3,5

La rumeur et la calomnie sur fond de préjugés homophobes sont au coeur de ce roman de Joyce Carol Oates. L'auteure décrit avec force la violence normative de l'adolescence qui exclut sans remords tous ceux qui sont différents. Elle n'est jamais dans un schéma binaire, noir ou blanc, comme le sont souvent les ouvrages de la littérature américaine. Au contraire, elle joue ici avec les stéréotypes pour mieux troubler ses lecteurs. J'ai été totalement absorbé par cette histoire à l'écriture concise et nerveuse. Rien n'est ici superflu. Oates va à l'essentiel. La progression de son personnage principal, Darren qui, confronté au drame, deviendra adulte, est passionnante. Un roman puissant et dérangeant.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
J'aime particulièrement cette capacité qu'à Joyce Carol Oates de nous faire entrer dans la peau d'un personnage en adaptant son style : c'est beaucoup le cas ici au tout début du roman. Elle arrive, par ailleurs, parfaitement bien à rendre les interrogations qui secouent le héros, et la différence entre ces interrogations, et son apparence placide.

Sa relation avec M. Tracy est effectivement assez ambigüe : étant élevé dans un milieu où les préjugés sur l'homosexualité, et la peur d'en être, sont nombreux, il est effectivement très perturbé par le désir qu'il semble deviner dans les yeux de son professeur, et éprouve un certain dégoût pour ce qu'il suscite auprès de certains hommes. En ce sens, il peut être vu, par une petite phrase qu'il a prononcé contre M.Tracy lors d'une virée avec ses amis, comme l'un des déclencheur de la calomnie qui s'abattra sur lui. Il a en même temps un certain sens de la justice, qui l'amène à condamner l'acte de ses amis : diffuser de fausses accusations de pédophilie contre le professeur, ce qui contribuera à l'isoler. le dilemne attendra son paroxysme lorsqu'il se retrouve devant des officiers de police, prêts à tout pour obtenir des preuves de la culpabilité de M. Tracy... alors que rien ne s'est réellement passé entre le professeur et ses élèves, si ce n'est des regards.

Le regard de Joyce Carol Oates sur les "petites mentalités" de cette Amérique profonde est assez implacable : elle décrit le dégoût de l'homosexualité, la peur de certains parents d'avoir un enfant aux traits trop féminins, au caractère trop doux, d'être corrompus par eux. Comme dans d'autres romans, elle n'hésite pas à visiter la part la plus sombre de ses personnages et à aborder de façon frontale des sujets tabous dans nos sociétés.
Effectivement, ce livre est très juste, chacun de nous retrouvera une partie de l'adolescent qu'il a été, dans les descriptions et l'ambiance narrée par Oates. Ce livre est édité dans le rayon jeunesse, mais il a largement sa place dans le rayon "adulte". On y voit l'engrenage collectif puis individuel qui amènera à la chute du prof, l'implacable cruauté des rumeurs et de leurs conséquences, non-dits, culpabilité et conscience incluse. Roman authentique et bien écrit.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Joyce Carol Oates, auteur américaine prolifique est l'une des grandes figures de la littérature américaine contemporaine. Elle est très appréciée en France où elle a reçu le prix Femina en 2005 pour son livre "Les chutes";
Ici malgré la légèreté évoquée par le titre, il s'agit d'un sujet grave, une accusation de pédophilie, qui nous entraîne dans le monde universitaire américain, que Joyce Carol Oates connaît bien.
Darren est un jeune homme de 16 ans, un des espoirs de l'équipe de natation.
Il est très beau et attire les regards sur lui.
Un jour son professeur de littérature anglaise le raccompagne chez ses parents et Darren a la sensation que ce professeur est attiré par lui, d'où son malaise, surtout quand ce professeur, Mr Tracy, lui demande de l'appeler par son prénom.
Par la suite, le professeur Tracy est de plus en plus exigeant en ce qui concerne le travail de ses élèves et fait renvoyer un des copains de Darren de l'équipe de natation, sous prétexte qu'il a plagié Google pour rendre un travail sur un poète américain.
Suite à ce renvoi, les camarades de Darren montent un plan diabolique pour faire accuser le professeur de pédophilie.
C'est une lente descente aux enfers pour le professeur et pour le jeune Darren, ce sera un véritable cas de conscience qui va le déchirer!: défendre l'honneur de son professeur ou trahir les copains?
Un sujet grave et difficile formidablement bien mené par cet écirvain de grand talent qui a l'art de décortiquer tous les travers de la société et de la mentalité américaines.
Lu en quelques heures de train ce vendredi alors que je faisais l'aller-retour à Lyon pour une réunion, et ce malgré le fait que j'étais à l'envers et sacrément malade dans le train (oui, c'est possible). Mais, étrangement, il s'est avéré que la lecture était plus attrayante que la perspective de corriger les copies dont je m'étais pourtant soigneusement munie.

