Paule Orsini (Autre)Jérôme Albert-Sorel (Autre)
la Compagnie littéraire (01/01/2019)
3.5/5   4 notes
Pomme, un petit garçon débordant d'énergie, s'ennuyait tout seul. Mais quelle chance, il a un papa inventeur qui va lui concevoir pour le nouvel an un frère robot à la chevelure en "Paille" de fer et au coeur aussi pur que Pomme. Aidés de deux amis, un chat et un perroquet, ils devront se débrouiller face à l'adversité, pour se loger, remporter un championnat de hockey, et vaincre face à un escroc qui voudra voler Paille.
Conçue et dessinée pour ses deux enfa... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Pomme et PailleVoir plus
Un robot qui prend des initiatives, des animaux qui parlent, du mobilier réalisé à partir de récup' et de reclyc', de l'espace optimisé par un enfant architecte d'intérieur improvisé, de la violence conjugale et animale matées, une fabrique de champions et ses dérives financières, de la télé-surveillance Big Brother avant l'heure, autant de projets d'ici et maintenant.
Sauf que cette BD a été écrite dans les années 20/30 du siècle dernier, dans un âge ou pôle emploi ne s'appelait pas ANPE mais bureau de placement et se noyait déjà au gré des langueurs soporifiques de ses procédures, dans une atmosphère où évoluait les mêmes sans abri sous les mêmes ponts surplombant les mêmes eaux, où sans argent on était obligé de se contorsionner dans un mini-m²-logement à l'instar du héros dans sa colonne Morris.
Récit précurseur et truculent de l'éternel commencement du parcours initiatique de Pomme (c'est un petit garçon) et de son frère Paille-de-Fer (le robot pro-actif) écrit par Paule Orsini pour amuser ses enfants, retrouvé et publié in extremis aujourd'hui par son petit fils.
Un grand merci aux éditions " La Compagnie Littéraire" pour l'envoi de ce volume-bel-objet intemporel et à Masse Critique bien sûr.
En première de couverture sur un très beau fond jaune apparaissent nos personnages chevauchant une moto :

Fierpanné le papa, les fils Pomme et Paille-de-fer (le robot) , Pouche le chat et au bout d'une ficelle Moyse le perroquet.

Pomme s'ennuie seul et veut un frère de son âge alors le père, un inventeur, lui fabrique un robot.

Mais à la vue du robot, la concierge voit en lui l'aide qu'il pourrait apporter dans son travail et Pomme décide de quitter la maison en emmenant Paille, Pouche et Moyse.

Ils utiliseront une colonne Morris en guise de maison et Pomme devra trouver du travail pour subvenir à leurs besoins.

C'est ainsi que Paille sera confronté à la dure réalité de la vie.

Des aventures sympathiques qui feront sourire petits et grands.

Je remercie Masse Critique et les Editions La Compagnie Littéraire pour l'octroi de cette bande dessinée.

J'ai reçu ce livre via l'opération Masse Critique... Une surprise puisque je ne savais pas du tout à quoi m'attendre !
L'important à la lecture est de garder en tête que les textes et dessins ont été produits par une dessinatrice amateure dans les années 20 et que la publication de cet album résulte d'une découverte de son petit fils au fin fond d'un grenier.
Ceci est important parce que très vite on ressent dans le texte et dans l'enchaînement des actions qu'il manque quelque chose, les textes sont assez plats et les actions s'enchaînent souvent plutôt rapidement. Toutefois les dessins sont très expressifs, munis de détails et d'une vie très intéressante. On se doute bien que la dessinatrice était plutôt dessinatrice justement qu'autrice.
J'ai dans l'ensemble apprécié ce projet original de publier des planches dessinées il y a plusieurs décennies

Avant de partir, Pomme écrit une lettre d'explication à son père.
- Chair papa, on part toulait 4, on reviendra tou lait 4; pasque on ne veu pas que Madame Ploque achète Paille-de-Fer. Tu es si mallin que tu sauras bien où nous allons, si tu né pa trop distrait... A bientôt, chair papa, ferme le gaze, bon baisers on signe toulai 4 Pomme, Paille.
- Courons, dit-il à Paille-de-Fer... Il ne faut pas qu'ils nous attrapent...Et il ne faut qu'ils découvrent notre maison dans la colonne Morris...
Ils se mettent à courir...
La foule galope derrière eux... Et tous les gens qui se promènent dans Boulogne se mettent à courir aussi sans savoir pourquoi ! Il y en a 3205 maintenant à leur poursuite !
Un vieux bidon d'essence posé sur 3pieux fait un siège solide et bon marché ; Les vêtements de Pomme sont hissés en l'air pour la nuit. Le cabinet de toilette tient très peu de place, la casserole-cuvette est posée sur une branche d'arbre, et, le savon se pique sur la queue de la casserole...
Quelle charmante maison...
Qui ne serait pas heureux avec un tel confort ?