Éditeur : Glénat (08/06/2011)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Un recueil d'histoires courtes sur les personnages de One Piece, réalisé par Eiichiro Oda en personne! ^o^

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  13 juin 2011
J'ai reçu ce tome dans le cadre du Masse Critique spéciale BD de ce mois. J'avais sélectionné plusieurs livres et je dois dire que celui-ci n'était à première vue pas l'un de mes choix préférés. Ce qui m'a surtout incité à choisir ce manga c'est son auteur : Eiichiro Oda, le créateur de One Piece que je suis depuis pas mal de temps maintenant.
Wanted est en fait un recueil d'histoires courtes d'Eiichiro Oda, avant sa grand aventure "One Piece". C'est en fait un petit aperçu de ses travaux de ses débuts au lycée, à sa véritable vie de mangaka. Il est donc très intéressant de voir l'évolution de l'auteur à travers ce tome. C'est d'ailleurs l'une des raisons que je pourrais donner pour ceux qui hésite à se l'acheter. Pour ma part, j'ai trouvé agréable de voir comment son style graphique a évolué et aussi comment il travaillait et quels idées de scénarios lui plaisaient le plus. Car il faut savoir qu'après chaque one-shot, il y a quelques mots de l'auteur qui explique quand il a créé ses histoires et aussi dans quelles circonstances. Ce qui m'a frappé le plus, c'est que depuis toujours, ses idées sont toujours bourrées d'humour et de héros un peu à part. La création de Luffy n'est donc pas une coïncidence quelconque, c'est le travail d'une vie.
Nous avons droit à 5 histoires, toutes très différentes les unes des autres. La première "Wanted !" parle d'un hors la loi qui est persécuté par des chasseurs de prime. le fantôme de l'un deux veut se venger en le faisant tuer. La seconde "un présent divin" m'a un brin rappeler Death Note, car un jeune homme se retrouve avec un carnet où Dieu a écrit ce qui devait arriver. Toujours plein d'humour, celui-ci reste tout de même le plus drôle de par ses situations un peu rocambolesques. La troisième "Le démon solitaire" est la plus triste. Elle parle d'un jeune Bonze qui cherche son maitre et qui doit affronter un démon mangeur d'hommes. La quatrième "Monsters" m'a aussi fait penser à un autre manga : "Dragon Quest" ou "Fly". C'est un samouraï qui se voit confronter au meilleur escrimeur du monde et ils vont tous les deux devoir tuer un dragon. le côté enfantin et puéril du héros m'ont fait penser à Fly ainsi que le fait que le jeune héros de cette histoire est un héros malgré lui, dans le sens où il ne cherche pas à être le sauveur des gens qu'il croise. Il veut juste les aider. La toute dernière histoire est un préambule à One Piece. J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien sûr en grande partie parce que j'aime beaucoup One Piece, mais aussi parce qu'on apprend comment Luffy a voulu et a été modelé pour devenir ce "gentil" pirate.
En clair, un tome sympathique, que je vais donner à mon frère (grand fan de Eiichiro Oda) mais que je ne regretterais pas de ne plus avoir dans ma bibliothèque. Pour les fans de One Piece, je le redis, il est très intéressant de découvrir les autres univers qui plaisent au mangaka ainsi que de voir ce côté humour décalé qui le caractérise maintenant.
JCD86
  24 avril 2019
Wanted !: Dans l'Ouest sauvage, Gill Bastar est traqué par tous les chasseurs de primes car sa tête est mise à prix au plus gros des montants jamais vu. Ce tireur hors pair ne le mérite pourtant pas : il ne fait que se défendre à chaque fois que quelqu'un l'agresse ! Un jour, l'un des chasseurs de primes qu'il a descendus revient le hanter et va perturber son duel contre Shino Phoenix, le meilleur des tueurs à gages que la police vient d'engager pour tuer Gill...
Un présent divin : Bran est un pickpocket qui aimerait bien se repentir, mais c'est plus fort que lui : ses mains bougent toutes seules et volent le portefeuille des passants. Voyant cela, Dieu décide de l'arrêter avant qu'il ne devienne quelqu'un de vraiment dangereux. Ce dernier écrit donc dans son cahier divin qu'une météorite va s'abattre sur la maison de Bran. Mais Dieu a fait une boulette, car cela est aussi le nom d'un centre commercial très fréquenté. Pour éviter le pire, Dieu propose alors à Bran de se racheter en se débrouillant pour que personne ne meure de cette chute de météorite...
le démon solitaire : Guko est un bonze à la recherche de son maître. Arrivé dans un petit village, les habitants lui demandent de chasser pour eux un démon mangeur d'hommes qui rôde dans les environs. Guko passe la nuit seul au temple en comptant repartir en douce le lendemain sans demander son reste, mais un monstre fait soudain son apparition...
Monsters : Ryuma, samouraï qui parcourt les chemins, arrive dans une ville où le héros local est un excellent bretteur nommé Cyrano, que tout le monde adule depuis qu'il a sauvé une petite fille dans une ville ravagée par un dragon des années plus tôt. Dans la rue, Ryuma croise la route d'un homme qui fait semblant d'avoir été agressé par lui avant d'appeler un dragon pour se venger et détruire la ville. Ryuma ne comprend pas cette mise en scène, mais c'est alors qu'apparaît Cyrano qui demande aux villageois d'évacuer la ville tandis qu'il affrontera la bête. Dans la ville désertée, Ryuma découvre alors le vrai visage de Cyrano...
Romance Down : Luffy navigue sur son petit canot lorsqu'un drôle d'oiseau lui tombe dessus et fait un trou dedans. Heureusement, un navire pirate est proche et Luffy monte à son bord avec l'animal. Là, il rencontre Anne, prisonnière des pirates qui l'ont capturée pour s'approprier l'oiseau rare, le dernier de son espèce. Fait prisonnier à son tour, Luffy ne compte pourtant pas moisir là et s'échappe pour affronter le capitaine du navire. Ce dernier est doté de pouvoirs magiques, mais Luffy a un atout dans sa poche : petit, il a mangé « un fruit du démon » qui l'a rendu élastique...
Avec ces cinq histoires courtes aux sujets et aux styles variés, l'occasion nous est donnée de découvrir les oeuvres de jeunesse d'Eichiro Oda, l'auteur du célébrissime One Piece. Ainsi, on peut lire dans ce recueil une histoire de cowboys, une autre plus moderne bercé dans le fantastique avec un pickpocket mis à l'épreuve par Dieu, une histoire mettant en scène un bonze luttant contre un monstre mangeur d'hommes, une quatrième histoire qui mélange épée, sabre et dragon, et enfin une histoire courte qui est un coup d'essai de One Piece, avec Luffy lui meme . Les histoires se laissent lire avec entrain. Mais c'est surtout la dernière, qui a inspiré One Piece qui nous séduit le plus. D'une manière générale, ces différentes histoires sentent la jeunesse, ce qui est normal puisqu'on peut lire dans la postface de chaque scénario que l'auteur les a dessinées entre le collège et la fac. En résumé, si ce manga s'avere sympathique, il intéressera surtout les fans de l'auteur !!!
ThomasPassionCulture
  03 novembre 2017
Ce one-shot se présente comme un recueil qui contient les premières œuvre de l'auteur de One Piece.
Sommaire :
Wanted :
Gill Bastar, un homme dont la tête est mis à prix, est hanté par le fantôme d’une personne qu’il a tué.
Un présent divin :
Bran est un pickpocket qui passe ses journées à voler les gens. Dieu décide de le punir en écrivant dans son carnet du destin qu'une météorite s’écrasera "chez Bran". hélas, il ne vise par le voleur, mais un magasin... Pour se racheter le pickpocket devra empêcher la destruction du magasin.