Mais quid de Sexy ?

Cela commence comme ça : "Dès qu'il eut seize ans, qu'il s'étoffa et commença à attirer les regards, les choses prirent une drôle de tournure". Darren Flynn est un adolescent du New Hampshire. Lycéen, il est l'une des étoiles montantes de l'équipe de natation et de plongeon ; très beau, séduisant en diable, il suscite la fascination autour de lui, chez les femmes, les hommes ou les garçons et les filles de son âge. Pour autant, Darren est loin d'être sûr de lui, et on découvre un tempérament profondément angoissé.

Darren est un jour confronté à un comportement ambigu de la part de son brillant professeur d'anglais, un épisode qu'il préfère oublier, mais qui ressurgit lorsque ses amis décident d'organiser une vengeance contre ce même professeur.

Un peu dans la même veine que d'autres romans américains, tels que Rêves de garçons de Laura Kasischke (mais en moins angoissant) ou Paranoid Park de Blake Nelson, sur la manière dont un évènement plus ou moins traumatique construit un jeune homme ou une jeune fille. Un roman court et rapidement lu - dont j'ai vu qu'il avait été d'abord publié dans une collection jeunesse (ce que je trouve tout de même un peu dur !).

J'aime énormément Joyce Carol Oates (si ce n'est pas encore fait, précipitez-vous sur Nous étions les Mulvaney). Ici, il ne s'agit certes pas de l'un de ses grands romans, mais il se lit sans déplaisir - et qui devrait plaire à Madle.

