AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221145982
360 pages
Robert Laffont (22/01/2015)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Mani n'a pas été désirée, et ses parents le lui ont vite fait comprendre. Elle encombre sa mère, elle ennuie son père. Mani est une enfant délaissée, une pousse sauvage. C'est à l'âge de ses premiers pas que son père la frappe pour la première fois. Sa mère, trop anxieuse de perdre l'homme de sa vie, ferme les yeux. Heureusement, Mani a Gabrielle, sa tante, pour veiller sur elle. Gabrielle donne à sa nièce tout l'amour qu'elle a en elle. Tant d'amour que la mère de ... >Voir plus
Que lire après L'une contre l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Que de désespérance au début de ce roman… Nous sommes dans une cité de la banlieue, avec ses ouvriers, ses délaissés mais aussi ses grands coeurs. Gabrielle et Jacqueline sont deux soeurs, qui vivent avec leur père, terrassé par la mort de sa femme des années plus tôt. Les deux petites filles grandissent sans affection, et si Gabrielle a la tête sur les épaules, Jacqueline, très belle, tombe amoureuse de Younes, un kabyle aux beaux yeux qui la traite comme une putain. Très jeune, elle tombe enceinte de lui, mais délaisse sa petite fille. Gabrielle se prend d'affection pour Mani et l'élève comme son enfant. Mais Younes veut devenir français, épouse Jacqueline, et ils récupèrent Mani. Et là, Gabrielle se suicide.
De là où elle est, elle continue à veiller sur Mani, qui grandit comme elle peut…
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Un très joli roman sur le manque d'amour, la mort et la résilience. C'est touchant sans être mièvre, bref, une très belle histoire… J'ai aimé l'écriture, simple, incisive, qui fait ressortir les caractères bien marqués des personnages. Et si les anges gardiens existaient vraiment ? Oui ++
Commenter  J’apprécie          70
Un roman formidablement bien écrit, qui parle de cité, de princes charmants en toc, mais pas que. Sous la plume hyper réaliste de Sylvie Ohayon, l'on s'attache très vite à cette ange-gardienne pas comme les autres, qui nous fait aussi bien sourire que pleurer. Dans cette cité cadre et mère de toutes les douleurs, on vit, on rêve, on aime, on espère, on pleure, on se tue... et l'on renaît. A lire et à relire, avec son coeur et ses tripes.
Commenter  J’apprécie          60
Comment grandit-on sans la présence d'une mère ? L'amour maternel va-t-il de soi ? Comment se construit-on sans cet amour là ? Comment peut-on exprimer ses sentiments et dire que l'on aime si on ne nous l'a pas appris ?
Quel sens donné à sa vie quand personne ne nous aime ?
Voilà quelques questions posées dans ce roman touchant.
La petite Mani (qui aurait dû s'appeler Manu mais l'Etat civil s'est trompé) grandit tant bien que mal veillée par sa tante morte et sans l'amour de ses parents.
Là-haut pas de paradis, d'anges charmants et d'au-delà rieur. Sur terre, on le sait c'est difficile et il faut être aidé à défaut d'être aimé.
Cette histoire au style sautillant, truffée d'images rigolotes m'a distraite et fait sourire. Quelques poncifs liés » au monde des quartiers » auraient pu être évités. Quelques répétitions alourdissent le récit. Néanmoins je retiens la fraîcheur et l'espoir du propos.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Sylvie Ohayon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Ohayon
Avec "Micheline", Sylvie Ohayon écrit le livre de sa mère. Pas une déclaration d'amour, pas davantage un réquisitoire, mais une superbe tentative de compréhension littéraire, un regard aussi cruel que tendre posé sur la femme à qui l'auteur doit la vie autant que sa souffrance.
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}