Fabien Olicard (Autre)
Tresor (12/05/2022)
4.5/5   1 notes
Comment l’idée de créer la toute première chasse au trésor organisée en France a-t-elle germé dans la tête de son concepteur ? Comment ce qui devait n’être qu’un jeu d’une durée de quelques mois s’est-il transformé en légende ? Quelle est la véritable valeur de la Chouette d’Or et qui sont les infatigables « chouetteurs » qui la recherchent depuis bientôt trente ans ? De la parution du livre d’énigmes, en 1993, aux derniers rebondissements de l’affaire, découvrez l’... >Voir plus
Que lire après Chouette d'or : L'enquêteVoir plus
C'est un bon livre sur le sujet de la fameuse chasse au trésor de la Chouette d'or mais je le réserverais aux fans ou si vous souhaitez vous lancer dans la recherche de l'oiseau en or et argent serti de pierres précieuses.
Commençons par la préface de Fabien Olicard, bien écrite, il résume bien ce qu'est la chasse pour les « chouetteurs », ceux qui cherche la chouette, d'ailleurs il a lui-même été concepteur d'une chasse au trésor maintenant terminée.
Le livre en lui-même retrace la genèse de la Chouette d'or, de sa conception physique en passant par les énigmes et de tout ce qui gravite autour. Je le trouve très complet et j'ai appris quelques mystères dont j'ignorais l'existence, notamment tout le parcours judiciaire complexe et les dramas autour de l'héritier de la chasse. Que de rebondissements ! Sur un ton plus sérieux, c'est intéressant de comprendre ce qu'il y a autour des énigmes, moi qui suis toujours à fond dedans, cela permet de prendre un peu de recul et de prendre cette chasse de près de trente ans pour ce qu'elle est, selon moi, une belle aventure et l'occasion de se cultiver.
En attendant la réédition des énigmes le mois prochain (disponible sur le site de l'éditeur, Editions du trésor), c'est l'occasion de vous rafraîchir la mémoire ou d'en apprendre plus avant de vous lancer à votre tour dans cette merveilleuse histoire.

"Alors, elle est trouvable, cette satanée Chouette ?" C'est LA question à un million de francs, d'euros, de kilos d'or, que l'on pose systématiquement aux chouetteurs lorsqu'ils évoquent leur passion en dehors du cercle de leur communauté. Et, en effet, est-il bien raisonnable de vouloir chercher à résoudre quelque chose de possiblement insoluble ?