souhaitons réinventer et saluer, et de décider lesquels nous préférons bazarder dans la benne à ordures du sexisme.
En fin de compte, je pense qu'il est important d'être le genre de femme qui s'aime suffisamment, et qui aime suffisamment les autres femmes, pour exiger d'être traitée à chaque instant comme une égale.
Plus tard dans ma vie, à la lecture des théories féministes, j'apprendrai que je ne suis pas la première à m'interroger sur cette habitude étrange que nous avons, à considérer que le sexe biologique est la différence maîtresse pour classifier les corps humains, alors qu'en regardant l'humanité d'à peine plus près, on constate une variété incroyable parmi les hommes et les femmes.
Se conformer à ce qui est identifié socialement comme "féminin" n'est pas, en soi, une démarche positive. Si les femmes du passé s'étaient évertuées à adhérer aux comportements dits "féminins", alors nous n'aurions ni le droit de voter, ni le droit de faire carrière, ni le droit de posséder des biens immobiliers.