EAN : 9782011704658
Hachette (25/09/1996)
Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Que faire face à une " crise " ? Faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En analysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, Jean-Pierre Obin propose une réponse éthique à ces questions. A travers une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement, il met en place une méthod... >Voir plus
Que lire après Les Etablissements scolaires entre l'éthique et la loiVoir plus
« Les établissements scolaires entre l'éthique et la loi » date de 1998 et a connu une nouvelle édition en 2005. Construit comme un manuel pour aider et donner des repères de management aux chefs d'établissement (du second degré), il est malgré tout à la portée d'un large public d'acteurs éducatifs, les parents d'élèves compris. Tous les sujets essentiels sont abordés : le rôle du chef d'établissement scolaire, la profession d'enseignant, le vivre ensemble dans le cadre scolaire, l'école et ses valeurs, … Tous les chapitres sont agrémentés d'études de cas et d'illustrations, ce qui donne à ce livre son côté boîte à outils.

Eduquer, c'est introduire un enfant dans une culture qui lui préexiste, qui est d'abord un ordre symbolique avant d'être un ordre fonctionnel. La langue, l'écriture, les oeuvres d'art, le droit, les religions sont de grands systèmes symboliques. Il n'y a pas d'humanité sans accès à ces systèmes, et donc à l'appropriation des symboles. Comment éduquer si derrière les choses on ne discerne pas ce qu'elles peuvent signifier ?
Trois domaines s'offrent au chef d'établissement pour s'affirmer et donner à l'établissement une identité personnelle: l'enseignement proprement dit, l'action éducative et la vie relationnelle.

Videos de Jean-Pierre Obin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Obin
Comment appréhender les enjeux de la laïcité à l'École ?
Le plan de la formation : 1. Qu'est-ce que la laïcité ? Quelles sont ses conséquences dans l'école publique ? 2. La méthode de formation : l'analyse de situations professionnelles (ASP) 3. Analyse d'un cas concret
Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l'Éducation nationale et auteur de “Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école” (Éditions Hermann), a été honoré du Prix national de la laïcité en 2018.
Il a publié 3 ouvrages chez Hachette Éducation : - Les religions, l'École et la laïcité (2019) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/religions-lecole-laicite-ed-2019-9782017099178 - La prise de décision en situation complexe (2016) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/prise-decision-en-situation-complexe-24-cas-reels-analyses-commentes-9782014005288 - 20 situations réelles de vie scolaire (2015) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/20-situations-reelles-vie-scolaire-9782012708853