AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897818340
656 pages
Éditions Hurtubise (15/10/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Fortissimus est une première mondiale. Jamais auparavant dans l’histoire de la littérature le mythe universel de la force n’avait été exploré et présenté dans ses parcours initiatique et historique. Il révèle ses héros, leurs exploits, ainsi que l’envers de leurs gloires éphémères.

Fortissimus remonte à quatre millénaires avant J.-C., au temps des Géants et des Titans, à l’épopée de Gilgamesh, en passant par les mythologies gréco-romaines avec Hercule... >Voir plus
Que lire après Fortissimus : La planète des surhommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai sur la force humaine au cours des âges. On commence avec les héros Gilgamesh, Hercules et Samson et leurs exploits incroyables. Puis on passe par un athlète de la Grèce ancienne, Milon de Crotone et ses exploits auréolés de légende. On arrive ensuite aux hommes forts du début du siècle dernier pour parvenir aux mastodontes actuels des concours de force et des concours de culturisme. Tout cela en passant par les leveurs de pierre des Pays basques, de la Polynésie et autres pays.

L'essai est très bien documenté et on voit que le sujet passionne l'auteur qui est lui-même amateur d'haltérophilie et participe à l'organisation de concours de force.

La force humaine m'a toujours passionné, car j'ai été élevé sur une ferme où les bras étaient mis à contribution, et mon père se plaisait à me parler des hommes forts de la région qui se distinguait parmi une flopée d'homme vigoureux. Parmi les plus forts, il y avait le frère de mon grand père, un colosse qui transportait sans problème 2 sacs de presque 100 kg chacun sur une grande distance, ou le forgeron de la paroisse voisine qui faisait le tour de sa forge avec un homme de plus de 100 kg assis sur son enclume.

J'ai donc bien apprécié la lecture de ce livre très détaillé avec plusieurs photos. Mais j'ai un faible pour les hommes forts de la première moitié du siècle dernier, dont Louis Cyr, un québécois, dont la force naturelle n'était pas accrue par des drogues de tout type comme aujourd'hui avec les anabolisants et les stéroïdes.

En conclusion, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Paul E. Ohl (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul E. Ohl

La Sierra Maestra : la marche héroïque
Les Fantômes de la Sierra Maestra Publié chez les Éditions Libre expression Par l'auteur Paul Ohl 1949. Fidel Castro, un étudiant en droit, est dans la mire de la CIA et du FBI. Un danger...
autres livres classés : homme fortVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}