AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mikaël Gomez Guthart (Traducteur)
EAN : 9791030430073
48 pages
Allia (09/06/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Et si lire signifiait, d'abord, interpréter ? Le lecteur doit comprendre, approfondir, explorer ce que l'auteur a voulu dire... et ce qu'il n'a pas voulu dire mais qui se cache dans les zones d'ombres du texte. Car un lecteur n'est pas un simple récepteur mais bien celui qui doit reconstruire en lui le sens du texte pour résoudre l'énigme de ce qu'il tait, de ce qu'il cache et de ce qu'il aurait pu dire. Et si lire, au fond, était une impossible utopie ? Qu'est-ce q... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que lire ?Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En l'absence du disant, nous sommes face à une parole écrite détachée du complexe expressif qu'était son corps. Peu importe que nous soyons rompus à la lectue, mieux nous saurons lire plus nous sentirons la tristesse spectrale de la parole écrite, sans voix qui l'emplit, sans mimique charnelle qui l'intègre et l'incarne. Goethe disait que la parole écrite est un substitut, un misérable ersatz de la parole parlée. Il n'est pas inopportun d'évoquer cette pensée sur le frontispice d'un cours sur le Banquet [de Platon], dans la mesure où, dans Phèdre [idem], oeuvre parallèle et actuelle, Platon fait part de son antipathie envers chaque livre pour ce qu'il recèle de dire cadavérique, d'expression paralytique. Et il insinue avec finesse quelque chose dont on ne se rend jamais compte : à savoir que le rapport entre le lecteur et le livre est immoral parce que non seulement il ne peut pas répondre à nos objections, mais il brille par son arrogance, sans se risquer à répéter les mêmes choses, et ne peut répondre avec vigueur au lecteur imbécile en lui envoyant - et cela Platon ne le dit pas mais on peut le lire entre les lignes - un bon coup de poing dans la figure. Embrouillés par l'habitude de la lecture, qui est pour nous comme une seconde nature, nous jouissons des avantages évidents de la parole écrite - surtout imprimée - et nous avons perdu conscience du danger et des pertes qu'elle entraîne. Cela a engendré depuis soixante-dix ans [J. O. y G. écrit un peu avant 1946] une dévalorisation croissante de la seule parole qui soit telle dans sa plénitude, la parole orale, et avec elle les plus humaines des merveilles, que sont le dialogue, l'éloquence, la rhétorique : la seule magie effective.
Commenter  J’apprécie          01
Lire, lire un livre est, comme toutes les occupations proprement humaines, une tâche utopique.
Commenter  J’apprécie          10

Video de José Ortega y Gasset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : platonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}