Nobi Nobi ! (24/03/2016)
4.5/5   11 notes
Aujourd’hui, Kana est la dernière à la maternelle.
Pourquoi donc sa maman est-elle en retard ?
Son train a-t-il eu une panne ? S’est-elle arrêtée faire une course ?
Un livre aux dessins tout en douceur qui transcrit avec subtilité l’imagination et la petite pointe d’appréhension de l’enfant qui attend sa maman.
Que lire après J'attends mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire tout à fait réaliste d'une petite fille qui reste la dernière à attendre que sa maman vienne la chercher à l'école. Elle doit être très en retard car la femme de ménage commence déjà à passer l'aspirateur! Mais la petite fille n'est pas triste. Elle sait que sa maman a une bonne raison d'être en retard et la compagnie de Nounours aide la petite Kana à faire preuve d'une patience finalement récompensée... L'histoire et les illustrations savent nous charmer, quel que soit notre âge. Une réussite à tous points de vue.
C'est l'histoire d'une petite fille qui attend sa maman à l'école. L'album évoque avec poésie et douceur le retard et l'incertitude...

Mais la petite fille parle à son Nounours et donne libre cours à son imaginaire:
Peut-être ...
Est-ce le train qui a eu un souci mécanique?
La maman s'est peut-être rendu(e) à la pâtisserie ou chez le marchand de ballons?

Les retrouvailles n'en seront que meilleures!

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Une petite fille attend sa maman à la fin des cours dans la classe de la maîtresse. Elle s'invente une histoire pour expliquer le retard de sa mère.

Douceur et tendresse sont les maîtres mots de cet album cocooning . On découvre une complicité très forte entre une maman et sa fille et des moments simples de la vie de tous les jours nous apparaissent magnifiés et plein de poésie.
🐻Kana attend que sa maman vienne la chercher à la maternelle. C'est la dernière aujourd'hui, sa maman est en retard. Elle n'est pas inquiète car elle a Nounours a ses côtés. En patientant, Kara s'invente les péripéties que sa maman a vécu le long du trajet, peut-être que son train est en panne et qu'un éléphant, un hippopotame et d'autres animaux très costauds ont poussé son train jusqu'à la gare, qu'en achetant un ballon, le vent l'a emporté haut dans le ciel et qu'elle a eu du mal à retrouver le chemin de l'école...

🐻Lorsque l'on attend ses parents le soir, on est à la fois excité de les retrouver et un peu inquiet, aussi, lorsqu'ils sont en retard. Kana laisse voguer son imagination pour notre plus grand plaisir. Peut-être que sa maman a vécu 1 000 péripéties avant d'enfin arriver à l'école 🙊.

🐻L'histoire est toute douce, apaisante et vraiment très mignonne qui se veut rassurante. C'est une vraie bulle de douceur. Ah quel réconfort de serrer enfin sa maman dans ses bras 🥰🥰 Je suis sous le charme des illustrations et du dénouement de l'histoire que je trouve tellement poétique. Moi aussi, le soir, il me tarde de tenir les petites mains chaudes de mes enfants dans les miennes 🥰.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Kana est la dernière à l'école, sa maman n'est pas encore arrivée.
La petite fille discute avec son ours en peluche et se met à imaginer pourquoi sa mère est en retard : est-ce que son train est en retard ? Est-ce qu'elle s'est arrêtée acheter un gâteau ? A travers son imagination, elle nous fait part de son appréhension mais nous emmène aussi dans son imagination débordante pour chercher pourquoi sa maman n'est pas encore là. Et on peut dire que d'imagination, Kana n'en manque pas :-)

Les illustrations sont très réalistes, toutes douces et vraiment jolies. C'est un livre à lire aux enfants dès leur première année de maternelle pour parer aux appréhensions.
Mon petit garçon de 5 ans a beaucoup aimé, il a apprécié que ce que Kana imagine soit mis en image et il s'est retrouvé dans cette histoire toute douce.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

- Dis, Kana, tu ne vas pas pleurer, hein? demande Nounours.
-Ben non. Même qu'une fois, quand j'étais en petite section, maman est déjà arrivée en retard à cause du train qui était tombé en panne.
- Si ça se trouve, c'est encore le train qui a eu un problème.

- Mais c'est pas grave, parce qu'un éléphant, un hippopotame et d'autres animaux très costauds l'ont poussé de toutes leurs forces jusqu'à la gare!
- Ho hisse!