Le démon solitaire :
Un bonze peureux est à la recherche de son maître. son voyage le conduira à un petit village terrorisé par un monstre...
Monsters :
Ryuma, un samouraïs errant, arrive dans un village où les habitant admire Cyrano, un escrimeur qui les à sauver d'un dragon il y a de cela plusieurs années, sortant d'un bar, Ryuma bouscule un homme et casse une corne qui appelle le fameux dragon tant redouter par les villageois...
Romance Dawn :
Luffy, est un jeune homme qui est devenu élastique, après avoir mangé un fruit du démon, c'est un pirate qui voyage. il va croisé une jeune fille qui veut récupérer son oiseau-panda, un animal rare, capturer par des pirates... (Cette histoire est un des pilotes de One Piece)
Mon avis :
Ses histoires font preuve d'originalité et sont toutes de bonne qualités. Nous y retrouvons le style d'humour de l'auteur. On peut remarqué que Oda essaye de trouver le genre qui lui correspond, alternant, Western, fantastique, légende ou encore piraterie. en réfléchissant, on sait qu'elle genre il va choisir. Son coup de crayon s’affine au fur à mesure, au point d'avoir un très bon style dans Monsters (que j'ai beaucoup apprécié).
Entre chaque histoires, l'auteur nous remet dans le contexte de publication ou bien comment est venu le concept, avec des anecdotes !
Anecdote :
Monsters se déroule dans le même univers que One Piece, nous pouvons d'ailleurs voir Ryuma sous forme de zombie dans l'arc Thriller Bark.
Conclusion :
J'ai aimé chacune de ses histoires et j'ai passer un bon moment en les lisant. Je conseille ce livre à ceux qui voudrait découvrir les œuvres d'Eiichiro Oda. 3,5/5 !
Ps : Je ne sait pas si je vais donner mon envie sur tout les tomes de One Piece... Il y en a plus de 80... sa serait compliqué...
alittlematterwhatever
  25 juin 2011
Après le succès de One Piece, manga le plus vendu, aussi bien au Japon qu'en France, les éditions Glénat nous proposent de découvrir un One Shot de Eiichirô Oda, auteur du célèbre manga.
Pourtant Wanted est bien plus qu'un simple recueil d'histoires courtes : véritable livre de collection, il permet de découvrir les premières planches d'Eiichirô Oda. En effet, nous avons ici cinq histoires qu'a écrites et dessinées le mangaka avant son succès avec One Piece :
Wanted est la première histoire. Ici, l'auteur met en scène un western un peu décalé où le héros est hanté par le fantôme d'un chasseur de prime qu'il a tué. Viens ensuite Un présent divin, l'histoire d'un garçon que Dieu a décidé de supprimer. La tâche s'annoncera juste un peu plus compliquée que prévue. Avec le démon solitaire, Eiichirô Oda décide de mettre en avant l'histoire d'un Bonze, ces moines qui traquaient les démons. le western un peu fantastique revient encore une fois avec Monsters. Ici le « Cowboy-Samourai » est assorti d'un zeste de dragon. Un régal. Romance Dawn clôt en beauté ce recueil : Eiichiro Oda introduit ici le personnage de Luffy, personnage qui le rendra célèbre quelques mois plus tard.
Wanted permet de voir l'évolution des scénarios et des dessins, en proposant une chronologie plutôt complète de ses premières histoires. Plus on tourne les pages et plus on constate que l'univers de Eiichirô Oda s'étoffe. Les premières histoires sont clairement des histoires courtes, on voit qu'il cherchait juste à exprimer une idée qu'il avait eue alors qu'au fur et à mesure, les scénarios sont plus travaillés. En lisant Romance Dawn, on se doute que l'auteur veut aller plus loin dans l'histoire.
