Calmann-Lévy (12/04/2023)
3.9/5   5 notes
Oubli du temps qui passe, contraintes professionnelles, fantasmes de jeunesse éternelle, ou simple mauvais timing, aujourd'hui de nombreuses femmes retardent, plus ou moins consciemment, le moment de devenir mères. Psychiatre et psychanalyste, Muriel Flis-Trèves nous invite dans l'intimité de ses consultations. Elle y reçoit les questionnements de ses patientes et de ses patients et nous transmet ici leurs récits vivants.
Quelles raisons à cette attente ? La ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi viens-tu si tard ? Dans l'intimité des maternités tardivesVoir plus
Pourquoi viens-tu si tard ?
Muriel Flis-Trèves avec Maryvonne Ollivry

Psychiatre et psychanalyste, Muriel Flis-Trèves nous invite dans l'intimité de ses consultations. Elle y reçoit les questionnements de ses patientes et de ses patients et nous transmet ici leurs récits vivants. Quelles raisons à cette attente ? La maternité a-t-elle toujours le même sens aujourd'hui ? Comment expliquer aux enfants leur conception ? Qu'ils soient en couple ou solo, ce désir d'enfant, souvent ardent et conjugué à des processus médicaux parfois lourds, les amène aussi à revisiter leur propre enfance, leurs traumatismes.
Un voyage singulier qui montre combien la procréation demeure une aventure hors norme.

Je n'ai pas grand chose à rajouter à cela finalement.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car elle ne prend pas partie. C'est un condensé d'histoires de vie, toutes différentes les unes et d'autres même si elles convergent toutes vers le même point.
J'ai particulièrement aimé la partie où les parents s'interrogent sur quoi dire à l'enfant sur ses origines. Comment formuler ? Tout dire ou ne rien dire ?
Et puis, qu'en est-il des donneurs ?
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Il s'agit d'un livre écrit par une médecin psychiatre et psychanalyste, très intéressant notamment pour ceux et celles qui sont en parcours de PMA, qui n'arrivent pas à avoir d'enfant ou encore pour les personnes qui sont en quête de leurs origines.
Via de nombreux témoignages d'hommes et de femmes, ce livre met en lumière (et sans jugement aucun) les différentes raisons pour lesquelles leur paternité ou leur maternité a été tardive, quels facteurs ont influencé leur vie notamment dans une société où la carrière prend une place de plus en plus importante. de plus notre société en pleine mutation modifie nos modes de vie, qui ne sont pas tout de suite compatibles avec le fait de devenir parents.
Ce livre est beaucoup accès sur la PMA étant donné que le désir tardif d'enfant amène de plus en plus d'hommes et de femmes à avoir recours à une aide médicale, leur témoignage est riche. D'ailleurs il y a aussi des témoignages de personnes issues d'un don de gamète, qui sont en pleine quête identitaire.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'en suis ravie car le sujet m'intéresse beaucoup !
Je l'ai trouvé très posé, condensé, mais surtout sans jamais prendre de partie. Les faits sont exposés sans avis personnel et j'ai beaucoup apprécié.

Ce sujet, finalement très peu abordé, est très bien approché dans ce livre selon moi. Je le recommande aux personnes concernées, mais également aux personnes qui ont dans leur entourage une personne concernée, afin de mieux comprendre ce qu'elles peuvent traverser, et surtout par moment : pourquoi.