EAN : 9782011706119
Hachette (24/03/1999)
3.25/5   2 notes
L'intégration des populations issues de l'immigration est, comme en toute période de crise, une des préoccupations des Français. L'ambivalence des sentiments de ces derniers par rapport à l'immigration, et des enfants d'immigrés par rapport à la France, invite à la réflexion pour tenter de dépasser les fausses évidences, les certitudes forgées sur des observations hâtives, les querelles de boutiques universitaires, en examinant le plus sereinement possible ce qu'on ... >Voir plus
Que lire après Immigration et intégrationVoir plus
(...) la question de la culture ne peut être évacuée de la réflexion sur l'école. La culture n'est pas figée, et ni l'école ni la société ne sont des musées. L'école d'aujourd'hui est soumise à trois exigences, irréductibles, mais nullement contradictoires. Elle doit à la fois tenir la référence à un patrimoine, diffuser une culture ouverte sur des influences extérieures, sur les autres civilisations, et être en contact avec une culture vivante, au contact des créateurs, en un mot être elle-même un lieu de création.
L'homme ne peut-il pas, et ne pourra-t-il pas davantage encore qu'aujourd'hui, sur une planète économiquement mondialisé, s'affranchir de tout ancrage culturel ou politique ? Devenir citoyen du monde ?

Videos de Jean-Pierre Obin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Obin
Comment appréhender les enjeux de la laïcité à l'École ?
Le plan de la formation : 1. Qu'est-ce que la laïcité ? Quelles sont ses conséquences dans l'école publique ? 2. La méthode de formation : l'analyse de situations professionnelles (ASP) 3. Analyse d'un cas concret
Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l'Éducation nationale et auteur de “Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école” (Éditions Hermann), a été honoré du Prix national de la laïcité en 2018.
Il a publié 3 ouvrages chez Hachette Éducation : - Les religions, l'École et la laïcité (2019) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/religions-lecole-laicite-ed-2019-9782017099178 - La prise de décision en situation complexe (2016) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/prise-decision-en-situation-complexe-24-cas-reels-analyses-commentes-9782014005288 - 20 situations réelles de vie scolaire (2015) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/20-situations-reelles-vie-scolaire-9782012708853