Éditions Hurtubise (15/10/2022)
Fortissimus est une première mondiale. Jamais auparavant dans l’histoire de la littérature le mythe universel de la force n’avait été exploré et présenté dans ses parcours initiatique et historique. Il révèle ses héros, leurs exploits, ainsi que l’envers de leurs gloires éphémères.

Fortissimus remonte à quatre millénaires avant J.-C., au temps des Géants et des Titans, à l’épopée de Gilgamesh, en passant par les mythologies gréco-romaines avec Hercule... >Voir plus
Que lire après Fortissimus : La planète des surhommesVoir plus
Un essai sur la force humaine au cours des âges. On commence avec les héros Gilgamesh, Hercules et Samson et leurs exploits incroyables. Puis on passe par un athlète de la Grèce ancienne, Milon de Crotone et ses exploits auréolés de légende. On arrive ensuite aux hommes forts du début du siècle dernier pour parvenir aux mastodontes actuels des concours de force et des concours de culturisme. Tout cela en passant par les leveurs de pierre des Pays basques, de la Polynésie et autres pays.

L'essai est très bien documenté et on voit que le sujet passionne l'auteur qui est lui-même amateur d'haltérophilie et participe à l'organisation de concours de force.

La force humaine m'a toujours passionné, car j'ai été élevé sur une ferme où les bras étaient mis à contribution, et mon père se plaisait à me parler des hommes forts de la région qui se distinguait parmi une flopée d'homme vigoureux. Parmi les plus forts, il y avait le frère de mon grand père, un colosse qui transportait sans problème 2 sacs de presque 100 kg chacun sur une grande distance, ou le forgeron de la paroisse voisine qui faisait le tour de sa forge avec un homme de plus de 100 kg assis sur son enclume.

J'ai donc bien apprécié la lecture de ce livre très détaillé avec plusieurs photos. Mais j'ai un faible pour les hommes forts de la première moitié du siècle dernier, dont Louis Cyr, un québécois, dont la force naturelle n'était pas accrue par des drogues de tout type comme aujourd'hui avec les anabolisants et les stéroïdes.

En conclusion, j'ai bien aimé.