Orient - Samurai Quest tome 8 sur 19

Shinobu Ohtaka (Autre)
Pika Edition (02/06/2021)
4.17/5   6 notes
Alors que l’opération de reconquête de l’île d’Awaji s’amorce, l’ignorance de Musashi lui vaut d’être ridiculisé devant toute son escouade. Conscient qu’un bushi incapable de relier son tôki avec celui de ses compagnons n’est bon à rien, il commence à s’entraîner sous la houlette d’Amako. Mais lorsque Michiru décide de se joindre à eux, leurs tôki entrent en résonance et révèlent la présence de la déesse obsidienne au sein du château ! Il n’en fallait pas plus pour ... >Voir plus
Que lire après Orient - Samurai Quest, tome 8Voir plus
MANGA UCHRONIE / FANTASY.
Dans ce tome 8 on a d'un côté le Clan Uesugi en deuil qui doit lutter pour sa survie contre des crevards overcheatés, et d'un autre côté Musashi en deuil qui doit lutter pour sa survie contre un crevard overcheaté... Plus que jamais chaque page du manga transpire la pensée de l'auteur qui depuis bien des années rejette de toutes ses forces l'horrible idéologie suprématiste de la ploutocratie mondialisée ! Et effectivement, il y en a marre de ces élites autoproclamées collaboratrices et cooptées, qui du haut de leurs tours d'ivoire méprisent le reste de l'humanité (tout en se regardant leur nombril bien aimé)...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Au vu des événements du tome précédent, je peux vous dire que j'attendais celui-là avec impatience. de nombreux rebondissements ont été à l'honneur, et ont permis d'amener plus de dynamisme dans le récit. Mais ce tome 8 n'est pas des plus pauvres en scènes et événements surprenants, qui nous laissent abasourdis, j'ai vraiment eu du mal à croire que ce personnage ait pu disparaître comme ça !

Encore une fois, on reprend là où on nous avait laissé dans le tome précédent, et on notera que Tsugumi et Kojiro sont aux abonnés absents et ce depuis quelques temps. Peut-être une bonne chose, on peut découvrir un peu plus l'univers et les personnages, les travailler plus en profondeur, comme Musashi et la déesse obsidienne, qui attise les convoitises, ou encore ses compagnons de bataillon. Qui ces derniers sont bien travaillés pour certains, et mis en avant, cela vient renforcer cet univers qui est déjà pas mal riche grâce notamment à ses nombreux personnages. Mais la mangaka nous rajoute quelques informations complémentaires sur les bushis, et leur manière de se lier entre eux pour combattre. Chaque tome est toujours plus enrichissant et vient exploiter l'univers au maximum.

Mais si nos personnages principaux sont au coeur du récit, la mangaka n'en oublie pas les ennemis, les oni contre lesquels se battent les bushis. le grand Oni est de sorti dans ce tome, et ce qui donne lieu à de très nombreux rebondissements. On y avait déjà droit dans le tome précédent avec la princesse, qui nous faisait des révélations sur ses origines, ces dernières qui ont vraiment su me surprendre. Mais le grand patron des Oni nous ouvre les portes de son environnement, assez froid et complètement détaché de toute émotion, et au passage, c'est un personnage écoeurant. Il nous présente son univers, et comment naissent tous ces onis que doivent combattre les bushis.

Mais toutes ces créations se font de plus en plus présentes, et elles viennent ouvrir les hostilités, et sont ici développées. On les découvre un peu plus, à quoi elles servent, comment elles sont créés, ou encore comment elles se battent, comment ils agissent entre eux. Ils ont vraiment une mentalité très différente des bushis, ceux qui les surprend fortement, et nous aussi, et c'est ce qui les amènent à une manière de combattre très différente.
En effet, dans ce tome, de nombreux combats vont être engagés entre les personnages, et ils sont en effet plus sérieux, ils viennent dynamiser le récit, et surtout il devient vraiment de plus en plus sombre. L'humour qui pouvait être présent au départ, s'efface rapidement, et le titre devient plus violent. J'espère que ce côté du titre, viendra donner aussi un peu plus de maturité à Musashi, qui a tendance à détonner avec l'ambiance générale, le personnage me semble encore un peu trop léger...
Les événements de la fin de ce tome m'intriguent énormément, et promettent d'autres surprises, surtout que les ennemis des personnages sont présentés, et développés, ils se faisaient assez rares, mais cette partie les met en avant, et les développe.On veut plus d'affrontements !
On savait déjà que la série "Orient - Samurai Quest" était d'une qualité folle au niveau du dessin et pourtant on arrive encore à être surpris par certains charadesigns et double pages de très haute voltige. de plus, alors qu'on pensait enfin comprendre ce qu'il se passait et ce qui était en jeu, Shinobu Ohtaka met un énorme coup de pied dans la fourmilière et redistribue les cartes.
L'entraînement entre Musashi et Michiru a mal tourné, dévoilant au clan Uesugi qu'ils sont tout deux des manieurs de lames noires et potentiellement des espions des Chiens Noirs. Michiru décide alors de tout sacrifier pour le bien être de celui qu'elle aime, quitte à devoir trahir son père. Musashi reste égal à lui-même, naïf et franc, acceptant les erreurs des autres et leur pardonnant leurs trahisons. Malheureusement pour lui, Shiro n'est pas du même avis et décide de rejoindre la partie, créant un chaos sans nom.
Ce qui est assez étonnant avec "Orient", c'est qu'on ne cesse pas un seul instant d'apprendre de nouvelles choses. On découvre le don du chef du clan Uesugi, ainsi que les capacités propre au clan qui réside dans la confiance et l'entraide. de nouveaux ennemis sont aussi dévoilés, ainsi que l'importance que semble porter les humains à la Déesse Obsidienne eux aussi.
On repart à zéro avec cet opus, une foule de mystères apparaissent et j'ai vraiment hâte de savoir comme les choses vont bien pouvoir se passer pour Musashi et Michiru, sans oublier le clan Uesugi qui a finit par devenir attachant.

critiques presse (1)
MangaNews
08 juin 2021
Un shônen historico-fantastique où personnages d’inspiration historique de l’époque Sengoku combattent en armures métalliques ! Une histoire d’amitié poignante entre deux jeunes hommes dont les destins vont être chamboulés à jamais.
De tout temps, pour garantir la fidélité de leurs troupes sur un champ de bataille dangereux, les stratèges se sont appuyés sur deux pièces maîtresses. Il s’agit d’une noble cause, créatrices de passions, et d’une grande récompense à la clé, ciment de loyauté.
Pourquoi un enfant qui décevrait les attentes de ses parents... ne mériterait-ils pas de vivre ?

Lire un extrait
Videos de Shinobu Ohtaka (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shinobu Ohtaka
Le nouveau shônen historico-fantastique de Shinobu Ohtaka
XVe siècle, Japon. le monde est aux mains des oni, d'effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu'ils ne renversent l'ordre établi. Cela n'empêche pas Musashi de rêver avec Kojirô, son ami d'enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni ! Ensemble, ils se sont jurés de fonder le plus puissant des clans de bushi. C'est ici que commence leur quête.
Plus d'informations sur notre site https://www.pika.fr/actualites/orient-samurai-quest-le-nouveau-shonen-de-shinobu-ohtaka
#shonen #manga #shinobuohtaka