AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Corinne Atlan (Traducteur)
EAN : 9782020559249
274 pages
Seuil (04/05/2006)
3.5/5   4 notes
Résumé :

A la mort de son mari, Keiko revient au Japon après avoir vécu plus de vingt ans en Amérique. En plein cœur de la capitale, c'est au sein d'une maison traditionnelle qu'elle choisit de louer une chambre.

Dès lors, elle devient l'observatrice privilégiée des événements qui s'y déroulent, amenée à décrypter les liens complexes qui unissent les différents habitants, jusqu'au drame final dont elle est témoin.

Succédant à La Fl... >Voir plus
Que lire après Larmes de PrincesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Keiko après une longue absence revient au japon et loge dans une pension, un ancien ryokan, bourré de charme. Peu à peu elle découvre les habitants du lieu et décelle les liens qui les unissent.
La prose envoutante de Minako Oba nous entraîne dans un Japon délicat quelque peu surranné ... C'est délicieux
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau roman où l'héroïne porte un regard intéressant sur la société japonaise et sa récente transformation, sur la communication et les relation entre différentes cultures. Une histoire qui intrigue et des personnages intéressants.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La plante fleurissait aux moments les plus inattendus. Ce n'était pas de grandes fleurs voyantes, loin de là, mais plutôt de petites clochettes discrètes auxquelles le nom de "larmes de princesse" convenait à merveille. Peut-être était-ce le suc accumulé dans leurs calices qui répandait ce parfum entêtant.
Commenter  J’apprécie          70
Sans qu'elle sût elle-même pourquoi, chaque fois qu'elle avait une conversation avec le professeur Qiû , Keiko parlait d'un ton neutre, comme si elle traduisait, au lieu d'employer ce ton féminin principalement destiné à exprimer des émotions surannées, qu'elle prenait avec Utako par exemple. Et puis, elle avait beau parler japonais avec le professeur chinois, elle ressentait une sorte de facilité, de légèreté à discuter avec lui, qui la faisait penser aux conservations qu'elle pouvait avoir avec les Américains. Peut-être était-ce parce que, partant du principe que chacun ignorait tout de la culture de l'autre, la conversation pouvait se dérouler sans prendre la peine d'échafauder diverses suppositions, comme entre Japonais.
Keiko n'aurais su dire exactement pourquoi, mais ses compatriotes la fatiguaient. Cette obligation toute japonaise de réfléchir en permanence à ce que pensait réellement l'interlocuteur, jointe à l'impossibilité de l'interroger pour avoir des éclaircissements, l'impatientait au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas s'approcher d'un mère qui a un enfant en bas âge ; ce sont les plus dangereuses, les plus effrayantes, on ne sait pas de quoi elle sont capables. Une mère, c'est synonyme de stupidité. Si l'on veut voir ce qu'est la stupidité, il suffit de regarder une mère. Mais une fois que l'entourage a compris la vraie nature de cette stupidité, il n'a plus qu'une chose à faire : se retirer, tête baisse. Car la stupidité d'une mère est une chose effrayante. elle est pareille à celle du corbeau qui s'attaque aux êtres humains, alors qu'il n'est qu'un oiseau.
Commenter  J’apprécie          10
Keiko se dit qu'elle ressemblait à la vieille de la montagne dans les contes de fées, celle qui lit dans l'esprit des gens et s'écrie en vous regardant :"Tu viens de penser ça hein, je ne me trompe pas?"
Cette sorcière qui vit dans la ontagne et dévore les voyageurs égarés qui s'approchent de son antre...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Minako Oba (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}