Michel Le Bris (Éditeur scientifique)
Phébus (30/03/1996)
4.71/5   7 notes
Tout le monde - ou presque- connaît le nom d'Oexmelin (1646-vers 1707), salué depuis trois siècles comme l'un des plus grands écrivains "sauvages" de notre langue et comme le chroniqueur exemplaire de la geste pirate- à laquelle il prit une part des plus actives... tout en s'arrangeant pour échapper à la corde que lui promettaient les argousins du roi. Et pourtant personne n'a lu son livre dans une version qui soit à la fois complète et fidèle. Ce sera désormais ch... >Voir plus
Que lire après Les flibustiers du Nouveau MondeVoir plus
Exquemelin (ou Oexmelin) nous fait parvenir, par delà les âges, une chronique détaillée et savoureuse de la vie dans les Caraïbes du temps des aventuriers flibustiers.

Engagé comme chirurgien, il participe à deux expéditions de course sous le commandement du fameux capitaine Morgan en 1669 et 1670 et fut par ailleurs, dans cette même période, boucanier et planteur de tabac sur les îles de Saint Domingue et la Tortue.

D'une écriture fluide et très accessible, il dresse le portrait de quelques célèbres écumeurs de mer, rapporte leurs nombreuses expéditions, délivre ses observations sur la faune, la flore, les moeurs des habitants...
Un témoignage précieux qui fut publié à de multiples reprises, au fil du temps, dans plusieurs pays Européens et qui fut une source d'inspiration importante pour de nombreux écrivains.

>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)