Si ce manga vise en priorité les fans de One Piece, il peut tout aussi bien être destiné à un nouveau public désireux de découvrir l'auteur d'un des mangas les plus célèbres, sans commencer une série de plus de cinquante volumes. Il en a été ainsi pour moi et je ne regrette pas ma lecture. Les histoires sont bourrées d'humour, les dessins, expressifs et les scènes d'action vraiment superbes. C'est une lecture que je ne pourrais que vous conseiller, surtout que le premier tome de One piece est offert pour tout achat de Wanted, un bon moyen de se faire plaisir à petit prix !
Je remercie l'équipe Masse Critique de Babélio ainsi que les Editions Glénat de m'avoir permis de découvrir ce manga et surtout ce mangaka.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Loesha
  22 juin 2011
Bonne surprise avec ce manga reçu lors de la Masse Critique spéciale BD de Babelio !
A la base j'avais choisi ce livre pour mon copain qui est fan de l'anime "One Piece", tirée du célèbre manga de Eiichirô Oda. Connaissant aussi un peu la série, et l'appréciant à petite doses (503 épisodes, ça commence à faire) , j'avais un peu peur avant de lire...
Mes craintes venaient du genre shõnen dans lequel s'inscrit "One Piece", dont je ne suis pas particulièrement fan : c'est plutôt un genre pour garçons, rempli de baston et de compétitions de toutes sortes. C''est donc avec ces à priori que je me suis lancée dans la lecture de Wanted !.
Et bien en fait c'était super sympa ! Dans ce recueil d'histoires courtes, on retrouve les premières planches et histoires écrites et dessinées par Eiichirô Oda, quand il était collégien, étudiant, ou assistant de mangaka... entre 1993 et 1996. Et même si je ne suis pas une spécialiste, j'ai le sentiment qu'il est un petit génie du genre : toutes ses histoires tiennent bien la route et pourraient souvent donner lieu à une série, on a envie de tourner les pages pour connaître la fin, on est bien dedans. La mise en case est dynamique, ce qui est important pour les nombreuses scènes d'action... Et surtout son style de dessin est vraiment intéressant, épuré, simple, mais très expressif. Ce qui est amusant de voir au court des ces récits réalisées à des périodes différentes de sa vie, c'est l'évolution du trait et du dessin. Si il reste toujours plus ou moins attiré par les même personnages ou thèmes, sa technique évoque bien son évolution en tant que dessinateur.
Petites cerise sur le gâteau, Eiichirô Oda clôt chaque histoire par une petite explication sur la manière dont il a été amené à réaliser ces planche... instructif et sympathique !
La narration tourne tout à tour autour des cow-boys, de Dieu, d'un bonze et d'un démon, d'un escrimeur, et pour finir, de pirates. A chaque fois on sent une petite touche d'originalité et de délire, qui fera le succès de "One Piece"... et pour les fans de la série, on peut s'amuser à discerner les ancêtres de tel ou tel personnage (genre Zoro / l'escrimeur).
La dernière histoire est une sorte de prototype de "One Piece", avec Luffy et Nami dans les rôles principaux... mais la trame n'a presque rien à voir avec celle du premier épisode de "One Piece". Mais rassurez-vous, il est quand même question de Fruits du Démon ;)
A lire pour les fans ou ceux qui veulent découvrir le manga "One Piece"... surtout qu'une édition "Wanted !" + 1er volume de la série est commercialisée en ce moment ;)
Un bon moment pour moi en tous cas !
Lien : http://geekette.fr/2011/06/w..

ActuaBD   03 août 2011
Ce recueil d’histoires courtes nous fait découvrir les travaux de jeunesse d’Eiichiro Oda à travers divers univers. Du western, des samouraï jusqu’aux prémices de ce qui deviendra One Piece, les talents qui ont fait le succès de son œuvre transparaissent déjà clairement dans ces pages.
florencemflorencem   03 juillet 2018
C’était quoi cette détonation ? Un piaf ? Il est mastoc. C’est une autruche, peut-être ? Ou un panda ? Ah ! Catastrophe ! Il a fait un trou dans la coque ! Tu te mets là et tu bouges plus ! Colmate avec tes fesses !