Dunod (23/01/2019)
Première véritable synthèse écrite sur le shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié. Le propos est vaste et Michel Odoul nous le décline selon l'ordre de la pédagogie orientale : - la première partie, illustrée de plus de 850 photos, décrit les techniques, véritable document de référence du geste shiatsu et des protocol... >Voir plus
Que lire après Shiatsu fondamental Voir plus
Ces pressions sont habituellement droites et progressives. Il arrive, dans certaines techniques, que les pressions soient « vibrées », « martelées » ou circulaires. Certaines autres techniques, plus intrusives, utilisent également les coudes, les poings, les genoux voire le fait de marcher sur la personne. Le but généralement recherché est de permettre au corps de la personne de relâcher, d’évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques. Ces tensions emmagasinées ayant été à l’origine du malaise ressenti, leur évacuation permet au patient de retrouver l’état d’équilibre, de bien-être et de bon fonctionnement corporel que l’on peut qualifier d’« état de santé ».