C'est un roman psychologique, comme toujours servi par une analyse très fine, qui propose une plongée troublante dans l'univers adolescent (qui paraît toujours si étranger une fois qu'on l'a quitté !), ses préjugés, ses contradictions. Darren est un garçon finalement très attachant et très touchant.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Darren, 16 ans, est un garçon poli, bien élevé, un peu gauche sans doute, d'une bonne famille d'un milieu moyen, choyé et soutenu par les siens. Il travaille plutôt bien mais pourrait mieux faire, lui dit-on toujours. Il brille surtout en sport, d'ailleurs il est un des meilleurs éléments de l'équipe de natation de son lycée de North Falls où il est en première. Plongeur prometteur, c'est selon son coach, un type qui monte et qui retient de plus en plus l'attention.
Ses amis sont les mêmes, depuis toujours, et il a Molly, une fille de sa classe avec laquelle il s'entend bien, une fille sage et bosseuse, une amie très sûre.
Une vie sans histoire par conséquent. Darren est né sous une bonne étoile.
Seulement voilà, il a seize ans et il est beau, ce dont il ne se rend pas très bien compte encore. . Les filles, elles, cependant, le trouvent très sexy et même certains professeurs le taquinent en lui trouvant un petit air de Brad Pitt. Alors lui qui est très timide et veut passer inaperçu, fait tout son possible pour se rendre laid. Rien à faire: il attire les filles comme la lumière les papillons de nuit et même certains hommes fixent des yeux affamés sur lui si bien qu' il apprend à baisser les yeux, à ne jamais avoir de contact visuel.
Mais c'est alors que les choses prennent une drôle de tournure.
D'abord il commence à réaliser que ses professeurs le notent mieux qu'il ne mérite, qu'ils ne cessent de l'encourager et de lui en demander plus sous prétexte qu'il est un brave garçon, sympathique et un bon athlète. Il prend peur surtout quand Mr Tracy, son prof d'anglais qui assiste à tous ses entraînements, le raccompagne en voiture un soir d'orage et lui demande de l'appeler par son prénom. Darren se crispe, très mal à l'aise.
Seulement ensuite Mr Darcy doit renvoyer un de ses copains de l'équipe de natation et la bande d'amis se venge en l'accusant de pédophilie. le piège se referme sur le professeur qui ne peut se disculper contre la rumeur qui va s'amplifiant.
La suite est le noeud du récit.
Darren est pris dans l'engrenage, entre deux feux. Il est très malheureux, cherche à comprendre ce qui arrive tour à tour lâche et généreux, loyal et décontenancé. Les faits le dépassent et le bouleversent. Il se fâche avec tout le monde jusqu'à ce que la colère en lui éclate enfin, le libérant de ses doutes, de ses hésitations, de ses peurs et le propulsant en athlète plus affirmé, plus sûr de lui. le voilà prêt pour sa nouvelle vie de jeune étudiant qui s'annonce sous des aspects plutôt plaisants.
J'ai aimé ce parti pris optimiste de l'auteur à la fin quand je m'attendais au pire pendant un bon moment. Décidément, cette romancière ne me déçoit pas! D'elle, j'ai adoré les Chutes et juste un peu moins Hudson River. Je lis son Journal en ce moment mais de façon trop intermittente à mon goût.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Ce livre est vraiment spécial car on ne comprend pas toujours ce que veut dire Darren. L'histoire porte vraiment sur les « non dits », sur des actes qui auraient pu avoir été fait mais qui ne l'ont pas été juste par manque de temps ou par volonté, nous en savons rien. L'histoire est surtout centrée sur la haine de l'homosexualité : la principale victime est le professeur de français. Toutefois, on se demande tout au long du livre, si il est juste un homosexuel ou si il est aussi un pédophile. Je vais vous dire la vérité : on n'obtient pas la réponse à cette question, toutefois ça ne m'a pas fortement gêné. le pire dans ce livre est le fait que la haine qu'ont ressenti certains vis-à-vis de l'homosexualité de leur professeur et qui les a conduit à bousiler sa vie est toujours présente à la fin. J'aurai aimé savoir que ces gamins avaient été punni d'avoir menti, mais une question demeurera toujours… est-ce que le fait d'avoir menti n'a pas permi à certains enfants violés de porter plainte ? Beaucoup de questions qui continu donc à me frustrer… j'aurai vraiment préféré une autre fin, mais comme on sait, la vie n'est pas un happy end et ce livre suit la dure réalité de la vie.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
L'histoire de base est bonne, le personnage du professeur est étrange ou est-ce la vision que l'élève nous renvoie ? Un livre mystérieux mais assez dérangeant je trouve. J'en sort vraiment partagé car la narration est pour moi ennuyeuse, on suit les pensées de ce garçon de 16 ans (qui ne pense qu'au sport et au sexe) et je le trouve assez antipathique.
Ce roman me laisse un avis très mitigé voire plutôt négatif. Il avait pourtant tout pour me plaire mais cela n'a pas été le cas. La quête identitaire de Darren est le sujet principal du livre. Ce dernier est perdu et confus, il ne sait que penser. Et j'ai l'impression que cette confusion s'est transmise au style du récit. En effet, le livre présente une focalisation interne sur Darren et ses pensées sont retransmises, parfois sans suite logique.

Critique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
La collection Scripto de Gallimard s'adresse aux lecteurs de plus de 13 ans et son catalogue, désormais bien fourni, compte plus de 100 titres, dont deux de Joyce Carol Oates, une de mes romancières américaines préférées : "Zarbie les yeux verts" (que je n'ai pas lu) et ce "Sexy" que j'ai particulièrement aimé. En effet, les lecteurs de J.C. Oates (prix Fémina Etranger en 2005 pour "Les chutes" et plusieurs fois pressentie pour le Nobel de littérature) y retrouveront tout ce qui fait son univers : l'envers de l'Amérique d'aujourd'hui avec ses hypocrisies, son culte de l'apparence et du corps, son rejet de la différence, le tout dans un style très contemporain et fluide.
la suite sur mon blog consacré à la littérature jeunesse : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/01/sexy-de-joyce-carol-oates-scripto.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..