Gründ (02/10/2014)
3.5/5   1 notes
Etonnant mélange d'insouciance et de gravité, les speed et too much années 1980 célébrèrent les golden boys, les superwomen et les nouveaux aventuriers en 4 x 4 ; les solos et les papas poules, le culte du corps et le «moi je», la frime et la flambe, mais aussi la «génération morale» des Restos du coeur et de «Touche pas à mon pote». C'était comme ça en France raconte en texte et en images la vie quotidienne d'une génération dont le doudou se nomme Kiki, la grande s... >Voir plus
Que lire après C'était comme ça en France... dans les années 1980Voir plus
Voici un livre qui vous replonge dans votre enfance (pour moi) ou votre adolescence avec des souvenirs inoubliables des années 80.
Le livre n'oublie rien de cette époque que ce soit au niveau politique, télévisuel, publicitaire, mode, cinéma, école, vacances, musique, faits divers, émissions TV… on retrouve notre quotidien de l'époque avec les dessins animés, les stars de notre enfance tout comme ces images cultes qui trônent dans un coin de nos têtes.
Bref, c'est un livre nostalgie qui s'attarde à nous rappeler tout ce qui faisait la particularité de cette époque.
J'aurai tout de même préféré moins de textes dans ce livre - qui, la plupart du temps, ne font qu'énumérer des éléments des années 80 - et privilégié beaucoup plus de photos ; l'immersion dans ces années eighties aurait été encore plus intense. A part pour la partie « politique », les autres sujets méritaient donc plus d'images, rendant bien plus vivant cette époque !!
C'est le principal écueil de ce « livre nostalgie », même si vous y retrouver de nombreuses images d'époque qui ravirons (raviverons) vos souvenirs d'une époque bien révolue mais si épatante.

Le Club Dorothée, c’est en effet rien de moins que trente heures de programmes par semaine (quarante pendant les vacances) […]
Au fil des années, le Club Dorothée ajoute aux héros de Récréa 2, Bioman, Les Bioniques, les galaxy rangers, Dragon Ball, les chevaliers du zodiaque, le feuilleton Tarzan et le dimanche un rendez-vous loufoque Pas de Pitié pour les croissants avec des sketchs déjantés.