Air Gear tome 36 sur 37
Pika Edition (01/02/2013)
4.17/5   3 notes
L'ultime bataille entre Sora et Ikki a commencé. Ils doivent aller du sommet de la tour du tropaïon jusqu'au sol en mode course, et aucun des deux n'a le droit d'utiliser la pleine puissance de ses regalia. Chacun d'eux est assisté d'une co-équipière, Rika pour Sora et Ringo pour Ikki... Les deux rois manipulent le vent avec autant de brio l'un que l'autre... Lequel des deux atteindra son but le premier ? Leurs équipières feront-elle la différence ?
Que lire après Air Gear, tome 36Voir plus

Bakuman

Tsugumi Ohba

4.22★ (5064)

20 tomes

Je sais que c'est l'avant dernier tome et qu'il se passe tellement de choses qu'on ne pouvait espérer que quelque chose de fort et de passionnant, mais je n'arrive pas à faire taire cette petite voix qui me dit que c'est quand même dommage que le restant de la série n'ait pas été autant à la hauteur. Encore une fois, beaucoup de potentiel gâché et cette fin en est la preuve. On y voit une maturité et un sérieux qui a globalement, grandement manqué.

Le combat final se poursuit donc. Il est très intéressant de voir Ringo et Ikki combattre ensemble. Ils se connaissent mieux que quiconque et il y a une dynamique qui se crée que je ne me serais jamais attendu à voir dans Air Gear. Les deux adolescents prennent aussi conscience de leurs limites. Depuis le départ, on parle souvent de cages dans le manga. Celles que les autres créent pour nous, souvent pour nous protéger. Celles que le monde nous inflige, mais aussi celles que l'on s'impose. Cette métaphore est quelque chose que j'ai toujours beaucoup aimé dans le manga. Elle est visuelle et parle d'elle-même. Ici donc, Ikki et Ringo font voler leurs propres cages en éclats. A quel prix par contre… le dernier tome nous le dira mais j'ai un peu peur.

L'affrontement est aussi intéressant car il a une dimension toute particulière. Ringo et Ikki doivent combattre des figures paternelles (Rika, leur soeur adoptive qui les a élevés et Sora, le modèle masculin, le grand frère qu'Ikki croyait avoir). Ils savent tous les deux que les enjeux sont bien plus importants que leurs sentiments, mais comment réellement combattre quelqu'un que l'on aime ? La trahison est déjà douloureuse en soi alors ça… Et Oh ! Great joue très bien sur cet élément, sans en faire trop.

Nous assistons aussi à un duo typique dans ce combat. Rika et Ringo sont assez rapidement laissées de côté pour que Sora et Ikki prennent le devant de la scène. On sent qu'Ikki n'est pas encore capable d'atteindre le niveau de Sora, mais que face à cela, il ne peut que progresser. Technique de base du shônen. Cela semble pourtant assez peu plausible à mon goût car il y a un fossé énorme, mais encore une fois, Ikki joue dans une autre cour. Il se soucie des autres. Et cela peut faire une grosse différence.

Le tome est d'ailleurs coupé, bonjour la cassure de rythme, par un flashback mettant en avant cette différence entre Sora et Ikki. Alors, comme je le dis, je n'ai pas vraiment apprécié cette coupure qui casse le combat, mais on arrive à mieux cerner Sora. Et j'adore comprendre les méchants (donc on pardonne !). le point de vue de Sora est d'ailleurs compréhensible. On ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il est déséquilibré mais en voyant son enfance et son adolescence, la façon dont il a été traité… Tout devient plus logique. On n'approuve pas, mais on comprend. Et c'est tout ce que je demande.

Nous en sommes donc à un point où tout va basculer. J'ai toujours gardé espoir que la fin de Air Gear aurait une touche d'espoir et qu'elle ne serait pas trop triste… mais vu les derniers événements, et le fait que le manga soit devenu plus violent et plus dramatique… je crains une fin à la Dragon Quest… Ce serait un peu trahir la naïveté du héros, et son côté enfantin… et en même temps, grandir, ça fait mal… et Ikki a bien grandi.

Les génies sont toujours seuls... Personne ne peut les comprendre. Mais c'est justement parce qu'ils sont seuls qu'ils peuvent voler à la hauteur de leur égoïsme. A leurs yeux, tous les autres ne sont qu'un poids.
Dis-moi, qui a décidé que dans le cœur, l'âme ne pesait rien ?
Personne ne peut voir la forme du vent, mais on peut la ressentir avec son coeur.

Lire un extrait