Onmyôji - Celui qui parle aux démons tome 2 sur 7

Baku Yumemakura (Antécédent bibliographique)
Akata (13/02/2008)
4.38/5   8 notes
Grâce à l’histoire de cette étrange femme qui apparaît sur un char à boeufs que ne tire aucun animal, et celle de ce jeune garçon qui prend possession des passants à la nuit tombée, Semei et Hirosama apprendront que les spectres, plus encore que les vivants, ont un infini besoin de compassion.
Que lire après Onmyôji - Celui qui parle aux démons, tome 2 : Le moineau vermillonVoir plus
Au Xème siècle, Héiankyô, la capitale impériale du Japon est placée sous la protection de quatre animaux sacrés ( dont le moineau vermillon) postés aux quatre points cardinaux. Abe-no-Semei, l'onmyôji du palais, découvre que la capitale est frappée d'un envôutement. Grâce à sa connaissance du Yi- jing ( ouvrage divinatoire et philosophique permettant de comprendre l'ordre du monde et la destinée), il peut décrypter un hexagramme mystérieux qu'a reçu son ami. Il arrive à savoir où et quand le principe obscur (yin) se réintroduit subrepticement dans le principe lumineux (yang). Et ensuite il peut arrêter les agissements des grands et des petits démons. Ce sont toujours des esprits courroucés qui cherchent à se venger. Abé-no-Semei fait donc preuve de compassion pour les apaiser et de ruse pour les éliminer. Il utilise aussi des formules magiques, des chants, des danses, des poèmes pour racheter leurs fautes.
Ce deuxième volume est un peu plus difficile à comprendre que le premier. Il nécessite plusieurs lectures. Mais il est très intéressant pour celui qui veut s'initier comme moi à la mythologie japonaise. Le héros est plein de charme et d'humour. Il est élégant et nonchalant. Les dessins témoignent du raffinement de la cour à l'époque Héian et sont aussi très stylisés.
Je lirai avec plaisir le troisième volume.
Avec ce deuxième tome composé, comme le premier, d'histoires indépendantes où nos héros sont missionnés pour exercer un exorcisme et aider leurs prochains face aux esprits qui les tourmentent, on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment.

Reiko Okano nous emmène cette fois auprès de deux nouveaux esprits : Gentiane et Petit capricieux pour deux histoires à la longueur inégale, le premier se découpant sur 5 chapitres, tandis que le second ne l'est que sur 2.

Le lecteur prendra à nouveau plaisir à découvrir la vie dans la capitale japonaise du Xe siècle avec ces courtisans mais pas que, avec ses grandes avenues mais pas que, avec ses esprits connus mais pas que. C'est à nouveau une très belle représentation de l'époque, fine et immersive avec un dessin fin et poétique mais également très noir.

Cependant, nous sommes à nouveau, et peut-être encore plus, noyés sous les informations, quelles soient sur la capitale et les préceptes de sa conception, ou sur les créatures auxquelles nous sommes confrontés, ce qui a une nouvelle fois rendu la lecture difficile et parfois assez ennuyeuse, je l'avoue. C'est vraiment pesant de casser le rythme ainsi avec des tonnes d'informations, pas toujours pertinentes au passage, qui auraient dû être plus diluées.

J'ai donc bien du mal finalement à vous parler des deux histoires de ce tome, tant je n'en ai pas retenu grand-chose trop noyé sous le reste. Je me rappelle juste d'une belle ambiance horrifique à la japonaise avec des créatures vraiment effrayantes dans cette obscurité d'une époque lointaine où la nuit était propice à tous les mystères et toutes les interprétations.

Avec un tome tel que celui-ci, je comprends un peu le flop qu'a pu faire la série. Il est vraiment dur d'arriver à s'extirper de la narration exigeante (trop pour moi) des auteurs qui ont tendance à oublier qu'ils sont là avant tout pour raconter une histoire et non pour dépeindre une époque comme dans un essai historique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..