ISBN : 2011706114
Éditeur : Hachette (24/03/1999)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
L'intégration des populations issues de l'immigration est, comme en toute période de crise, une des préoccupations des Français. L'ambivalence des sentiments de ces derniers par rapport à l'immigration, et des enfants d'immigrés par rapport à la France, invite à la réflexion pour tenter de dépasser les fausses évidences, les certitudes forgées sur des observations hâtives, les querelles de boutiques universitaires, en examinant le plus sereinement possible ce qu'on ... >Voir plus

Gribouille_idfGribouille_idf   05 décembre 2016
(...) la question de la culture ne peut être évacuée de la réflexion sur l'école. La culture n'est pas figée, et ni l'école ni la société ne sont des musées. L'école d'aujourd'hui est soumise à trois exigences, irréductibles, mais nullement contradictoires. Elle doit à la fois tenir la référence à un patrimoine, diffuser une culture ouverte sur des influences extérieures, sur les autres civilisations, et être en contact avec une culture vivante, au contact des créateurs, en un mot être elle-même un lieu de création.
Gribouille_idfGribouille_idf   05 décembre 2016
L'homme ne peut-il pas, et ne pourra-t-il pas davantage encore qu'aujourd'hui, sur une planète économiquement mondialisé, s'affranchir de tout ancrage culturel ou politique ? Devenir citoyen du monde ?