Equinoxe (13/06/2006)
4.5/5   2 notes

Sur ses vieux jours, on avait posé à Groucho Marx la question : " - Que feriez-vous dans une vie nouvelle ? " Il a répondu: " - J'essayerais plus de positions. " Ce précepte nous paraît tout aussi valable pour un autre plaisir, celui de la lecture même notion d'instant privilégié. C'est justement le propos du photographe attaché à vérifier à travers le monde que la lecture est presque devenue un ... >Voir plus
Que lire après Lectures : Images d'une belle amitiéVoir plus
Finalement, la lecture est un thème photogénique. Même si l'on rencontre parfois dans la rue de téméraires lecteurs marcheurs, la lecture requiert généralement l'immobilité du lecteur. Ce qui fait de celui-ci un sujet avantageux qui épargnera au photographe les flous et les bougés, même dans les ambiances peu lumineuses. de plus tout absorbé par sa lecture, parce qu'il a restreint le champ de sa vision à la page qui condense en elle l'univers entier, le lecteur est loin de s'inquiéter de cet individu qui tourne autour de lui, ce photographe assuré de pouvoir capturer un moment d'authenticité.
Ces photographies de Jean-Paul Olive se seraient passé (peut être avantageusement) de toute légende ou commentaire mais cet album donne à avoir quelques très belles images de lecture; on ne regrette que son format trop petit.
p. 6: la lecture est un vice impuni
"passion de lire,lire, lire"
livre du maître: bienfaits de la lecture
et aussi pages 8, 11

p. 5: Marcel Proust:"La lecture est une amitié"