Verticales (31/10/2001)
«Déployez à plat le relief de la Suisse et calculez la superficie ainsi obtenue», comme nous y invitait Jean Tardieu. Peut-être s'apercevrait-on alors que cet amas de montagnes serrées les unes contre les autres constitue à lui seul presque un continent. Continent en trompe-l'œil dont les quatre langues officielles nourrissent une littérature qui a su préserver sa singularité (un vaudois n'est pas un valaisan et un tessinois n'est pas un jurassien) sans tomber dans ... >Voir plus
Que lire après Les Belles Etrangères : 14 écrivains suissesVoir plus
Quatorze nouvelles et des poèmes d'intérêt inégal. Il est beaucoup question de relations de famille, de couple, de disputes... L'ensemble donne aussi l'impression que les Suisses ont souvent le regard tourné vers la France et Paris, mais le livre étant édité et offert par le ministère français de la Culture ceci explique peut-être cela.

Giovanni Orelli dévoile ainsi, dans un récit truculent, la façon dont la France est perçue, un lieu de corruption des idées et pourtant attirant. Paris en particulier est vu comme une ville qui fait rêver et attire les talents même si « c'est de Paris qu'arrivaient certaines mauvaise manières et parfois pire. »
Les Suisses du XVIIIe avaient inventé « la réaction contre Paris, contre Versailles. Au raffinement de la cour et de la capitale nos sages à nous ont opposé la pure barbarie de l'homme des Alpes chez qui revivent les vertus antiques (…), mais une barbarie blanche comme la neige des Alpes, elle est simple et pure cette barbarie ».
On découvre au passage que les émigrés vivant dans le Tessin étaient des soutiens de Pétain.

Yves Laplace rend drôle une histoire pas drôle parce que l'humour y est inattendu.

Jürg Schubiger nous livre sept micronouvelles étonnantes, charmantes, à la fois drôles et fantastiques.