Ludovic Orlando (Autre)
Odile Jacob (29/03/2023)
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.

Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c’est l’histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son... >Voir plus
Que lire après La conquête du cheval : Une histoire génétiqueVoir plus

Video de Ludovic Orlando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Orlando
AMERICA(S)#8 LE CHEVAL DANS LES AMÉRIQUES

Rencontre avec Ludovic Orlando autour de son ouvrage La Conquête du cheval – Une histoire génétique paru aux éditions Odile Jacob
-- avec Benjamin Balloy (anthropologue, CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès) et Emmanuelle Perez-Tisserant (historienne, Université Toulouse Jean Jaurès)

Ludovic Orlando est paléogénéticien, CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier. Il a participé au séquençage du premier génome humain ancien et a repoussé les limites d'analyse de l'ADN au-delà du demi-million d'années. Ses travaux sont mondialement reconnus pour avoir réécrit l'histoire génomique de la domestication du cheval. Il a publié L'ADN fossile, une machine à remonter le temps (Odile Jacob, 2021)

Découvrir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/510642/ludovic-orlando-la-conquete-du-cheval-une-histoire-genetique)
29/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER